Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Coeur de libraire

Bienvenue sur le blog de Flo', lectrice, libraire & auteure - Rose Darcy, c'est moi ^^ -. Ici, je vous parle de ce qui me passionne, lecture, écriture, musique et bien d'autres choses encore ! Je vous souhaite un bon voyage dans mon univers rose bonbon, en espérant que vous y ferez de belles découvertes livresques... ou autres ;) N'hésitez pas à laisser une trace de votre passage chez moi, j'adore vous lire !!! Et, si le coeur vous en dit, vous pouvez visiter mes pages Face de Bouc : https://www.facebook.com/CoeurDeLibraire & https://www.facebook.com/RoseDarcyAuteure. Bonne visite à vous :D

04 Oct

Michaëla SINDALI "Surula, tome 1"

Publié par Myiuki  - Catégories :  #SF - FANTASY

Quatrième de couverture

 

En l'an 2017 de l'ère obscure, après la terrible guerre entre les forces de la lumière et celles des ténèbres, une antique prophétie doit s'accomplir... Dans le monde d'Aphrolon, Surula, jeune magicienne, est bannie par le peuple Surlon car elle porte l'enfant de Khymes, venu d'un autre monde. Réfugiée en pays alésien, elle suit l'enseignement des Sages, car elle est l'élue, celle qui doit combattre la bête qui déstabilise la conscience du monde. Avec le roi des elfes Xénon et ses amis, Surula traverse de dangereuses épreuves : affronter les Snéks, des êtres sanguinaires et terrifiants, lutter contre Kèyokè, la prêtresse des enfers, une sorcière servie par une armée démoniaque. Surula, dans son périple, obtient de la déesse de la Splendeur la force du cristal de lumière, qui fait d'elle une arme redoutable, ainsi elle peut trouver la cité fantôme et actionner la porte des étoiles, mais en chemin, le destin la scelle à Nahrmaha, un bébé griffon...

 

A mon avis ... 330x298 1277805245magnet barbapapa coeur rose 70055 330x298 1277805245magnet barbapapa coeur rose 70055

 

J'ai craqué pour ce roman a cause de sa couverture que j'ai trouvé superbe et qui m'a donné envie d'en savoir plus. Le résumé m'a alléchée par son côté fantastique, magique, qui laissait présager une aventure originale et unique. Au final, j'ai eu du mal avec cette lecture et j'en ressort avec un avis mitigé. J'ai du mal à dire pourquoi je ne suis pas à 100 % convaincue par cet ouvrage mais je vais essayer de vous expliquer tout ça.

Dans un premier temps, j'avoue que je n'ai pas réussi à rentrer dans l'histoire. Même si j'ai trouvé que l'auteur avait créé un univers tout à fait à part, qui m'avait l'air fascinant, empli de créatures diverses et variées, de peuples aux coutumes spécifiques, de croyances atypiques, il m'a manqué quelques petites choses pour que l'ensemble me paraisse cohérent. On passe d'un "pays" à un autre sans de réelles frontières, on nous parle rapidement des peuples qui les habitent, des créatures qu'ils affrontent, sans pour autant trop s'attarder et au final, j'ai eu l'impression que tous se ressemblaient plus ou moins. Dommage car vraiment, on sent qu'il y a de la recherche de la part de l'auteur derrière cet univers complexe et multiculturel. On traverse tout un monde aux côtés de Surula, on rencontre des peuples mystérieux, guerriers, magiques, qui ont tous quelque chose d'intéressant à nous apprendre mais, la plupart, on passe à côté. Ils ne représentent au final que des étapes dans le voyage de Surula, il n'y a que son propre pays au début du roman et ensuite la ville d'Aléria où elle passe un certain temps qui soient réellement décrits, pour le reste, c'est rapide, comme en surface. Il m'a manqué beaucoup d'éléments pour saisir toutes les nuances, toutes les notions, que cet univers portait en son sein, je n'ai sans doute pas tout très bien compris, surtout qu'à certains moments j'avais le sentiment que tout s'embrouillait. L'ensemble aurait peut-être été plus convaincant si l'auteur s'était focalisé sur moins de populations différentes, il y avait sans doute trop de choses à découvrir et pas assez de pages à leurs consacrer pour que cela soit réellement cohérent. Je ne sais pas, je suis déçue car vraiment, j'ai le sentiment que cet univers recèle de nombreuses légendes, de nombreux peuples, que j'aurais aimé connaître un peu plus. Mon imagination a été éveillée mais pas rassasiée.

Ensuite, le récit en lui-même nous embarque, comme je le disais, pour un voyage. Nous suivons Surula qui doit accomplir une prophétie afin de sauver son peuple. On sent dès le départ que cela va nous mener vers de nombreuses rencontres et aventures. On s'attend donc à du suspens, de l'action, des coups bas, des trahisons, de la magie, etc. Oui, on trouve un peu de tout ça dans le roman, mais, là encore, j'ai trouvé que c'était trop peu. Déjà parce qu'à chaque fois qu'il arrive quelque chose à Surula, que ce soit en bien ou en mal d'ailleurs, ça allait trop vite, que le dénouement était toujours trop facile, en gros, c'est la gentille et elle massacre tous les méchants sans efforts en moins de deux secondes, elle abat tous les obstacles d'un simple regard, tout lui est accordé en un battement de cils, tout le monde la suite sans aucune remise en cause, sans réfléchir. Ouais, un peu gros tout ça pour moi. Et c'est bien là un des problèmes majeurs du livre à mon avis, tout va trop vite, trop simplement. Du coup, on s'ennuie un peu car quelques soient les rebondissements, on sait déjà que Surula va s'en sortir sans une égratignure. Alors le suspens ne dure quelques secondes, le temps de voir que les ennuis arrivent, mais il s'évapore aussi vite, puisque Surula s'en sort à chaque fois. C'est pareil aussi quant à l'acquisition de sa magie et au développement de ses donc, tout se passe trop vite, en quelques secondes, en quelques minutes, en quelques heures tout au plus, peu crédible. Ok, c'est le super héros du roman, on est d'accord, mais là, c'est totalement pas réaliste et ça m'a chagrinée. J'aurais voulu qu'elle en bave un peu plus. D'autant qu'elle est censée être enceinte tout au long du roman et que la voir faire des jours de voyage ou affronter des vampires à ce moment-là, ça rajoute encore plus à sa décrédibilisation à mes yeux.

Et justement, ce personnage principal de Surula, je n'ai pas réussi à m'y attacher du tout. Ce qui est embêtant pour moi parce que j'ai toujours besoin de ressentir un attachement envers au moins un personnage du roman pour avoir envie de m'accrocher. Ici, impossible. Je l'ai trouvé au début un peu sympathique, mais ça s'est vite envolé. J'ai trouvé, pardonnez-moi cette expression, qu'elle avait vite pris la grosse tête. Elle n'est pas vraiment humble comme elle semble le proclamer, elle revêt vite un caractère de cheftaine qui m'a déplut. Son côté miss je-sais-tout m'a exaspérée. Je vais faire ci, je vais faire ça et vous avez intérêt à être d'accord avec moi et tout le monde qui s'aplatit devant elle, ouais, je ne suis pas fan de cet aspect-là du personnage. Pourtant, l'idée d'une jeune fille qui tombe amoureuse d'un inconnu qui l'abandonne alors qu'elle est enceinte (bon, pour sa défense, il n'est pas au courant et compte bien revenir), se voit devenir le centre d'une prophétie où elle est la clé de la paix pour son peuple et part accomplir, seule, sa destinée, ça me parle. En plus, vous y ajouter une bonne dose de magie, de surnaturel, et ça devient passionnant. Sauf que, cette passion, cette intensité, je ne l'ai pas ressenti à ma lecture. J'ai trouvé que le récit en lui-même avait de bonnes bases, mais que les personnages ne me servaient pas si bien que ça. Aucun ne m'a touché, ne m'a plu plus que ça, pour la plupart je les ai trouvé caricaturaux ou trop superficiels, sans substance. Sans compter que leurs échanges, leurs dialogues, m'ont paru tout de même très pauvres, manquant de profondeur et souvent répétitifs. Ce qui devaient les rendre un peu plus consistants, leurs actes, leurs paroles, me les ont rendu presque translucides. Non, ils n'ont pas permis de me rendre le texte plus intéressant, alors qu'ils auraient du.

J'ai eu beaucoup de mal à avancer dans me lecture, ça s'est fait par à-coups parce que je n'arrivais pas à me plonger dans le texte plus d'une heure à la suite. Moi qui adore dévoré les romans que je lis, avec celui-ci, je n'y suis pas arrivée. J'ai eu du mal à me concentrer, il y avait à la fois trop d'informations superflues et en même pas assez en profondeur pour capter mon attention. Comme si ça partait dans tous les sens sans véritable sens. Alors que je vois bien qu'il y a tout de même une ligne droite derrière tout ça, on sent dès le départ quel est le but du voyage de Surula, pourquoi elle fait telle ou telle étape, pourquoi elle a besoin de rencontrer tous ces peuples. C'était clair avec de commencer ma lecture, après, ça s'est embrouillé. Au final, je ne me souviens même plus de tout ce que j'ai lu, de tous ces noms qui ont traversé le roman, de toutes les particularités de cet univers que j'ai survolé. Je ressors de ce roman avec une impression de vide quelque part car je sens que je ne vais pas tarder à l'oublier. Et ça m'attriste parce que j'ai perçu le potentiel mais je ne l'ai pas vu en action. L'écriture qui aurait du mettre en valeur cet univers plus qu'intéressant imaginé par l'auteur le dessert par moments. On se répète, que ce soit dans les paroles ou dans les schémas d'action, les personnages ne véhiculent rien, qu'ils soient heureux, qu'ils pleurent ou qu'ils rient, je n'ai rien ressenti. C'est un manque au final que je garde en tête. L'écriture qui utilise à répétition les mêmes procédés (baignade, augmentation de pouvoir, rencontres, etc.) m'a lassée quelque part, j'aurais voulu qu'elle soit plus poignante, plus profonde, moins esquissée. C'est comme si tout était trop simple, un contraste frappant avec la complexité que l'on sent poindre derrière tout ça. On connaît la fin dès le début, c'est frustrant parce que ça laisse peu de place à notre propre imaginaire.

Pour conclure je dirais que ce premier roman a du potentiel, une histoire intéressante, un univers complexe et original, des personnages variés, mais qu'en fin de compte, ce potentiel n'a pas vraiment été révélé ici. Il m'a manqué beaucoup trop d'éléments, de sensations, d'actions, de "réalisme", pour pouvoir vraiment apprécier ma lecture. Maintenant, je ne dis pas que ce roman ne mérite pas d'être lu, après tout il représente une aventure passionnante quand on y regarde de plus près. C'est à vous d'en juger !

Passeport lecture

 

Nombre de pages : 258

Temps de lecture : 5h10

Prix : 19.78 €

 

http://1.bp.blogspot.com/--xPxrRV-qxg/UGM_Sb4UkBI/AAAAAAAADdo/I9UlpdVrlys/s1600/surula.jpg

 

530110 4030615076768 443719012 n

 

http://2.bp.blogspot.com/-s7sRKbEmSus/T5fPpHcuMVI/AAAAAAAADg8/m3yWR2zsthA/s200/%25C3%2589mile-4+la+plume+au+feminin.jpg

 

http://img.over-blog.com/217x300/3/60/76/57/Challenge/Challenge-douce-France.jpg

 

Ce livre a été lu dans le cadre d'un partenariat avec les éditions Persée que je remercie à nouveau de leur confiance et de leurs générosité !

 

Pour en savoir plus, cliquez sur le logo ci-dessous :

 

http://www.rezobook.com/medias/pages_perso/editions-persee/photo_200.jpg?1288614161

 

Commenter cet article

Mademoiselle Globe Lectrice 05/10/2012 15:24

Super merci !

Myiuki 05/10/2012 16:30



C'est fait ^^



Mademoiselle Globe Lectrice 04/10/2012 20:25

La première impression n'est pas toujours la bonne...
Je voulais te demander, tu fais souvent des part' avec des maison d'édition et je voulais savoir comment tu t'y prenais... Tu démarches ? Il y a des annonces sur leurs sites ? Des conditions
particulières à remplir ?

Myiuki 04/10/2012 23:05



Il ne faut pas juger un livre à sa couverture ^^


Je t'envoie un MP pour ta question sur les partes c'est plus simple :)



À propos

Bienvenue sur le blog de Flo', lectrice, libraire & auteure - Rose Darcy, c'est moi ^^ -. Ici, je vous parle de ce qui me passionne, lecture, écriture, musique et bien d'autres choses encore ! Je vous souhaite un bon voyage dans mon univers rose bonbon, en espérant que vous y ferez de belles découvertes livresques... ou autres ;) N'hésitez pas à laisser une trace de votre passage chez moi, j'adore vous lire !!! Et, si le coeur vous en dit, vous pouvez visiter mes pages Face de Bouc : https://www.facebook.com/CoeurDeLibraire & https://www.facebook.com/RoseDarcyAuteure. Bonne visite à vous :D