Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Coeur de libraire

Bienvenue sur le blog de Flo', lectrice, libraire & auteure - Rose Darcy, c'est moi ^^ -. Ici, je vous parle de ce qui me passionne, lecture, écriture, musique et bien d'autres choses encore ! Je vous souhaite un bon voyage dans mon univers rose bonbon, en espérant que vous y ferez de belles découvertes livresques... ou autres ;) N'hésitez pas à laisser une trace de votre passage chez moi, j'adore vous lire !!! Et, si le coeur vous en dit, vous pouvez visiter mes pages Face de Bouc : https://www.facebook.com/CoeurDeLibraire & https://www.facebook.com/RoseDarcyAuteure. Bonne visite à vous :D

01 Apr

John ROCCO "Dans le noir"

Publié par Myiuki  - Catégories :  #ALBUMS JEUNESSE

Quatrième de couverture

 

C'était une chaude nuit d'été ordinaire, pleine de bruits et d’animation. Et soudain... les lumières de la ville se sont éteintes une à une. Et tout a changé…

 

A mon avis ... 330x298 1277805245magnet barbapapa coeur rose 70055 330x298 1277805245magnet barbapapa coeur rose 70055 330x298 1277805245magnet barbapapa coeur rose 70055 330x298 1277805245magnet barbapapa coeur rose 70055


 

Une fois n'est pas coutume, c'est la couverture … à rabats (spéciale dédicace à ma copinaute Caroline qui n'aime pas du tout ça ^^), tout simplement magnifique, et son titre, « Dans le noir », énigmatique, mystérieux, qui m'ont donné envie de fondre sur cet album et de le dévorer. Bien m'en a pris puisque j'ai apprécié cette lecture, comme souvent avec les albums, trop courte à mon goût …



Le texte en lui-même nous conte l'histoire d'un enfant qui souhaiterait jouer avec sa sœur et/ou ses parents et qui va les solliciter un par un. Exact reflet de la société moderne actuelle, individualiste et retranchée derrière ses obligations, l'enfant ne trouve personne pour jouer avec lui car toute sa famille vaque à ses occupations. Esseulé, il est bien triste, jusqu'à ce qu'un miracle se produise : panne d'électricité. C'est ce qui suit cette panne que va développer le texte et la leçon qui en découle. J'aime beaucoup l'idée qu'il faille un élément perturbateur pour que tous profitent tout simplement de l'instant et se retrouvent, émerveillés, à danser sur les toits des immeubles et à regarder les étoiles briller dans le ciel, même si c'est triste quand même par certains aspects de devoir en arriver là pour tout simplement se retrouver tous ensemble … malgré tout, on sent que l'album se veut joyeux, d'ailleurs c'est ce qui est mis en avant dans la deuxième partie de celui-ci.

 

http://www.genevrier.fr/protools/opa_illustration.asp?Key=92

Même s'il n'y a pas beaucoup de texte, comme toujours avec les albums, et que celui-ci n'est pas spécialement poétique (la poésie se situe plus à mon avis dans les illustrations), il nous touche par sa sincérité, parce qu'il nous parle, que c'est une situation qu'on a tous connu à un moment donné, ce moment où on devrait mettre notre « vie » sur pause pour juste profiter de ceux qui nous entourent, de l'instant qui passe. J'aime l'idée que porte ce texte, que les petits bonheurs sont les plus simples et qu'il n'est pas nécessaire de s'engluer dans la rigidité de la vie chronométrée pour en profiter, bien au contraire ! La fin du texte m'a beaucoup plu, elle donne l'impression que le partage durera même après cette panne éphémère, mais sera-ce vraiment le cas ? Nous ne le saurons jamais puisque l'album s'arrête là … mais on l'espère ! On a le sentiment que cette panne d'électricité libère un peu les personnages, comme un répit éphémère bienvenu. J'ai aimé cette idée !

 

http://www.genevrier.fr/protools/opa_illustration.asp?Key=93

 

Le texte est simple, présenté sous forme de bulles et de cartouches de bande dessinée. Cette présentation atypique, et très moderne dans le graphisme proposé, pour un album pour enfants est ce qui m'a le plus interpellée avec ce livre, j'ai adoré ! L'action se découpe en petites fenêtres, le tout est donc facile à suivre pour l'enfant qui va lire l'album. L'imaginaire mis en place par l'auteur est plutôt réaliste, ce qui permet aussi de facilement s'identifier à cette famille que l'on voit évoluer sous nos yeux. Les mots utilisés ne sont pas non plus compliqués, c'est vraiment adapté aux plus jeunes. Ce que j'ai aimé aussi c'est qu'on percevait bien les émotions du personnage principal, que ce soit la tristesse ou la joie, elles transparaissent au travers du texte et des illustrations, c'est un point important quand on veut faire passer un message et ici, on l'entend clairement.

 

http://www.genevrier.fr/protools/opa_illustration.asp?Key=94

 

C'est très bien présenté aussi, avec de belles couleurs (et l'utilisation des ombres, superbe!), celles de la nuit principalement, bleu sombre, un peu de noir, et du jaune pour les lumières. Le coup de crayon de l'illustrateur est juste sublime ! A un moment donné, on voit tous les habitants sur les toits regarder les étoiles, ça m'a clairement fait penser à la « Nuit étoilée » de Van Gogh, j'ai retrouvé ici le travail en pointillé du peintre, j'ai donc succombé au charme de ces illustrations qui s'adaptent parfaitement au texte, le rendant magique ! Le petit détail en plus, quand les lumières s'éteignent progressivement, le fond du texte se cale sur elles et s'assombrit … que dire ? J'adore ce style d'illustrations, elles me font rêver ! Elles sont originales et de toute beauté, ce qui fait qu'on tourne les pages de cet album avec délice, profitant de ces tableaux miniatures enchanteurs …



Pour conclure, voici un album pour enfants qui m'a beaucoup plu et que je conseillerai à l'avenir. Franchement, j'ai eu l'impression de traverser un petit bout de rêve le temps d'une nuit étoilée, magique ! N'hésitez pas à le lire, vous ne le regretterez pas !

 

Passeport lecture

 

Nombre de pages : 48

Temps de lecture : 10 minutes

Prix : 16.00 €

 

 

http://www.genevrier.fr/protools/OLI_Couv.asp?Key=38

Commenter cet article

À propos

Bienvenue sur le blog de Flo', lectrice, libraire & auteure - Rose Darcy, c'est moi ^^ -. Ici, je vous parle de ce qui me passionne, lecture, écriture, musique et bien d'autres choses encore ! Je vous souhaite un bon voyage dans mon univers rose bonbon, en espérant que vous y ferez de belles découvertes livresques... ou autres ;) N'hésitez pas à laisser une trace de votre passage chez moi, j'adore vous lire !!! Et, si le coeur vous en dit, vous pouvez visiter mes pages Face de Bouc : https://www.facebook.com/CoeurDeLibraire & https://www.facebook.com/RoseDarcyAuteure. Bonne visite à vous :D