Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Coeur de libraire

Bienvenue sur le blog de Flo', lectrice, libraire & auteure - Rose Darcy, c'est moi ^^ -. Ici, je vous parle de ce qui me passionne, lecture, écriture, musique et bien d'autres choses encore ! Je vous souhaite un bon voyage dans mon univers rose bonbon, en espérant que vous y ferez de belles découvertes livresques... ou autres ;) N'hésitez pas à laisser une trace de votre passage chez moi, j'adore vous lire !!! Et, si le coeur vous en dit, vous pouvez visiter mes pages Face de Bouc : https://www.facebook.com/CoeurDeLibraire & https://www.facebook.com/RoseDarcyAuteure. Bonne visite à vous :D

22 Oct

Jacquelyn FRANK "Le clan des nocturnes, tome 2"

Publié par Myiuki  - Catégories :  #BIT LIT

Quatrième de couverture

 

Gideon, doyen des démons, est réputé pour sa sagesse. Il n'est cependant pas affranchi des désirs qui submergent les siens lors des nuits de pleine lune. Gideon refuse de céder à la passion incontrôlable qui le pousse vers Magdelegna, laissant la démone brûlante de désir et furieuse... Après dix ans d'exil, tiré de son isolement par la terrible menace qui pèse sur son peuple, Gideon découvre qu'il était destiné à s'éprendre de Magdelegna. Sera-t-il capable de regagner la confiance de sa belle ?

 

A mon avis ... magnet-barbapapa-coeur magnet-barbapapa-coeur magnet-barbapapa-coeur magnet-barbapapa-coeur 

 

J'avais beaucoup aimé le tome 1 de cette saga et j'avais donc hâte de me plonger dans ce tome 2 à la couverture toujours aussi alléchante. Et je dois dire que je n'ai pas été déçue par le contenu qui est tout aussi bon que celui de l'ouverture et qui amène le lecteur à penser qu'un tome 3 serait tout aussi passionnant !

Je dois dire que j'ai beaucoup apprécié dans un premier temps que cette nouvelle histoire ne nous éloigne pas trop de Bella et de Jacob mais qu'elle vienne dans sa continuité. Le fait qu'ils continuent d'évoluer dans ce tome 2, qu'on les suive toujours est vraiment super, parce qu'on a pas l'impression d'une coupure nette et sans bavures. Non, là, tout se suit, s'enchaîne, c'est vraiment agréable, parce que ça approfondit une situation déjà bien établie plutôt que de nous faire passer à tout autre chose. Même si ils ne sont plus au premier plan, ces deux personnages apparaissent tout du même tout au long du roman, ils agissent, ils font avancer l'action. J'adore quand les auteurs ne négligent pas leurs personnages secondaires, ça rend le récit plus dense, plus crédible aussi, et puis surtout, on s'y est attaché à ces deux-là ! Manquerait plus qu'on nous les enlève ! Premier bon point. Ensuite, dans ce premier tome, on suivait donc la naissance de la relation amoureuse entre Bella et Jacob, et là, c'est le personnage de Gideon qui devient le centre du livre. Mais bon, ça, vous l'aurez compris en lisant le sous-titre ... Celui-ci, comme on avait pu s'en rendre compte dans le tome précédent, est totalement amoureux de Legna, la soeur du roi des démons. Le souci ? Il ne doit pas l'être ou plutôt, il ne veut pas l'être. Déjà, car elle est beaucoup plus jeune que lui, d'après les calculs, d'environ 750 ans. C'est clair que c'est impressionnant comme chiffre ! N'empêche, les hormones et le destin sont bien évidemment plus fort que ce petit décalage, pas vrai ? L'autre raison c'est qu'on sait qu'ils ont une sorte de passif tous les deux, très mystérieux tout ça, et l'avantage de ce tome 2 c'est qu'il va lever le voile sur ces évènements. Et du coup, ici, on va suivre la conquête de Legna par Gideon. Aïe, aïe, aïe. J'ai adoré voir Gideon, l'ancien, le sage, le calme et extrêmement sûr de lui, Gideon, se retrouver en proie à des émotions si contradictoires qu'il ne sait plus comment agir. On nous l'avait présenté comme un roc, le voir devenir un peu plus humain, plus nerveux, plus dérouté, est une vraie bonne surprise, même si c'est une évidence ça casse un peu le mythe et c'est pas plus mal. J'ai beaucoup aimé, comme dans le cas de Jacob, le voir devoir gérer ce que signifie le fait d'être en couple d'une manière non traditionnelle, c'est d'ailleurs ce qui apporte un peu de piquant au livre, forcément. La romance est au cœur du livre, on suit avec intérêt Gideon et Legna, qui, au début, ont du mal à réellement accepter la situation et qui, peu à peu vont s'apprivoiser. Pour une fois, un auteur de bit-lit prend son temps de ce côté-là, c'est appréciable parce que, de fait, on a beaucoup plus de temps pour apprendre à découvrir un peu plus ces deux personnages de pouvoir et c'est un régal !

Ce qui est très bien aussi c'est que dans ce tome-ci, l'auteur continue d'approfondir sa mythologie. Grâce à Giedon et Legna on en apprend un peu plus sur les pouvoirs démoniaques mais aussi, et surtout, sur leur histoire. On remonte encore une fois à cette fameuse guerre qui les a opposé aux Druides et c'est très intéressant de lever un peu le voile sur ces légendes. On y ajoute aussi l'arrivée des autres clans de nocturnes, les vampires et les loups-garous et on finit avec un tome remplit de créatures fantastiques qui nous dévoilent une partie de ce qu'elles sont et de ce qu'elles représentent. J'ai adoré rencontre la reine de garous et le prince des vampires, ils apportent également une touche de profondeur et de complexité supplémentaire à l'ensemble du mythe créé par l'auteur. C'est intéressant aussi de voir les relations que ces clans ont entre eux, les alliances qu'ils sont capables de mettre en place pour vaincre un ennemi commun, le fait qu'ils peuvent, peut-être, être amis. Les surnaturels contre le monde entier ! Ce tome 2 sonne aussi le retour des méchants nécromanciens, et là, j'ai été bluffée par ce que l'auteur a mis en place, puisqu'elle a changé de tactique en faisant encore plus choquant que la fois précédente, puisque là, les ennemis s'organisent et sont ... non, je ne vous le dis pas, mais je n'aurais pas pensé à ça. Pour ceux qui connaissent, ça m'a fait penser un peu aux sorcières dans Kate Daniels. Donc, on parle ici ruse, trahison, infiltration, c'est bien évidemment toujours aussi sombre, aussi dangereux et ça apporte une touche supplémentaire à la tension et à l'angoisse sous-jacente du récit. Tout le monde est sur ses gardes, il y a des attaques, des représailles, c'est tout de même violent pour le coup, et le combat final est impressionnant. Le fait que toutes les puissances probables soient mise en avant, qu'elle soient humaines ou non, nous permet de dresser un tableau très complet des types de personnages qui apparaîtront encore dans les tomes suivants, j'en suis sûre. On découvre de nouveaux personnages, de nouveaux secrets, et le tout, alors qu'il dévoile des informations, apporte encore plus de mystères et de questionnements. C'est très bien tourné de la part de l'auteur et c'est vraiment passionnant de découvrir l'univers entier, ou presque, de l'auteur plutôt qu'uniquement une partie comme dans le premier tome, ça rend celui-ci encore plus riche et fascinant. J'ai d'ailleurs une petite hypothèse concernant le couple au centre du tome 3 ... il s'agirait d'un certain guerrier et d'une certaine reine. Lisez-le et dites-moi si vous êtes d'accord avec ça.

Ce que j'ai apprécié dans ce roman c'est qu'une fois encore l'auteur arrive à nous entraîner dans son univers avec passion et entrain. Pas une minute je ne me suis ennuyée, que ce soit au niveau romance ou au niveau action, elle mélange ces deux niveaux de lecture à merveille, ils s'emboîtent parfaitement, laissant au lecteur une impression d'équilibre et de complémentarité flagrante. J'aime quand tout se tient, qu'il n'y a pas de moins bien. Ici, ce qui a été amorcé dans le tome 1 se poursuit en s'amplifiant, le récit devient plus sombre, plus dur, tout en gardant cette dose de luminosité et d'espérance représentée par les couples du roman. Non, vraiment, il y a, je pense, comme une sorte de chimie des mots que l'auteur nous délivre ici qui fait qu'on a pas envie de lâcher le roman une fois qu'on l'a commencé. C'est toujours prenant, on a toujours autant envie de connaître la suite. Elle entretient le suspens de très belle manière, nous révélant certains secrets tout en nous en laissant entrevoir encore de nombreux autres. La matière est là, bien développée, intrigante, la forme est là, passionnante, intéressante, bref, c'est encore une fois un cocktail explosif d'amour, de magie et d'aventures que nous offre ici l'auteur. Un vrai régal cette saga ! D'autant que je m'attache facilement aux personnages qui la peuple et que je trouve très bien développés, chacun ayant leurs défauts, leurs qualités, mais surtout une empreinte, une marque d'originalité incomparable avec les autres. Chacun y trouvera son bonheur, c'est sûr. Mon seul regret peut-être c'est qu'il y ait quelques "facilités" de ci de là, quelques petits détails peut-être un peu moins bien ou trop répétitifs; mais à part ça, dans l'ensemble, c'est encore une fois un très bon roman qui nous laisse sur notre faim concernant la suite des évènements. Je ne sais pas encore où l'auteur va nous emmener mais j'ai déjà hâte d'y être ! Je ne saurais vous expliquer en détail pourquoi j'ai aimé ce livre, c'est un tout, j'aime le style de l'auteur, certes simple, mais prenant, les personnages, diversifiés et dont les traits sont très bien amenés, l'histoire de base, le combat entre les nécromanciens et les démons qui prend de l'ampleur, c'est une alchimie subtile qui me prend dans ses filets à chaque fois, j'aime beaucoup ! Et c'est vrai qu'après avoir lu ce tome 2 on ne peut que réviser son jugement sur les démons et autres surnaturels. On en vient d'ailleurs vite à penser que ce sont les humains les plus cruels, les plus sanguinaires et que ce sont eux qu'on devrait chasser et pas l'inverse. L'auteur arrive à bouleverser notre perception de l'univers d'une façon tout à fait fascinante et pour le moins déroutante, j'adore !

Donc, pour conclure, je dirais que ce tome 2 est à la hauteur du tome 1 puisqu'il approfondit les bases d'une situation tendue mise en place précédemment et nous donne plusieurs clés de compréhension nous amenant vers de nouvelles remises en cause et de nouvelles possibilités (pour le tome 3 ?). Bref, j'ai passé une très bon moment de lecture avec Gideon, *soupirs*, et j'ai déjà hâte de découvrir ce que nous réserve l'auteur pour la suite. Ces démons vont me rendre folle !

 

Passeport lecture

 

Nombre de pages : 456

Temps de lecture : 5h45

Prix : 8.70 €

 

http://images-booknode.com/book_cover/2535/le-clan-des-nocturnes,-tome-2---gideon-2535052-250-400.jpg

 

bannière challenge

 

http://2.bp.blogspot.com/-s7sRKbEmSus/T5fPpHcuMVI/AAAAAAAADg8/m3yWR2zsthA/s200/%25C3%2589mile-4+la+plume+au+feminin.jpg

 

Commenter cet article

À propos

Bienvenue sur le blog de Flo', lectrice, libraire & auteure - Rose Darcy, c'est moi ^^ -. Ici, je vous parle de ce qui me passionne, lecture, écriture, musique et bien d'autres choses encore ! Je vous souhaite un bon voyage dans mon univers rose bonbon, en espérant que vous y ferez de belles découvertes livresques... ou autres ;) N'hésitez pas à laisser une trace de votre passage chez moi, j'adore vous lire !!! Et, si le coeur vous en dit, vous pouvez visiter mes pages Face de Bouc : https://www.facebook.com/CoeurDeLibraire & https://www.facebook.com/RoseDarcyAuteure. Bonne visite à vous :D