Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bienvenue sur le blog de Flo', lectrice, libraire & auteure - Rose Darcy, c'est moi ^^ -. Ici, je vous parle de ce qui me passionne, lecture, écriture, musique et bien d'autres choses encore ! Je vous souhaite un bon voyage dans mon univers rose bonbon, en espérant que vous y ferez de belles découvertes livresques... ou autres ;) N'hésitez pas à laisser une trace de votre passage chez moi, j'adore vous lire !!! Et, si le coeur vous en dit, vous pouvez visiter mes pages Face de Bouc : https://www.facebook.com/CoeurDeLibraire & https://www.facebook.com/RoseDarcyAuteure. Bonne visite à vous :D

21 Dec

Mary Ann SHAFFER & Annie BARROWS "Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates"

Publié par coeurdelibraire  - Catégories :  #LITTERATURE ETRANGERE

Quatrième de couverture

 

Juliet, jeune écrivain londonienne, est en mal d'inspiration. Comment pourrait-elle imaginer que la lettre d'un fermier de l'île de Guernesey lui fournisse la solution ? C'est par ce courrier anodin qu'elle découvre l'existence d'un cercle littéraire hors du commun, créé par les gens de l'île pendant la guerre pour tromper l'ennemi et embellir leur quotidien. Au programme, dégustation secrète de cochon rôti et partage de belles lectures. Au fil des lettres échangées avec les insulaires, Juliet s'attache à ces destins à la fois bouleversants et loufoques. Elle décide de partir à la rencontre de la petite communauté. Ce dont elle ne se doute pas encore, c'est que ce voyage changera à jamais sa vie ...

 

A mon avis ... 330x298 1277805245magnet barbapapa coeur rose 70055 330x298 1277805245magnet barbapapa coeur rose 70055 330x298 1277805245magnet barbapapa coeur rose 70055 330x298 1277805245magnet barbapapa coeur rose 70055

 

J'ai adoré ce roman ! Quelle bouffée d'air frais et de bonheur. Malgré le sujet de fond déprimant, l'occupation pendant la 2GM, le tout est exprimé de manière drôle, légère par moment par le sujet général. L'histoire de cet écrivain de Londres, qui va changer de vie en allant sur cette petite île anglo-normande est écrite de manière poétique, sans fioritures, très simplement. On a l'impression de voir cette île à travers ses yeux, de la découvrir en même temps qu'elle, on s'attache très vite aux différents personnages qui compose son cercle, Isola est ma préférée d'ailleurs ! Tous les caractères des membres du cercle finissent par former une sorte d'unité solaire qui envahit le coeur de Juliet et du lecteur. Les témoignages sur l'occupation qui se greffent autour de ça ne rendent pas le livre triste ou déprimant, ils sont entourés en général de passages plus léger, ce qui a pour effet de les intégrer au roman de manière à ce qu'ils n'empiètent pas sur la "légèreté" du roman. C'est un livre très profond, du moins c'est ce que j'en ai pensé, toute la palette sentimentale y est représentée et les situations décrites sont à la fois lourdes de sens mais tout aussi bien drolatiques. C'est un bon mélange ! Bref, je vous conseille vivement la lecture de ce livre qui se dévore ...

 

Quelques citations

 

"C'est ce que j'aime dans la lecture. Un détail minuscule attire votre attention et vous mène à un autre livre dans lequel vous trouverez un petit passage qui vous pousse vers un troisième livre. Cela fonctionne de manière géométrique, à l'infini, et c'est du pur plaisir"

 

"J'adore faire les librairies et rencontrer les libraires. C'est vraiment une espèce à part. Aucun être doué de raison ne deviendrait vendeur en librairie pour l'argent [...]"

 

"Lire de bons livres vous empêche d'apprécier les mauvais"

 

Temps de lecture

 

4 heures

 

 

51KCLqLYGNL. SL500 AA300

Commenter cet article
P
Un enthousiasme que je rejoins :) les goûts et les couleurs peuvent donc s'accorder !<br /> J'ai aimé ce livre à sa sortie, je le relis aujourd'hui à voix haute pour une personne dont je suis très proche et qui ne peut plus lire, c'est un régal pour nous deux. J'en parlerai ultérieurement.<br /> Anne
Répondre
M
Un magnifique roman ! Je continue de le conseiller dès que je peux ! <br /> Merci pour ce commentaire :)
Y
C'est le livre que je lisais à l'hôpital il y a deux ans (c'est bien à cette époque là qu'il est sortit) J'ai toujours eux du mal avec les livres sous formes de lettre (par exemple "les liaisons<br /> dangereuse" j'ai justement mis une éternité à le lire à cause de ça.<br /> Si j'avais pas deux gros livres à lire je relirais bien pour m'en souvenir mieux
Répondre
M
<br /> <br /> J'avais adoré "Les liaisons dangereuses" aussi, le style épistolaire me sied bien il faut dire. Après, c'est sûr que c'est un style de narration particulier, je comprends que tu n'ai pas<br /> vraiment accroché, j'espère que tu auras l'occasion de le relire plus tard. En attendant, bonnes lectures :)<br /> <br /> <br /> <br />
V
J'ai ce livre dans ma wish list. Ta chronique me donne vraiment envie de le lire.
Répondre

À propos

Bienvenue sur le blog de Flo', lectrice, libraire & auteure - Rose Darcy, c'est moi ^^ -. Ici, je vous parle de ce qui me passionne, lecture, écriture, musique et bien d'autres choses encore ! Je vous souhaite un bon voyage dans mon univers rose bonbon, en espérant que vous y ferez de belles découvertes livresques... ou autres ;) N'hésitez pas à laisser une trace de votre passage chez moi, j'adore vous lire !!! Et, si le coeur vous en dit, vous pouvez visiter mes pages Face de Bouc : https://www.facebook.com/CoeurDeLibraire & https://www.facebook.com/RoseDarcyAuteure. Bonne visite à vous :D