Coeur de libraire

Bienvenue sur le blog de Flo', lectrice, libraire & auteure - Rose Darcy, c'est moi ^^ -. Ici, je vous parle de ce qui me passionne, lecture, écriture, musique et bien d'autres choses encore ! Je vous souhaite un bon voyage dans mon univers rose bonbon, en espérant que vous y ferez de belles découvertes livresques... ou autres ;) N'hésitez pas à laisser une trace de votre passage chez moi, j'adore vous lire !!! Et, si le coeur vous en dit, vous pouvez visiter mes pages Face de Bouc : https://www.facebook.com/CoeurDeLibraire & https://www.facebook.com/RoseDarcyAuteure. Bonne visite à vous :D

29 Jul

Jeaniene FROST "Chasseuse de la nuit, tome 1"

Publié par Myiuki  - Catégories :  #BIT LIT

Présentation

 

Catherine Crawfield est à moitié vampire !
Elle passe son temps à tuer des vampires et des démons en espérant tomber un jour sur son père qui détruit la vie de sa mère. Jusqu’au jour où elle est enlevée par Bones, un vampire chasseur de prime qui va lui prouver que tous les vampires ne sont pas mauvais.
Il accepte en effet de l’aider à retrouver son père si elle s'entraîne avec lui et l’accompagne. Très étonnée de ne pas lui servir de dîner, Cat apprend à accepter son statut de demi-vampire et doit choisir rapidement un camp lorsque Bones et elle sont poursuivis par une bande de tueurs.

 

A mon avis ... 330x298 1277805245magnet barbapapa coeur rose 70055 330x298 1277805245magnet barbapapa coeur rose 70055 330x298 1277805245magnet barbapapa coeur rose 70055 330x298 1277805245magnet barbapapa coeur rose 70055

 

Voilà un livre que j'ai pris beaucoup de plaisir à découvrir ! Déjà, parce que j'avais beaucoup entendu parler de Cat et de Bones et que j'avais hâte de faire leur connaissance. Et je peux vous dire que je n'ai pas été déçue ! Ensuite, parce que c'est un excellent roman que nous offre là Jeaniene Frost et le début prometteur d'une saga dont le succès n'est plus à démontré.

 

Le concept du roman m'a plu dès le départ, une jeune femme mi-humaine, mi-vampire, qui rencontre un vampire chasseur de primes, ça m'a de suite convaincue principalement parce que j'ai trouvé ça original. Et la force de ce livre c'est que l'idée de base est très bien mise en valeur et servie par une écriture rythmée et captivante. On ne s'ennuie pas une seconde à la lecture, c'est un réel plaisir de parcourir cette histoire qui sait attiser l'intérêt du lecteur. Tout est réussi pour que ce roman soit un coup de coeur : de l'action, de la romance (ah, Bones !!!), du danger, des personnages intéressants ... mais même si j'ai adoré, ce n'est pas un coup de coeur pour moi, notamment à cause de la fin. L'autre avantage de ce roman, c'est qu'il nous donne un objectif, non en fait deux. Dans un premier temps, voir comment vont évoluer les relations entre nos deux héros et de l'autre, puisqu'il se vit comme un "thriller" quelque part, trouver le "méchant" de l'histoire. Romance et mystères, j'adhère à 100 % !

 

Mais commençons par le commencement. A la base, Cat s'amuse à tendre des pièges aux vampires pour mieux leur planter un pieu dans le coeur ensuite. Pourquoi tant de cruauté me direz-vous ? Parce que sa mère déteste les vampires et qu'elle la venge comme ça. Hum. Comment dire ... c'est quand même un peu irréel une mère qui laisse sa fille jouer à "Buffy contre les vampires", toute seule, la nuit, mais passons. Donc, un soir, alors qu'elle est en chasse, elle croise la route de Bones. Elle croit le mener en bateau mais il va vite retourner la situation à son avantage. De cette rencontre va naître une association, elle sera l'appât et lui décidera de leurs cibles. Là, on commence à se dire que c'est du pur délire tout ça - faire confiance à un vampire, et puis quoi encore !- pourtant ça fonctionne et ça paraît même évident. Elle est vraiment douée cette Jeaniene ! J'adore cette petite touche de folie - ou d'inconscience ? - qui s'instille entre ces deux-là. Ça pimente le tout.

 

Une fois cette alliance conclue, on entre dans le coeur du récit. Bones va former Cat et lui apprendre tout ce qu'elle doit savoir pour être un bon appât mais aussi pour être à se battre avec des vampires. Il est clair que la partie "entraînement" du texte n'est pas la plus passionnante mais je l'ai trouvé pleine d'humour. Surtout concernant l'idée du bon goût que se fait Bones, concernant la mode et le langage fleuri. Mais c'est surtout l'occasion pour le lecteur d'en apprendre un peu plus sur les vampires et sur les personnages en eux-mêmes. Et puis, après la phase d'entraînement on passe aux choses sérieuses et là, on entre dans une histoire moins "légère", plus sombre, plus noire, qui nous conduit sur les traces d'un vampire que Bones traque depuis plus de 10 ans. Du coup, là j'ai commencé à me dire que son rôle de chasseur de primes qui me paraissait à la base original n'était qu'un prétexte pour une traque d'une plus grande envergure. Quelque part, ça a été une petite déception pour moi ...

 

J'ai trouvé cependant qu'il y avait un bel équilibre entre l'évolution de cette chasse au vampire, avec tout ce qu'elle implique d'actions, de révélations et de dangers, et l'évolution de la relation amoureuse entre Cat et Bones. Plus le roman avance plus l'on sent que ces deux pans du roman se complètent parfaitement et s'enrichissent mutuellement. C'est un tout pertinent, complexe, pleins de surprises, de rencontres et d'émotions fortes servi par des personnages touchants que nous a dessiné ici l'auteur. Vraiment, je trouve ce roman tout simplement harmonieux, je n'ai pas ressenti de véritable manque à la lecture, tout y est très bien dosé, le mystère est savamment entretenu et les situations inattendues, les petits piques humoristiques, savent cueillir le lecteur au moment propice, du grand art !

 

Avant de vous quitter, je vais me permettre de revenir sur nos deux héros. Tout d'abord Cat. Alors j'avoue qu'au début son côté jeune vierge effarouchée m'a déplu car je le trouvais totalement pas crédible. Mais bon, on fait avec. Parce que malgré tout, on s'y attache vite à cette fille différente des autres qui essaie seulement de vivre sa vie et de trouver sa place dans le monde. Bien qu'elle soit forte - physiquement parlant - et courageuse, j'ai trouvé qu'elle restait fragile et avait du mal à s'affirmer, notamment face à sa mère. On a inévitablement envie qu'elle sorte de sa coquille, de sa cage devrais-je dire, et qu'elle trouve un peu de bonheur. Ce qui n'est pas gagné ! Mais en tout cas, j'ai trouvé que l'auteur avait très bien réussi à nous faire partager ses émotions, j'en aurais pleuré par moments.

 

Son partenaire de chasse, Bones, comment dire ? Mon coeur de midinette a encore fait des bons indécents dans ma poitrine. Ce vampire est à croquer ! Impossible de résister au charme envoûtant de Bones, on sent dès le départ son attirance pour Cat, il en devient même un peu "guimauve" par moments. Mais c'est avant tout un vampire, torturé, sombre, fort et déterminé. Il a aussi toute une autre facette de sa personnalité qui nous est révélée tout au long du texte : sensible, généreux, protecteur. Il instille ces notions de danger, de mystère et de frisson qui font immanquablement craquer les faibles femmes comme moi. C'est le syndrome du bad boy ténébreux qui se transforme en prince charmant. Efficace à tous les coups. Surtout que je craque devant son humour et ses réparties. Son côté mec super sexy, motard de surcroît, ne gâte rien ^^ Il rentre définitivement dans mon top 10 du vampire idéal. 

 

Pour conclure, je vous conseille vivement de lire ce livre si ce n'est pas déjà fait, vous ne le regretterez pas ! C'est un livre qui ne se lit pas mais qui se dévore, qui vous emporte dès les premières lignes et qu'il vous est impossible de lâcher une fois commencé. Bonne lecture à vous ! 

 

Passeport lecture

 

Nombre de pages : 512

Temps de lecture : 5h00

Prix : 8.20 euros

 

http://images-booknode.com/book_cover/57/chasseuse-de-la-nuit,-tome-1---au-bord-de-la-tombe-56614-250-400.jpg

 

http://img685.imageshack.us/img685/9503/bitlit.png

 

http://2.bp.blogspot.com/-s7sRKbEmSus/T5fPpHcuMVI/AAAAAAAADg8/m3yWR2zsthA/s200/%25C3%2589mile-4+la+plume+au+feminin.jpg

 

http://storage.canalblog.com/00/78/953560/74311128.jpg

 

bannière challenge

 

Commenter cet article

bea285 29/07/2012

Une super lecture, la série ne s'essouffle pas même si j'ai trouver certains petits points un peu juste dans l'histoire. =) Une série dans mon top 10 de la Bit lit. Et puis bones

licorne 31/07/2012

Je ne suis pas fan de bit lit, mais je me laisserai bien tenté par celui-là, ta chronique m'a convaincu... Peut-être peux tu me conseiller le top du top pour toi dans ce genre ? Merci "cops de
pied" ;)

licorne 01/08/2012

Merci beaucoup pour tes conseils. Je vais aller jeter un oeil à ce challenge. Bonne fin de journée

À propos

Bienvenue sur le blog de Flo', lectrice, libraire & auteure - Rose Darcy, c'est moi ^^ -. Ici, je vous parle de ce qui me passionne, lecture, écriture, musique et bien d'autres choses encore ! Je vous souhaite un bon voyage dans mon univers rose bonbon, en espérant que vous y ferez de belles découvertes livresques... ou autres ;) N'hésitez pas à laisser une trace de votre passage chez moi, j'adore vous lire !!! Et, si le coeur vous en dit, vous pouvez visiter mes pages Face de Bouc : https://www.facebook.com/CoeurDeLibraire & https://www.facebook.com/RoseDarcyAuteure. Bonne visite à vous :D

Partager cette page Facebook Twitter Google+ Pinterest
Suivre ce blog