Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bienvenue sur le blog de Flo', lectrice, libraire & auteure - Rose Darcy, c'est moi ^^ -. Ici, je vous parle de ce qui me passionne, lecture, écriture, musique et bien d'autres choses encore ! Je vous souhaite un bon voyage dans mon univers rose bonbon, en espérant que vous y ferez de belles découvertes livresques... ou autres ;) N'hésitez pas à laisser une trace de votre passage chez moi, j'adore vous lire !!! Et, si le coeur vous en dit, vous pouvez visiter mes pages Face de Bouc : https://www.facebook.com/CoeurDeLibraire & https://www.facebook.com/RoseDarcyAuteure. Bonne visite à vous :D

20 Aug

Maloja G. "Zil, lui et ma mémoire"

Publié par Myiuki  - Catégories :  #SF - FANTASY

Quatrième de couverture

 

Après une séparation, un décès, une sorcière malheureuse perd ses dons ou se voit considérablement affaiblie.
Zina n'est pas une sorcière comme les autres ! Elle a un destin à accomplir: elle va devoir se battre contre de puissantes forces de magie noire pour sauver les siens et protéger l'humanité.
Afin d'y parvenir, elle doit se souvenir de ses origines et comprendre ses cauchemars qui tentent de lui révéler les clefs de son passé et de son avenir.
Mais une relation brisée et la perte de sa grand-mère l'ont abîmée.
Elle s'est révoltée et cache désormais sa sorcellerie et ses fabuleux dons en elle! Cependant, elle va devoir assumer son sang et sa lignée si elle espère sauver ses filles, elles aussi en danger.
Tout va être chamboulé dans la vie de Zina, l'univers s'ouvre à elle, mais partage également ses maléfiques secrets...

 

A mon avis ... 330x298 1277805245magnet barbapapa coeur rose 70055 330x298 1277805245magnet barbapapa coeur rose 70055 330x298 1277805245magnet barbapapa coeur rose 70055 330x298 1277805245magnet barbapapa coeur rose 70055

 

Ce fut un réel plaisir pour moi de découvrir en avant-première cet ouvrage. Tout d'abord, parce que l'auteur en est fort sympathique et aussi parce que quand elle me l'a présenté, j'ai tout de suite su que ça ma plairait ! Cette intuition - appelez ça l'intuition féminine - ne s'est pas démentie une fois ma lecture entamée. J'ai adoré plonger dans cet univers proche de la bit-lit, subtil mélange entre le surnaturel et le quotidien qui nous assaille en permanence. Mais, trêves de présentation, entamons la discussion ...

En premier lieu, je dois dire que j'ai été fort surprise de retrouver dans ce roman des points communs avec un autre livre que j'avais déjà beaucoup apprécié, "Entre deux mondes" d'Aline Amouret. Un point positif donc, puisque j'avais déjà été conquise par ce concept, pas de raison qu'il en soit autrement ce coup-ci. Et, effectivement, le principe de base est le même (à peu de choses près) : celui d'une femme, dotée de pouvoir magique, qui se retrouve d'un coup acculée par un passé dont elle semble avoir tout oublié et qui ressurgit, la mettant elle et sa famille, en danger. Déjà, quand il y a de la magie dans l'air, j'aime ! Quand on y ajoute un peu de piment, j'aime encore plus ! On part bien.

Par la suite, une fois les présentations faites, on rentre assez rapidement dans le vif du sujet. Zina, l'héroïne, mère de deux filles, est comme je le disais une sorcière, elle a certains pouvoirs et elle se retrouve confrontée à un secret familial bien gardé qui va l'amener à devoir se battre contre des puissances maléfiques. On sent le danger et la tension en toile de fond tout au long du roman, de quoi vous faire frissonner un bon coup. D'autant que Zina ne comprend pas forcément ce qui lui arrive (pour une raison que je ne peux pas révéler ici, sinon je spoile et l'auteur va me taper sur les doigts ^^) mais disons que des cauchemars vont faire ressurgir des souvenirs en elle au fur et à mesure de l'histoire, l'aidant à mieux appréhender la situation et à se découvrir une détermination et une force qu'elle ne se connaissait pas. C'est un récit passionnant que nous livre ici l'auteur car elle y mélange histoire, rêve, réalité et légendes. Un cocktail détonnant qui saura prendre le lecteur dans ses filets.

Bien sûr, on s'attache rapidement à ce personnage principal, une femme seule, élevant ses deux filles, après que son mari l'a quitté car il ne supportait pas sa différence. L'empathie du lecteur va droit vers elle dès les premières lignes. Malgré sa nature de puissante sorcière on sent tout suite la femme fragile, qui a sans cesse besoin qu'on la réconforte. D'ailleurs, ça, ça m'a un peu gênée. A part à la fin du roman, je l'ai trouvé tout du long trop indolente, trop "molle". Elle n'a de cesse de se laisser porter à bout de bras par ses filles qui tiennent plus un rôle de mère qu'elle, elle compte beaucoup sur sa meilleure amie, Diélo, mais on a pas l'impression qu'elle lui donne forcément beaucoup en retour ... Je l'ai trouvé agaçante par moments. Même si sa souffrance percute le lecteur de plein fouet, je n'ai pas réussi à compatir jusqu'au bout avec elle parce que je trouvais qu'elle se laissait aller à subir les choses plutôt qu'à agir sur elles. Comme je le disais, heureusement que ça n'a pas été comme ça jusqu'à la fin, sinon je crois que je n'aurais pas été jusqu'au bout.

C'est vrai que quand on s'imagine un personnage de sorcière, on s'imagine quelqu'un de puissant, de sûr de lui, pas quelqu'un qui doute. Et Zina elle, doute beaucoup, elle remet tout en question. D'un côté, c'est intéressant de voir le cheminement qui la conduit à découvrir la vérité et à se reprendre en main, de l'autre sa complaisance n'a rien d'attirant. Un personnage ambigu qui n'est sauvé que par ceux qui l'entourent en quelque sorte. Car ces deux filles elle, ont toutes les allures des sorcières comme je me les imagine. Fortes, déterminés, protectrices, elles agissent sur les évènements, les provoquent sans attendre la permission. Voilà deux personnages que j'ai beaucoup apprécié ! Elles mettent beaucoup de peps dans ce roman face à la "lenteur" de leur mère. Elles forment finalement un ensemble de personnage coordonnée, une famille soudée. C'est d'ailleurs finalement le personnage de la grand-mère qui m'aura sans doute la plus touchée dans ce roman avec celui de sa sœur. Leur sagesse et leur amour est comme un baume sur un cœur meurtri.

D'ailleurs, en tant que femme au foyer sorcière, on aurait pu croire que Zina serait une sorte de Samantha dans "Ma sorcière bien-aimée", par moments j'y ai cru, notamment à cause du rituel de la nourriture. Elle ne cesse de faire à manger ou de se faire faire à manger. La nourriture à une part important dans ce roman, chose que je n'ai pas réellement comprise. A part le fait qu'elle tient un restaurant, je ne voyais pas trop l'intérêt de multiplier ces références aux repas. Je comprends leur caractère métaphorique, le rapprochement des liens familiaux et autres, l'échange de sentiments de confort et d'apaisement, mais là, j'avoue avoir fait une légère overdose. Pareil avec l'histoire des bougies et du thé. Même si j'avoue que ça n'est pas la première fois que je vois que le thé est utilisé comme une arme imparable contre la tristesse (cf. "PS : I love you"). A répétition cependant, ça m'a un peu lassée ...

Mais bon, ça ce sont des détails ... Pour l'essentiel, l'histoire en elle-même m'a tenu en haleine. Déjà, parce que dans le titre, il est fait mention de trois choses perdues, la mémoire, je vous ai expliqué plus haut de quoi il retournait, mais aussi, de Zil et de Lui. Commençons par Zil. Ah, il aura fallu attendre nombre de pages avant de découvrir son identité réelle et alors là, quel choc ! Je ne suis pas patiente pour un sou et arrivée à la moitié du bouquin, je me disais qu'il n'était pas possible qu'un livre porte le nom d'un personnage dans son titre et que celui-ci n'apparaisse nulle part ! Ma curiosité était à vif. L'auteur a réussi son coup ! Elle a fait pareil avec le fameux Lui, je ne vous révèlerais pas son nom mais sachez que pour le peu qu'il apparaît, il saura faire battre vos cœurs de midinette. Impossible de résister à son charme et à ce qu'il représente. On en apprend peu sur lui et du coup, j'ai trouvé que les choses allaient un peu vite, un peu trop facilement dans son cas. Je me serais attendue à quelques chose de plus lent, de plus posé et de plus développé aussi dans son cas. Au final, il reste aussi mystérieux qu'à se première apparition à la fin du roman. Tout ce qu'on sait, c'est qu'on a envie d'en savoir plus sur ce personnage aux ailes blanches et noires.

Aussi, les secrets qui entourent Zina regorgent de surprises et de révélations inattendues, ce qui, là aussi, éveille la curiosité du lecteur et le tient en éveil. Tout repose sur la magie, ceux qui la possèdent et ceux qui veulent la détruire. Un combat fait rage non seulement en dedans même de Zina mais aussi autour d'elle, un combat qu'elle ne peut éluder et dont elle sait qu'elle ne sortira peut-être pas indemne. J'avoue qu'à la fin du roman, je lui ai trouvé beaucoup de courage, même si, là aussi, j'ai trouvé que la fin était un peu trop facile ... J'ai beaucoup apprécié tous les moments "magiques" du roman, l'autre monde, les combats, les rituels. Je n'avais jamais encore imaginé le monde magique sous cet angle et c'est un bel univers qu'a créé là l'auteur, enchanteur et mystérieux, on a envie de s'y plonger sans réserve.

Je ne dévoilerai pas trop de choses en plus sur le déroulement du récit en lui-même sinon je vais retomber dans mes travers et spoiler (pas bien ça !). Une chose est sûre, avec ce livre, il ne faut pas se fier à la couverture qui, même si elle est sympathique, ne rend pas à mon avis justice au contenu. Il en va de même pour les titres des chapitres dont j'ai fini par faire abstraction. Concentrez-vous sur l'essentiel, le texte en lui-même, avec son écriture captivante, qui saura vous charmé. Même si j'ai eu du mal avec les instants du quotidien de nos personnages (un peu redondants et pas forcément intenses), je les ai trouvé appropriés dans le sens où ils permettent de faire redescendre la tension qui s'accumule tout au long du roman. Un choix astucieux de la part de l'auteur qui a su écrire avec justesse et mesure sous une plume magique pour un premier roman.

Vous l'aurez compris, malgré ses petits "défauts", ce roman est un livre que je ne saurai trop vous recommander de lire. Pourquoi ? Parce que son histoire saura vous parler et vous faire rêver pendant quelques heures. J'ai tendance à pardonner les imperfections d'un livre quand le sujet me plaît et ici, j'ai adoré découvrir l'univers de Maloja G. et de sa sorcière, Zina. Quoi de plus charmant mélange qu'un peu de magie et de romance ? La suite au prochain épisode !

 

Passeport lecture

 

Nombre de pages : 196 (ebook)

Temps de lecture : 2h45

Prix : 19.50 €

 

http://s3.static69.com/m/image-offre/c/1/b/0/c1b0b38ede48cbfa9b65ee07eec4df49-300x300.jpg

 

530110 4030615076768 443719012 n

 

http://2.bp.blogspot.com/-s7sRKbEmSus/T5fPpHcuMVI/AAAAAAAADg8/m3yWR2zsthA/s200/%25C3%2589mile-4+la+plume+au+feminin.jpg

 

http://img.over-blog.com/217x300/3/60/76/57/Challenge/Challenge-douce-France.jpg

 

Un immense merci à l'auteur qui m'a permis de découvrir son roman en avant-première et qui m'a fait plonger dans cette belle histoire. J'ai hâte maintenant de découvrir la suite !

 

Pour en savoir plus, allez visiter son blog : ici.

 

 

Commenter cet article
C
Bonsoir, je trouve votre critique un peu longue selon moi, et sans vouloir vous offencer.j ai acheté le livre et je pense que ses petits détails sont importants. Les lecteurs ont de besoin de se<br /> retrouver dans ce qu'ils vivent au quotidien et cette magie de Maloja.G permet de s'envoler et rêver.<br /> Chaque détail semble avoir de l'importance. Les plats invoqués comme les beignets m ont rappelé "douceur et réconfort et moment familiaux".<br /> Apres l histoire tiend en haleine, et chaque mot est devoré avec passion pour connaître ce qu il va arriver à cette famille si originale de par leurs pouvoirs.<br /> Sorts, maléfices, bonheur, craintes tout y est!<br /> Merci à vous pour la description, merci pour votre avis qui me semble un poil trop négatif selon moi, mais ce n est que mon avis! et surtout merci à l'auteur pour son talent avec les mots si<br /> accéssible a tous ! et si bien déposés sur le papier comme un payasage que l on peind! (phrase non de moi)<br /> vivement le tome 2, et le tome 1 est à consommer sans modération et sans hésitation. clin d oeil aux mamans qui se retrouveront forcément dans ses lignes...
Répondre
M
<br /> <br /> Bonsoir,<br /> <br /> <br /> Tout d'abord je tiens à dire que si ma chroniques vous a semblé longue, tant pis ... pour vous. Pour ma part, j'écris mes chroniques de la longuer qui me convient dans l'optique qu'elles soient<br /> le plus clair et détaillé pour ceux qui prennent le temps de la lire. Je préfère ne pas me contenter de résumer mon ressenti en deux lignes ce qui ne me paraît pas digne de l'auteur qui a eu la<br /> générosité de m'envoyer son ouvrage.<br /> <br /> <br /> Vous vous être méprise sur ma chronique à ce que je comprends. A aucun moment je n'ai dit que les "détails" dont vous parlez étaient inutiles. C'est mon ressenti personnel de les avoir trouvé<br /> redondants mais jamais je n'ai jamais écris qu'ils ne servaient pas l'histoire, c'est un choix de l'auteur que je comprends parfaitement même si je n'adhère pas. D'ailleurs, j'ai également exposé<br /> le fait que ses repas servaient, comme vous le reprenez, à renforcer les liens familiaux et à se sentir mieux ! <br /> <br /> <br /> Mon avis n'est pas négatif, encore une fois, vous me semblez n'avoir pas capté l'essentiel, à savoir sa notation notamment qui le classe dans les "très bons romans". Maintenant, même si moi j'ai<br /> apprécié ma lecture, je sais que ce ne sera pas le cas de tout de le monde c'est pourquoi je souligne aussi le "négatif" du roman, même si, une fois encore, je précise dans ma chronique que ce ne<br /> sont que des "détails" par rapport à mon ressenti d'ensemble.<br /> <br /> <br /> D'ailleurs, l'auteur m'a demandé d'être honnête avec elle, d'écrire ce que je pense et de rester objective, ce que je pense avoir fait. Si vous n'avez pas compris ce que je voulais exprimer, j'en<br /> suis désolée.<br /> <br /> <br /> <br />
M
Grâce à toi je m'appliquerai plus pour les titre de chapitre... il est vrai que j ai tellement travailler le contenu que j en ai delaissé les titres ... Merci le tome 2 sera j espere meilleur ^^
Répondre
M
<br /> <br /> Là encore, c'est un détail mais c'est vrai qu'ils m'ont paru détonné avec l'intensité qui se dégage du roman, comme s'ils ne la réflétaient pas à sa juste valeur, tu vois ce que je veux dire ?<br /> Maintenant, ça me fait souvent cet effet-là avec les titres de chapitre, limite, je préfère quand il n'y en a pas. Mais c'est, encore une fois, une question de goût ;)<br /> <br /> <br /> Ce premier tome est déjà super, je suis sûre que le tome 2 sera à la hauteur ^^<br /> <br /> <br /> Merci encore à toi d'avoir pris le temps de me répondre.<br /> <br /> <br /> <br />
M
Tout d'abord je souhaite te remercier pour ton travail qui est parfait ! Tu as cerné le voulu de mon récit, je voulais une Zina fragile, c'était mon but, car j ai remarqué que lorsque l on a des<br /> enfants , c est tres souvent nos gnomes qui nous donnent la force de ... et j ai voulu retranscrire cela ! quand nous sommes ados tout nous apparait si facile ! si gérable ! on se sent surhumain et<br /> éternel. j ai voulu l'héroïne fragile, car c'est souvent le cas des mamans d'ajourd'hui les doutes sont un lot quotidien même si j ai poussé les traits... mais c etait souhaité ^^ ce qui ne sera<br /> plus le cas dans le tome 2 ^^<br /> en ce qui concerne la nourriture, le bain et les bougies, se sont des evenements importants qui prendront tous leur sens tout comme le restaurant dans le tome 2 ^^<br /> rien n est laissé au hasard chaque détail est important lol<br /> comme ça "Lui" t as rendu encore plus curieuse cela tombe bien ^^ j'ai apperemment réussit mon effet kiss cool et j en suis ravie ...
Répondre
M
<br /> <br /> Oui, je me doutais bien qu'il y avait une raison au caractère parfois horripilant de la fragilité de Zina. Je ne suis pas mère moi-même mais ce sont souvent mes nièces que j'adore qui me donne la<br /> force d'avancer, d'aller de l'avant, qui me remonte le moral. Mais après avoir vu la sorcière endormie, j'ai trop hâte de la voir en action ^^<br /> <br /> <br /> Il y a toujours des éléments qui nous paraissent "mineurs" dans un premier tome et qui prenent tout leur sens par la suite, c'est souvent comme ça. J'avoue que ce qui m'a dérangée, ce n'est pas<br /> la triologie bouffe/bougie/thé, c'est sa redondance. Maintenant, je vois bien qu'elle sert aussi le texte, pour l'apaisement, etc. Ca permet de diminuer la tension qui entour les personnages.<br /> C'est juste que j'avais l'impression de les voir atterir à toutes les pages. Mais ce n'est que mon ressenti ... (peut-être que j'avais super faim à ce moment-là ^^).<br /> <br /> <br /> En tout cas, c'est un texte travaillé que tu nous propose là, je le reconnais volontiers et j'espère l'avoir montré en le détaillant autant que possible sans spoiler.<br /> <br /> <br /> Effectivement, effet kiss cool réussi, vivement le tome 2 !<br /> <br /> <br /> Bisous et bonne soirée à toi :)<br /> <br /> <br /> <br />
B
Je suis trop contente de voir qu'il t'a plu! Je m'en doutais un peu quand même ;)<br /> Bisous bisous
Répondre
M
<br /> <br /> Oui, j'ai beaucoup aimé me plonger dans cette histoire !<br /> <br /> <br /> Merci à toi de m'avoir recommandée ^^<br /> <br /> <br /> <br />

À propos

Bienvenue sur le blog de Flo', lectrice, libraire & auteure - Rose Darcy, c'est moi ^^ -. Ici, je vous parle de ce qui me passionne, lecture, écriture, musique et bien d'autres choses encore ! Je vous souhaite un bon voyage dans mon univers rose bonbon, en espérant que vous y ferez de belles découvertes livresques... ou autres ;) N'hésitez pas à laisser une trace de votre passage chez moi, j'adore vous lire !!! Et, si le coeur vous en dit, vous pouvez visiter mes pages Face de Bouc : https://www.facebook.com/CoeurDeLibraire & https://www.facebook.com/RoseDarcyAuteure. Bonne visite à vous :D