Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bienvenue sur le blog de Flo', lectrice, libraire & auteure - Rose Darcy, c'est moi ^^ -. Ici, je vous parle de ce qui me passionne, lecture, écriture, musique et bien d'autres choses encore ! Je vous souhaite un bon voyage dans mon univers rose bonbon, en espérant que vous y ferez de belles découvertes livresques... ou autres ;) N'hésitez pas à laisser une trace de votre passage chez moi, j'adore vous lire !!! Et, si le coeur vous en dit, vous pouvez visiter mes pages Face de Bouc : https://www.facebook.com/CoeurDeLibraire & https://www.facebook.com/RoseDarcyAuteure. Bonne visite à vous :D

30 Jun

Maryvonne RIPPERT "Metal Mélodie"

Publié par Myiuki  - Catégories :  #LITTERATURE JEUNESSE

Quatrième de couverture

 

Dix-neuf heures. Mom devrait être là, tout de même. Je fais quoi, moi ? Jai faim ! L'adolescente se leva, éteignit la télé d'un geste. Le silence s'installa. Un je-ne-sais-quoi d'inhabituel s'était insinué dans l'atmosphère de la maison. Seule sa chambre était telle qu'elle l'avait laissée. Tapissée d'affiches sombres aux caractères gothiques, chargée d'un parfum d'encens et de cigarettes blondes refroidies. Sur le bureau, la lettre l'attendait.

 

"Luce,

Le journal m'envoie en Australie. Quand tu liras ces lignes, je serai sans doute dans l'avion. Je déteste les séparations, tu le sais. N'aie pas de regrets, c'est sûrement mieux ainsi ... J'ai tout organisé. Une somme sera versée sur ton livret jeune, le loyer est payé. A toi de gérer le reste."

 

Quatre mois ! La mère de Luce est pour quatre longs mois à l'autre bout de la planète. Bon débarras ! Sur fond de teufs metal, Luce entend bien profiter de sa nouvelle liberté. Mais, passé le moment d'euphorie, des questions se posent : pourquoi ce départ précipité ? Où est sa mère exactement ? Et pourquoi est-ce qu'elle n'appelle pas ?

 

A mon avis ... 330x298 1277805245magnet barbapapa coeur rose 70055 330x298 1277805245magnet barbapapa coeur rose 70055 330x298 1277805245magnet barbapapa coeur rose 70055 330x298 1277805245magnet barbapapa coeur rose 70055

 

Déjà, j'ai aimé le titre et son côté musical et que dire de la couverture ? Elle est sublime, j'adore ! On s'attend dès la départ à se laisser bercer par les douces notes de musique déployées par l'auteur au fil des pages ... Et c'est vrai que son écriture mélodieuse vous fait voyager, d'abord sur des airs de métal, puis de classique et de flamenco. Un mélange qui peut paraître dissonant et qui pourtant révèle toute l'harmonie du texte. Allez, on ferme les yeux et on se laisse emporter par le tempo ...

 

Ce que j'ai apprécié avec ce roman, c'est qu'il aborde de nombreux thèmes du quotidien dans lesquels chaque ado et/ou adulte peut se retrouver et par lesquels on est forcément touché : la rébellion adolescente, la vie dans la rue - avec le personnage de Moony (que je ne développerai pas parce que je l'ai trouvé tout simplement trop "gros" pour être vrai, pas crédible une minute) -, les premiers amours, les familles mono-parentales, la maladie ... Au travers du regard de Luce, dont, entre parenthèses, j'adore le prénom !, on est immergé au coeur de la vie d'une ado rebelle, ou devrais-je dire pseudo rebelle, en guerre avec sa mère, qui va se retrouver à vivre seule pendant 4 mois suite au départ énigmatique de sa mère pour l'Australie. C'est durant cette absence qu'elle va vivre les expériences magique et parfois douloureuses dont les thèmes précédemment cités découlent. Un roman initiatique qui nous apprend avant tout qu'il faut profiter de la vie !

 

C'est donc la voyage de Luce qui nous est conté ici de très belle manière par l'auteur, sous une plume douce, délicate, pleine d'émotions, à la fois simple et chargée d'intensité. Et l'histoire de ce voyage commence avec une lettre ... La mère de Luce la laisse se débrouiller seule alors qu'elle s'en va. Passé le moment d'euphorie suivant la nouvelle et après plusieurs semaines sans nouvelles, Luce commence à s'inquiéter. Faire la fête avec les copains et traîner avec ses nouveaux amis, c'est sympa un temps mais cette situation n'a rien de normal et Luce s'en rend assez vite compte. Elle décide alors de partir sur les traces de sa mère pour la retrouver et comprendre ce qui se passe réellement. Elle veut avant tout trouver des réponses aux questions qu'elle se pose, et tout va véritablement s'enclencher quand elle va recevoir une lettre de sa mère ornée d'un timbre kangourou mais plus que mystérieuse ! Elle va donc commencer par explorer le passé de sa mère, mener l'enquête, pour découvrir qui elle est et ce qui l'amène à se conduire ainsi dans le présent ... 

 

En explorant le passé de sa mère, Luce va découvrir que celle qu'elle croyait connaître est loin, mais alors très loin, d'être comme elle l'imaginait et coller à l'image de mère "modèle" qu'elle affichait aux yeux du monde avant son départ. Au fur et à mesure qu'elle va avancer dans sa quête, Luce va grandir et, au travers de sa mère, se découvrir elle-même. Elles se ressemblent finalement plus qu'elle ne le croyait. J'ai notamment beaucoup apprécié le passage sur les découvertes qu'elle fait à Paris sur une certaine Gloomy, ça m'a sciée quand même un peu et Luce aussi d'ailleurs ! On apprend le passé difficile et douloureux de la mère de Luce, ce qui malgré son absence "physique" dans le récit, la rend plus présente et touchante aux yeux du lecteur qui la découvre au travers de sa fille ... C'est incroyable la façon dont l'auteur arrive à nous la faire ressentir comme si elle était là, alors qu'elle est à l'autre bout de la planète. Quand je vous disais que c'était très bien écrit ! 

 

Tout au long de ses aventures, Luce va se rapprocher de cette mère qu'elle ne supportait plus quelques heures avant son départ, avec qui elle n'avait de cesse de se disputer, qu'elle prenait plaisir à contrarier, par son look, son vocabulaire, ses attitudes, ses amis ... On se serait cru dans un remake de "Pascal, le Grand Frère" au début du roman, en plein milieu d'une guerre entre la mère et la fille. Mais, vous l'aurez compris, si le roman se base sur cette relation mère/fille, c'est parce qu'elle évolue tout au long du récit. Car ce dernier est avant tout une histoire d'amour ! Un amour filial, maternel, fort, indestructible, que l'on peut remettre en question parfois mais dont on ne peut se détacher. J'ai trouvé que ces relations mère/fille, qu'il est passionnant d'observer, étaient mises en avant ici de manière originale et paradoxale : c'est parce qu'elles sont séparées l'une de l'autre que mère et fille vont mutuellement se comprendre et finir par s'accepter. C'est plein de sentiments, beaux, forts, tendres, et on se retrouve la larme à l'oeil à plus d'une reprise. Magnifique ! Mais attention, ce livre n'est pas mièvre, loin de là !

 

En dehors de ces rapprochements mère/fille, ces quatre mois de liberté vont permettre à Luce de grandir et de devenir une femme. Ella va connaître sa première fois - sordide -, son premier petit ami, Léo, un personnage que je n'ai pas du tout apprécié, mais elle va aussi goûter à la trahison (le même Léo), à l'angoisse, à la peur ... Elle va traverser en France des épreuves difficiles après le départ de sa mère mais elle va commencer à se trouver une fois en Espagne. Marchant dans les pas de sa mère, elle va s'intégrer dans une communauté de gitans, vivante, pleine de chaleur, de danse et de musique, qui va la faire basculer dans un tout autre univers. Là-bas, elle va apprendre à réellement se débrouiller seule, elle va travailler comme serveuse chez Titi, un ancien amant de sa mère, prendre des cours de danse avec sa logeuse, Lola, reprendre goût à jouer de la musique avec Esteban. Elle va devenir une autre Luce, plus naturelle, plus sereine aussi. On sent que plus son voyage en Espagne avance dans le temps plus elle devient mature et sûre d'elle. Elle a trouvé sa place. Elle va s'ouvrir et éclore comme une fleur sous le soleil de ce doux pays dont on imagine facilement les merveilleux paysages qu'elle nous décrit. J'ai trouvé que la partie andalouse du livre était la plus belle et la plus rafraîchissante du texte. Je suis tombée sous le charme de sa vie là-bas !

 

Mais c'est surtout en Espagne qu'elle va rencontrer mes personnages préférés du roman. Donc Titi, l'ancien amant de sa mère, qui va l'engager comme serveuse, la prendre sous son aile, devenir une sorte de protecteur pour elle. J'ai adoré voir leur relation évoluée comme elle l'a fait, à la fin on a presque le sentiment d'avoir à faire à un père et à sa fille. C'est vraiment très beau ! Il parle peu mais son regard en dit long - drôle d'expression quand on parle d'un livre je sais, mais c'est l'effet que ça m'a fait, c'est dire si l'écriture est parlante ! Il n'a pas besoin de s'encombrer de détails, il ne parlera d'ailleurs à Luce qu'à la toute fin du livre ... Ensuite vient Lola, elle n'apparaît pas beaucoup mais on sent qu'elle joue aussi un rôle important auprès de Luce, elle lui apprend à danser le flamenco, danse qui lui permettra par la suite de s'affirmer, de prendre confiance en elle et en son potentiel. Elle devient une femme aussi au travers de ces mouvements qu'elle exécute sur la musique des gitans. Je me suis prise à imaginer ces danses, à la tombée de la nuit, sous le ciel étoile de l'Alhambra, tout simplement magique ! Ensuite, vient Esteban ! Ah, Esteban ! Comment résister au charme envoûtant de ce jeune musicien andalou ? Il m'a suffit de fermer le yeux pour l'entendre jouer et être transportée par sa musique ... transcendant ! Avec lui, Luce va retrouver la joie de vivre, l'envie de jouer de la musique, elle va découvrir le véritable amour et s'épanouir. J'ai beaucoup apprécié de le voir débarquer dans sa vie et de lui redonner lui sourire, c'est que notre héroïne en avait grand besoin ! Ces trois personnages "typés" sont ceux qui m'ont le plus plu, après Luce bien sûr. Ils amènent beaucoup de bonté, d'amour et de chaleur dans le texte ce qui contraste avec la première partie du livre, plus "froide", plus solitaire et plus triste. A la fin, tout s'équilibre ...

 

Je terminerai en disant que ce roman qui est comme un voyage initiatique, nous fait plonger au fond de nous-mêmes, à la recherche de notre vrai moi. Sur fond de douces mélodies, l'auteur met en exergue toute une palette d'émotions et de situations dans lesquelles chaque lecteur peut se reconnaître. On s'identifie facilement au personnage de Luce, cette ado un peu perdue qui finit par entrer dans le monde adulte à la fin de son périple ! Et quelle fin ! Mais je ne vous en dirai pas plus, il faut lire ce livre, c'est tout ce qu'il y a à dire !

 

Passeport lecture

 

Nombre de pages : 210

Temps de lecture : 2h15

Prix : 11.50 euros

 

http://storage.canalblog.com/14/15/552745/49559505.jpg

 

http://storage.canalblog.com/00/78/953560/74311128.jpg

 

http://2.bp.blogspot.com/-s7sRKbEmSus/T5fPpHcuMVI/AAAAAAAADg8/m3yWR2zsthA/s200/%25C3%2589mile-4+la+plume+au+feminin.jpg

Commenter cet article
M
Merci pour cette magnifique critique que j'ai partagé sur la page FB de Métal eMélodie!
Répondre
M
<br /> <br /> Merci à vous :D<br /> <br /> <br /> Un livre que j'ai adoré découvrir ! Une petite perle, vraiment !<br /> <br /> <br /> En vous remerciant pour votre passage sur mon petit blog et pour votre partage .... et pour votre livre qui a su me toucher et ça m'a fait vraiment plaisir :)<br /> <br /> <br /> <br />
C
j'ai beaucoup aimé ce roman dur mais magnifique.<br /> de plus il la gagné le GAYANT Lecture de DOUAI.
Répondre
M
<br /> <br /> Oui, j'ai vu qu'il avait eu un prix, c'est mérité pour une fois !<br /> <br /> <br /> Merci pour ton commentaire :)<br /> <br /> <br /> <br />
M
Je l'ai lu dans le cadre du Prix des Incorruptibles 2012, j'avais bien aimé ce voyage initiatique et musical, il a d'ailleurs remporté le prix
Répondre
M
<br /> <br /> Oui, c'est d'ailleurs toi qui m'a donné envie le lire ^^ Quand je l'ai vu à la médiathèque, j'ai donc sauté dessus ! Merci à toi pour cette belle découverte :D<br /> <br /> <br /> <br />

À propos

Bienvenue sur le blog de Flo', lectrice, libraire & auteure - Rose Darcy, c'est moi ^^ -. Ici, je vous parle de ce qui me passionne, lecture, écriture, musique et bien d'autres choses encore ! Je vous souhaite un bon voyage dans mon univers rose bonbon, en espérant que vous y ferez de belles découvertes livresques... ou autres ;) N'hésitez pas à laisser une trace de votre passage chez moi, j'adore vous lire !!! Et, si le coeur vous en dit, vous pouvez visiter mes pages Face de Bouc : https://www.facebook.com/CoeurDeLibraire & https://www.facebook.com/RoseDarcyAuteure. Bonne visite à vous :D