Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bienvenue sur le blog de Flo', lectrice, libraire & auteure - Rose Darcy, c'est moi ^^ -. Ici, je vous parle de ce qui me passionne, lecture, écriture, musique et bien d'autres choses encore ! Je vous souhaite un bon voyage dans mon univers rose bonbon, en espérant que vous y ferez de belles découvertes livresques... ou autres ;) N'hésitez pas à laisser une trace de votre passage chez moi, j'adore vous lire !!! Et, si le coeur vous en dit, vous pouvez visiter mes pages Face de Bouc : https://www.facebook.com/CoeurDeLibraire & https://www.facebook.com/RoseDarcyAuteure. Bonne visite à vous :D

08 Apr

Marie-Sabine ROGER "Bon rétablissement"

Publié par Myiuki  - Catégories :  #LITTERATURE FRANCAISE

Quatrième de couverture

 

« Depuis que je suis là, le monde entier me souhaite bon rétablissement, par téléphone, mail, courrier, personnes interposées. Par pigeons voyageurs, ça ne saurait tarder. Bon rétablissement. Quelle formule à la con ! »
« Veuf, sans enfants ni chien », Jean-Pierre est un vieil ours bourru et solitaire, à la retraite depuis sept ans. Suite à un accident bien étrange, le voilà immobilisé pendant des semaines à l'hôpital. Il ne pouvait pas imaginer pire.
Et pourtant, depuis son lit, il va faire des rencontres inattendues qui bousculeront son égoïsme.
Avec sa verve habituelle et son humanisme, Marie-Sabine Roger nous offre une nouvelle fois une galerie de portraits hauts en couleur. C'est un tableau doux-amer qu'elle peint de l'hôpital, avec l'humour et le sens de la formule qui la caractérisent, et qui ont fait le succès de ses deux précédents romans, La tête en friche et Vivement l'avenir.

 

A mon avis ... 330x298 1277805245magnet barbapapa coeur rose 70055 330x298 1277805245magnet barbapapa coeur rose 70055 330x298 1277805245magnet barbapapa coeur rose 70055 330x298 1277805245magnet barbapapa coeur rose 70055 330x298 1277805245magnet barbapapa coeur rose 70055

 

Une fois de plus, l'écriture de Marie-Sabine Roger m'a emportée totalement. Dès le départ, on sent toute sa douceur, son style si particulier qui mélange émotions, "dictions" et réalisme. Ici, elle nous raconte Jean-Pierre, son personnage, un vieil homme bourru, têtu, revêche et égoïste qui se retrouve coincé sur un lit d'hôpital pour quelques semaines. Des semaines qui vont changer sa vie au fil de rencontres avec des personnages tout aussi attachants les uns que les autres. Il n'y en a pas un qui ne nous donne pas envie de le connaître un peu mieux, de lire en lui. Jean-Pierre, qui a beaucoup de temps pour réfléchir, nous décrit sa convalescence et les gens qui l'entourent avec plus de tendresse qui ne veut bien l'admettre. Toute la finesse de l'auteur est là, un personnage bougon de l'extérieur et doux comme un chamallow à l'intérieur. Les apparences sont souvent trompeuses ! J'ai été émue par ce roman qui a su me toucher. Chaque personnage à sa manière m'a ramenée à la vie, au quotidien, par des gestes, des paroles, ou tout simplement le silence. C'est comme si tout au long du livre, on était aux côtés de Jean-Pierre dans sa chambre d'hôpital, spectateur silencieux de personnes qui tentent de continuer à vivre tant bien que mal malgré les épreuves. On se retrouve avec un étudiant prostitué occasionnel, un policier orphelin, une gamine perdue, bref, tout ce petit monde converge vers la chambre de Jean-Pierre, on peut se demander pourquoi au début, après tout, il gueule tout le temps pour qu'on ferme enfin la porte de sa chambre, mais on comprend pourquoi à la fin, on en tire même une larme, suite à une fameuse citation sur Facebook (vous verrez de quoi je parle si vous lisez ce livre). Bref, le microcosme qu'a reproduit ici l'auteur ne vous éloigne pas du quotidien et de ses menus tracas, il vous plonge la tête la première dedans et pourtant, c'est tellement bien écrit, que ça importe peu, on oublie vite les soucis pour se concentrer sur les espérances des personnages, sur l'humour déployé par Jean-Pierre, sur les consolations, les amitiés qui se nouent tout au long de l'histoire. C'est un magnifique roman qui nous parle d'amour et de compréhension. Une ode à la vie comme on en voit peu. On peut se faire passer pour le pire des salauds et finir par admettre qu'on est un coeur tendre. J'ai beaucoup aimé l'alternance des passages entres les souvenirs racontés de sa vie par Jean-Pierre, son calvaire avec les médecins, ses visites dans les chambres et ses échanges avec Serge son vieil ami. Ça se mélange si bien qu'on ne voit pas le temps passé à la lecture, et puis ça enrichit le texte d'une manière incroyable. Même si on passe de l'un à l'autre sans préavis, ça rythme la lecture et ça nous entraîne dans un tourbillon. Et pourtant tout est si calme ... Ce livre est un paradoxe. En tout cas, je vous conseille vivement de le lire, vous ne le regretterez pas, pour moi, c'est un nouveau coup de coeur !

 

Passeport lecture

 

Nombre de pages : 208

Temps de lecture : 1h45

Prix : 18.80 euros

 

http://static.lexpress.fr/assets/333/poster_170594.jpg

 

http://1.bp.blogspot.com/-O6gKKx7JW3k/T2hjjIY5DVI/AAAAAAAADS8/P2lydRwzFLs/s1600/mini+logo+1.png

 

Commenter cet article
C
Il a l'air sympa ce livre !! En tout cas, c'est intéressant de placer l'histoire dans une chambre d'hôpital... surtout que c'est vraiment un endroit où on croise des personnes venant d'horizons<br /> très différents !!!!!
Répondre
M
<br /> <br /> Oui, le concept de la chambre d'hôpital et le fait que Jean-Pierre soit immobilisé suite à son accident joue beaucoup, ça l'oblige au début à subir les visites et à découvrir de nouvelles<br /> personnes, mais peu à peu on voit son caractère de dévoiler. Un livre très émouvant en fin ce compte ! Merci pour ton commentaire ;)<br /> <br /> <br /> <br />

À propos

Bienvenue sur le blog de Flo', lectrice, libraire & auteure - Rose Darcy, c'est moi ^^ -. Ici, je vous parle de ce qui me passionne, lecture, écriture, musique et bien d'autres choses encore ! Je vous souhaite un bon voyage dans mon univers rose bonbon, en espérant que vous y ferez de belles découvertes livresques... ou autres ;) N'hésitez pas à laisser une trace de votre passage chez moi, j'adore vous lire !!! Et, si le coeur vous en dit, vous pouvez visiter mes pages Face de Bouc : https://www.facebook.com/CoeurDeLibraire & https://www.facebook.com/RoseDarcyAuteure. Bonne visite à vous :D