Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Coeur de libraire

Bienvenue sur le blog de Flo', lectrice, libraire & auteure - Rose Darcy, c'est moi ^^ -. Ici, je vous parle de ce qui me passionne, lecture, écriture, musique et bien d'autres choses encore ! Je vous souhaite un bon voyage dans mon univers rose bonbon, en espérant que vous y ferez de belles découvertes livresques... ou autres ;) N'hésitez pas à laisser une trace de votre passage chez moi, j'adore vous lire !!! Et, si le coeur vous en dit, vous pouvez visiter mes pages Face de Bouc : https://www.facebook.com/CoeurDeLibraire & https://www.facebook.com/RoseDarcyAuteure. Bonne visite à vous :D

29 Nov

Maloja G. "Les gnomes et leurs aventures jusqu'à Papa Noël"

Publié par Myiuki  - Catégories :  #LITTERATURE JEUNESSE

Quatrième de couverture

 

Nous sommes des enfants aux pouvoirs magiques surnommés "les gnomes" ! Venez vivre avec nous nos aventures à travers les saisons pour enfin découvrir "Le Père Noël et sa maison" ...

 

A mon avis ... 330x298 1277805245magnet barbapapa coeur rose 70055 330x298 1277805245magnet barbapapa coeur rose 70055 330x298 1277805245magnet barbapapa coeur rose 70055

 

Voilà un petit conte de Noël tout à fait de saison que j'ai découvert cette semaine et que j'ai pris grand plaisir à lire ! Quoi de mieux que de se replonger pendant quelques minutes dans un monde merveilleux à quelques jours de Noël ? Laissez-vous tenter par la magie de ce court récit !

Tout commence comme une conte classique de Noël, quatre petits gnomes vivant dans une forêt merveilleuse et qui possède des pouvoirs magiques ont peur de ne pas avoir été assez sages durant l'année pour recevoir leurs cadeaux de la part du Père Noël. Déjà, première chose que je dois de suite préciser, j'adore les gnomes depuis toute petite ! Je me souviens encore d'un livre sur les gnomes qui me suivaient partout et de ces petits êtres aux chapeaux rouges, aux longues barbes blanches et aux petites lunettes qui me faisaient totalement craqué à l'époque (et encore aujourd'hui, j'admets, en même temps je suis presque haute qu'un gnome, ça joue ^^). Donc, premier bon point pour l'histoire, moi, on me parle de gnomes, je suis conquise ! En plus, quand on connaît la résonance qu'à ce nom pour l'auteur, c'est encore plus touchant. Ensuite, on nous parle de magie et là, en pleine période de Noël, on ne peut pas tomber mieux ! On en a bien besoin de la magie d'une belle histoire pour effacer la grisaille ambiante, pas vrai ? Voilà déjà deux bons points dans l'escarcelle de ce conte. Sans compter que ce conte va forcément avoir une consonance particulière pour les enfants qui le liront, c'est vrai que, même à mon grand âge, j'ai bien peur moi aussi de ne pas avoir été assez sage pour avoir mes beaux cadeaux ! Hum, j'aurais peut-être du partir à l'aventure avec ces petits gnomes moi aussi ... attendez-moi ! J'arrive !

Mais reprenons le cours de notre présentation d'abord ! On fait la connaissance dans ce livre de quatre gnomes en particulier : Méli, la grande sœur qui fait pousser les fleurs et les arbres; Aya, la deuxième sœur, qui joue avec le soleil, le froid et la chaleur; Chém, le petit frère qui fait tourbillonner et souffler le vent et Laéla, le bébé qui ne sait pas encore marcher et qui maîtrise l'eau et la neige. J'ai aimé que chacun est leurs particularités propres, pas seulement leurs pouvoirs mais aussi une différenciation physique comme les mains rouges ou les yeux bleus, c'est très parlant pour les enfants et ça apporte encore plus de couleurs au texte ! Les prénoms sont aussi sympathiques et originaux, même si Aya m'a fait penser forcément à la BD "Aya de Yopougon" et Chém au dragon de "Tara Duncan", en tout cas, je trouve qu'ils ajoutent au côté "exotique" de ce conte ! Et voir des enfants en tête d'affiche d'une aventure de Noël, même si, là aussi, c'est un schéma classique, je trouve que ça fonctionne très bien ! En effet, qui mieux que les enfants pour nous parler de Noël ? A part le Père Noël bien sûr. J'aime beaucoup le principe, d'autant qu'on sait d'avance que cela va apporter une petite touche de candeur et de douceur à l'ensemble et qui ne manque pas d'être présente dans le texte. C'est tout simplement attachant, dès les premières lignes.

Dès le départ, l'auteur nous exhorte à tourner les pages du livre pour partir en voyage à la recherche du Père Noël, une quête qui ne se refuse pas ! En effet, qui n'a pas rêvé au moins une fois dans sa vie de rencontrer le Père Noël ? Un voyage fantastique attend ces petits gnomes et le lecteur attentif se laisse prendre dans les filets de ce périple avec gaieté. On se demande dès le départ ce qui va nous attendre sur le chemin menant au Pôle Nord, quelles surprises nous sont réservées par l'auteur et ses gnomes. Vous voulez le savoir ? Je ne vous dirai rien ! Il faut déchirer le papier cadeau avant pour pouvoir découvrir ce qui vous attend dans le paquet ^^ Mais, avant de partir en expédition, il faut faire ses bagages, ce que font nos gnomes, prévoyants. J'ai bien aimé la référence aux doudous et à la "tutute", c'est clair que quand moi-même j'étais "pitite", valait mieux pas oublier de les emporter quand on partait loin de la maison sinon ça chauffait !!! Ces petites références au monde enfantin va permettre justement aux plus jeunes de vite s'identifier à ces petits gnomes et aux plus grands de se rappeler une part de leur enfance plus ou moins lointaine ! Et c'est vrai que lire ce conte, c'est retomber en enfance pendant quelques minutes, ouvrir grand les yeux et se laisser emporter par la magie des mots de l'auteur. Un peu de rêve, que demander de plus ?

On va suivre la progression des gnomes sur leur chemin qui va être semé d'embûches, en effet, à chaque étape, ils vont tomber sur des êtres un peu particuliers qui vont tenter de les empêcher de poursuivre leur route. Mais avant de vous en parler en détail, il faut que je vous parler d'une symbolique. Tout dans ce roman, va par 4. Et du coup, je suis partie voir la symbolique de ce chiffre sur la toile. 4, c'est le nombre d'enfants de l'auteur et le nombre de gnomes présents dans le texte, je suppose que ça vient de là, mais 4, c'est aussi le symbole de la famille, j'avoue que ça tombe en plein dans le mille ! 4, ce sont les saisons qui défilent sous nos yeux durant le voyage des gnomes, 4 ce sont les 4 éléments (eau, air, feu, terre) qui correspondent aux pouvoirs de nos petits héros, 4, ce sont également les 4 situations similaires qui se succèdent dans le récit, à savoir la rencontre avec des êtres inanimés (du moins dans notre monde à nous) : un arbre, de gros cailloux, des feuilles multicolores et un bonhomme de neige (au passage, j'ai adoré le Grrrr tout coloré de celui-ci). Ces quatre rencontrent sont l'occasion pour les gnomes d'utiliser leurs pouvoirs afin de soulager ces êtres qui sont "fâchés" principalement parce qu'ils sont tristes ou seuls ou différents. Ah la la, quelle belle leçon que voilà ! Venir en aide à son prochain avec ses moyens, qu'ils soient grands ou petits. J'ai beaucoup aimé le petit sous-entendu derrière le texte. Au début, je me suis dit que la répétition de l'action nuisait au récit mais en fait, là aussi, c'est un classique et ça permet de bien ancrer la morale de l'histoire dans l'esprit du lecteur. Petit bémol : pour deux d'entre eux, on voit les gnomes souffler leurs paillettes sur les cailloux et les feuilles, mais on ne sait pas ce qu'il s'ensuit pour ces derniers, alors que c'est précisé pour l'arbre et le bonhomme de neige. Je sais, je suis curieuse, mais j'aurais voulu savoir ce qui se passait après pour le coup. Maintenant, ça n'entache pas le déroulement du texte, donc, tout va bien.

J'ai beaucoup aimé la fin de l'histoire aussi, que je trouve toute mignonne. L'écriture en elle-même est simple mais efficace, parsemée ici et là de quelques mots en couleurs qui accrochent l'œil du lecteur et rappelle le monde enfantin créé par l'auteur. On se laisse facilement entraîner dans cette jolie histoire de Noël. D'autant que le tout se lit très vite et se comprend très bien ! Et les petites touches en plus, notamment le langage "amélioré" du bébé ou le "Oh, oh, oh" du Père Noël, sauront vous charmer. Une dernière chose avant de vous laisser découvrir par vous-même cette aventure noélique qui vous conduira droit au pays des rennes. Je voudrais vous parler des illustrations qui ornent les pages de ce texte. Je trouve l'initiative d'avoir demander à des enfants de faire ces dessins pour les intégrer au livre vraiment super ! Ce n'est pas souvent qu'on voit ça et c'est une très bonne idée ! Ça donne une charme supplémentaire à l'ouvrage et je trouve que les croquis en plus collent parfaitement au texte, ces enfants ont fait ça très bien ! Oui, avec ce livre, si vous êtes un adulte, vous retombez en enfance, si vous êtes un enfant, vous rêvez un peu au Père Noël, à vos cadeaux et surtout aux petits gnomes que vous pourriez un jour croiser sur une balançoire ou au pied d'une grande montagne !

Pour conclure, voilà une voyage que je ne regrette pas, une jolie histoire fort sympathique, de petits personnages attachants aux aventures teintées d'espièglerie et de gentillesses, en bref, un beau moment de lecture ! Alors, n'hésitez pas à vous lancer à votre tour.

 

Passeport lecture

 

Nombre de pages : 44

Temps de lecture : 15 minutes

Prix : 12.00 €

 

http://img690.imageshack.us/img690/4407/couvmaloja.jpg

 

Commenter cet article

À propos

Bienvenue sur le blog de Flo', lectrice, libraire & auteure - Rose Darcy, c'est moi ^^ -. Ici, je vous parle de ce qui me passionne, lecture, écriture, musique et bien d'autres choses encore ! Je vous souhaite un bon voyage dans mon univers rose bonbon, en espérant que vous y ferez de belles découvertes livresques... ou autres ;) N'hésitez pas à laisser une trace de votre passage chez moi, j'adore vous lire !!! Et, si le coeur vous en dit, vous pouvez visiter mes pages Face de Bouc : https://www.facebook.com/CoeurDeLibraire & https://www.facebook.com/RoseDarcyAuteure. Bonne visite à vous :D