Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Coeur de libraire

Bienvenue sur le blog de Flo', lectrice, libraire & auteure - Rose Darcy, c'est moi ^^ -. Ici, je vous parle de ce qui me passionne, lecture, écriture, musique et bien d'autres choses encore ! Je vous souhaite un bon voyage dans mon univers rose bonbon, en espérant que vous y ferez de belles découvertes livresques... ou autres ;) N'hésitez pas à laisser une trace de votre passage chez moi, j'adore vous lire !!! Et, si le coeur vous en dit, vous pouvez visiter mes pages Face de Bouc : https://www.facebook.com/CoeurDeLibraire & https://www.facebook.com/RoseDarcyAuteure. Bonne visite à vous :D

04 Mar

Marie-Christine DAUNER & Rebeka ELIZEGI "I minuscule"

Publié par Myiuki  - Catégories :  #ALBUMS JEUNESSE

Quatrième de couverture

 

C’est l’histoire d’un i minuscule qui habite avec son père dans un vieux dictionnaire sur une étagère. A l’école des voyelles, son père lui dit de se méfier du y. « C’est un étranger, il n’est pas comme nous ». Mais le jour où petit i perdra son point dans la cour de l’école, les voyelles et signes de ponctuation l’aideront. Même y participera et ainsi i minuscule se fera un nouvel ami !Jouant avec les lettres et les sons, avec les accents et autres signes de ponctuation, cette histoire donne vie à ces voyelles d’ici et d’ailleurs, d’hier et d’aujourd’hui pour le plus grand plaisir des enfants. Les thèmes de la différence et de l’amitié sont abordés de manière originale tout en découvrant ces lettres avec ou sans chapeau.

 

En bref ... 330x298 1277805245magnet barbapapa coeur rose 70055 330x298 1277805245magnet barbapapa coeur rose 70055 330x298 1277805245magnet barbapapa coeur rose 70055 330x298 1277805245magnet barbapapa coeur rose 70055

 

Découvert par hasard sur une étagère de la librairie, j'ai lu cet album sans trop savoir à quoi m'attendre, ayant craqué sur la couverture (comme ça m'arrive souvent !) et je dois dire que j'ai été agréablement surprise par son contenu. Voilà un joli album pour enfants que je ne saurais trop vous recommander de lire.

Cet album nous narre l'histoire d'un "bébé" voyelle, i minuscule, fils de i majuscule, qui va a l'école des voyelles. Là-bas, toutes les voyelles jouent ensemble.Toutes ? Non ! Y se sent bien seul dans la cour de récréation car les autres l'ignorent. Pourquoi ? Parce qu'il est différent. Y n'est pas vraiment une voyelle, il est ... à part. Tout bascule le jour ou i minuscule perd son point. Viennent à son secours toutes les voyelles de l'école, surtout celles qui ont des chapeaux comme les triplées é, è et ê, mais aussi toutes les ponctuations. Au final, i minuscule se retrouve toujours sans son point. Que faire ? Pensant déjà au pire et à la réaction de son père qui sera sûrement fâché, i se voit sauver par celui que tout le monde ignore ... y, qui débarque en sauveur, le point de i dans les mains. Tout finit bien ! Voilà un texte très bien écrit, un récit qui nous parle d'amitié, d'entraide, qui évoque la différence, le racisme aussi quelque part, et qui conduit à l'acceptation et à la découverte des autres. Finalement, y a beau être différent de ses camarades, il est une voyelle à part entière ! Et l'auteur va plus loin encore en évoquant brièvement dans le texte l'alphabet grec, i minuscule a des cousins dans le monde entier ! J'aime la morale de ce petit conte, les notions qu'il abordent, tout en douceur et en finesse. Il est mené de façon pertinente, avec un vocabulaire adapté, une narration facile à comprendre et des thèmes actuels. C'est une histoire un peu triste mais qui a droit à son happy end, de quoi vous donner envie d'aller jusqu'au bout de ce bel album.

 

http://1.bp.blogspot.com/-_aJA1JVu1G0/UST3qlaXOgI/AAAAAAAAMMY/ScYycXhPx9w/s1600/iMinuscule__Page_04-82b8d3a2e2.jpg

 

A ce texte adorable s'ajoute des illustrations que j'ai trouvé très originales, mélangeant le dessin et la "photo", le trait des images nous offre une mise en scène du récit vraiment expressive. Le tout m'a fait penser à une succession de tableaux contemporains, un peu comme des collages de matières disparates et qui forment une image unique, cohérente et atypique. Il est rare de voir ce choix de dessins dans les albums pour enfants, ça peut paraître finalement très adulte, pourtant, je trouve qu'il met en avant d'une belle façon le texte en lui-même. La mise en valeur des lettres sur ces fonds blancs fait qu'elles ne sont pas parasitées, les enfants peuvent très vite les repérer et les assimiler. Ce qui compte, c'est la voyelle, la forme, pas le fond, même si celui-ci est également représenté, d'une belle manière d'ailleurs. Ici, pas de détails superflus, c'est simple, net et efficace. J'aime cette simplicité, cette concision, de suite on repère l'essentiel, on a pas à s'encombrer de fioritures, tous les petits bouts s'emboîtent pour former une image d'ensemble superbement illustrée. J'apprécie aussi beaucoup la façon dont sont humaniser les voyelles, leurs regards, leurs vêtements, la manière dont elles sont animées, avec les objets, les décors qui les entourent. Bref, je les trouve très "comme vous et moi" ces voyelles, un point positif en plus qui permet aux enfants de se les approprier. L'assemblage du texte, très bien écrit, et des illustrations, superbes, offre au lecteur un album de grande qualité qui permettra à l'enfant d'assimiler une partie de son alphabet, de comprendre des notions morales importantes tout en passant un agréable moment de lecture et en s'amusant !

Pour conclure, un album plein de vie, coloré et audacieux qui vous plongera le temps d'une lecture dans le monde magique et enchanteur des voyelles ! On oublie trop souvent leur importance, c'est l'occasion de se rappeler qu'elles nous sont essentielles pour communiquer et pour partager ! Un livre à découvrir, absolument !

 

Passeport lecture

 

Nombre de pages : 32

Temps de lecture : 15 minutes

Prix : 13.00 €

 

http://1.bp.blogspot.com/-vI2yW9qOrrI/UST3eiNGo0I/AAAAAAAAMME/zZfkDlSsMC0/s1600/CouvRVB_iMinuscule_10cm.gif

 

Commenter cet article

À propos

Bienvenue sur le blog de Flo', lectrice, libraire & auteure - Rose Darcy, c'est moi ^^ -. Ici, je vous parle de ce qui me passionne, lecture, écriture, musique et bien d'autres choses encore ! Je vous souhaite un bon voyage dans mon univers rose bonbon, en espérant que vous y ferez de belles découvertes livresques... ou autres ;) N'hésitez pas à laisser une trace de votre passage chez moi, j'adore vous lire !!! Et, si le coeur vous en dit, vous pouvez visiter mes pages Face de Bouc : https://www.facebook.com/CoeurDeLibraire & https://www.facebook.com/RoseDarcyAuteure. Bonne visite à vous :D