Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Coeur de libraire

Bienvenue sur le blog de Flo', lectrice, libraire & auteure - Rose Darcy, c'est moi ^^ -. Ici, je vous parle de ce qui me passionne, lecture, écriture, musique et bien d'autres choses encore ! Je vous souhaite un bon voyage dans mon univers rose bonbon, en espérant que vous y ferez de belles découvertes livresques... ou autres ;) N'hésitez pas à laisser une trace de votre passage chez moi, j'adore vous lire !!! Et, si le coeur vous en dit, vous pouvez visiter mes pages Face de Bouc : https://www.facebook.com/CoeurDeLibraire & https://www.facebook.com/RoseDarcyAuteure. Bonne visite à vous :D

30 Aug

Ilona ANDREWS "Kate Daniels, tome 1"

Publié par Myiuki  - Catégories :  #BIT LIT

Quatrième de couverture

 

A Atlanta deux réalités s'opposent : celle de la technologie et celle de la magie. Pendant une vague magique, les mages sauvages lancent leurs sorts et des monstres apparaissent, les armes à feu refusent de fonctionner et les voitures ne démarrent plus. Puis la vague se retire aussi vite qu'elle est venue en laissant derrière elle toutes sortes de problèmes paranormaux. Nous vivons une époque dangereuse. Mais dans le cas contraire, je serais au chômage. Quand les gens ont des ennuis qui relèvent de l'occulte, et que la police ne veut ou ne peut pas les régler, on fait appel aux mercenaires de la magie comme moi. Mais quand un nécromancien anénatit la seule famille qui me reste, je n'attends plus les ordres et je dégaine mon sabre.

 

A mon avis ... 330x298 1277805245magnet barbapapa coeur rose 70055 330x298 1277805245magnet barbapapa coeur rose 70055 330x298 1277805245magnet barbapapa coeur rose 70055 330x298 1277805245magnet barbapapa coeur rose 70055

 

J'ai énormément apprécié ma découverte de l'univers de Kate Daniels. J'avais hâte déjà avant d'ouvrir le livre de voir ce qui attirait tant les défenseurs de cette série. Autant vous dire que je n'ai pas été déçue par ce que j'ai lu dans ce roman que j'ai trouvé drôle, original, angoissant mais aussi captivant. Assurément, un livre qui vaut le détour ! D'autant en plus que j'adore la couverture et ses couleurs qui donne vraiment envie d'ouvrir ce bouquin pour en découvrir le contenu !

 

Au début, j'avoue que j'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire. La phase de présentation s'étend et l'intrigue est longue à se mettre en place. Maintenant, cette introduction a l'avantage de poser l'univers dans lequel évolue Kate et de nous expliquer les rapports de force qui y prédominent. J'ai trouvé complexe et pas forcément très clair le monde créé par l'auteur. On comprend dès le début que la magie y tient une place majeure, qu'elle en est la base d'ailleurs puisqu'il y puise son énergie et plusieurs magiciens font partie de celui-ci. A côté de ça, il y a plusieurs groupes ou organisations dont je n'ai pas encore réussi à bien déterminer les rôles (certains sont clairs, d'autres plus obscurs ...) : la Guildes des Mercenaires à laquelle appartient Kate, l'Ordre des Chevaliers de l'Aide Miséricordieuse (pour le noms faciles à retenir et courts, on repassera !), les Maîtres des Morts, le Peuple et les Bêtes ou Meute des Changeformes. On ne sait finalement que vaguement qui fait quoi dans ce monde, tout est posé mais pas vraiment exposé. Ca m'a désappointée de ne pas y voir plus clair, peut-être que ça s'améliore avec le tome 2 ?

 

Le roman commence par une sombre histoire de meurtre. La victime de celui-ci n'est autre que le mentor - et la seule famille qui lui reste - de Kate, notre mercenaire de la magie. Il ne lui faut pas plus de deux secondes pour se décider à se lancer sur la piste du tueur. Kate va donc mener une enquête qui va l'amener à côtoyer une certain nombres de créatures pas forcément très rassurantes. Elle sera menacée, aura des bleus, devra se battre ... De nouveau, le classique de l'enquête "policière" doublée de combats contre des créatures surnaturelles entre en scène et intrigue le lecteur : entre mystères, confrontation, mensonges et fausses pistes, on a pas le temps de s'ennuyer ! Retournements de situation, danger, adrénaline, tout y est pour vous accrocher au livre, d'autant que les révélations se succèdent et vous prenne au dépourvu, notamment concernant l'identité des méchants de l'histoire, bluffant ! On peut dire que l'auteur sait entretenir le suspens.

 

A côté de ça, ce que j'ai préféré dans ce roman, c'est son humour. Les répliques acérées et décalées de Kate sont une arme imparable pour dédramatiser une situation trop tendue. Elle a une façon bien à elle de détendre l'atmosphère, de faire s'apaiser la tension dramatique qui apparaît dans le récit, originale, même si elle n'a pas été sans me rappeler celle de l'éternelle et inimitable Buffy. Comment résister au drôlatisme incisif d'une fille qui, lorsqu'elle rencontre pour la première fois, en pleine nuit, dans une rue malfamée, le Seigneur des Bêtes en personne, une créature félin immense et surpuissante, l'appelle de la façon suivante : "Ici, minou minou" ? Voilà, c'est à cet instant précis que j'ai totalement craqué pour ce roman. Cette répartie était tout simplement irrésistible ! Inconsciente et probablement très dangereuse, il fallait oser ! Et avec Kate Daniels, on en prend des risques, pour notre plus grand plaisir d'ailleurs.

 

Kate est avant tout une mercenaire, puissante magicienne (mais bon, là, c'est un petit point faible pour moi car je m'attendais à de la magie un peu plus spectaculaire, c'est resté un peu plat ...), en permanence armée de sa redoutable épée, Slayer - comprenez tueuse -, alors, disons que les ennuis et les bagarres ça la connaît ! Ce qui lui donne un côté à la fois dangereux et garçon manqué. Au début, j'ai eu du mal à m'attacher à elle, elle paraissait un peu trop "de marbre". Mais, rapidement, la banquise fond légèrement et on découvre une jeune femme, certes forte et courageuse, mais qui a aussi ses peurs et ses faiblesses, même si elle ne les montre pas vraiment ... Elle aussi mystérieuse puisqu'on apprend qu'il y a quelque chose de spécial avec son sang, que personne ne doit apparemment toucher. Hum, voilà un point qui attise la curiosité du lecteur, pourquoi ça ? Ce détail réapparaît une autre fois dans le texte, perturbant d'ailleurs, j'ai hâte de découvrir le pourquoi du comment dans les prochains tomes.

 

On voit que Kate a aussi un autre point faible, sa solitude. Elle est très indépendante, elle n'a besoin de personne, pourtant, elle ressent comme un vide qu'elle exprime au travers de la perte de son mentor et aussi par la suite. Elle arrive même, en pleine enquête, à trouver le moyen d'envisager un rendez-vous amoureux. Kate Daniels est un personnage complexe qui peut paraître "sauvage" au début et ne pas vous plaire mais la vraie Kate Daniels, celle qui m'a conquise avec son style inimitable, c'est celle qui est apparue après sa rencontre avec Curran. D'un coup, elle est devenue plus "pétillante". On a vu la Kate morose, on passe à une Kate déterminée, forte, drôle, une battante qui n'a pas peur de rendre les coups et de provoquer les personnes les plus dangereuses qui l'entourent. Une téméraire cette Kate Daniels. Mais elle sait aussi devenir femme par moments, notamment en présence d'un certain Curran ...

 

Ah, Curran *soupirs*. Ce monsieur n'est autre que le fameux Seigneur des Bêtes dont je vous parlais précédemment. Lui aussi m'a totalement conquise et ce, dès sa première apparition. Déjà, parce qu'il n'a pas déchiqueté Kate à leur première rencontre lorsqu'elle l'a appelé "minou" mais surtout parce qu'il a pris tout ça avec beaucoup d'humour et de philosophie. Outre son charisme, sa nonchalance étudiée, son côté sexy de mec dangereux, Curran a de l'esprit, il manie ironie et réparties bien senties avec beaucoup d'habileté et le vois taquiner Kate et lui faire du rentre dedans de manière flagrante est un réel plaisir tellement c'est amusant. Ces deux-là ensemble sont un rayon de soleil dans ce roman plutôt sombre. On a qu'une hâte, savoir ce qui va se passer ensuite, surtout après ce qui se passe avant le combat final. Mais, ce qui m'a plu, c'est le côté chevaleresque du personnage, qui se jette dans des murs de flammes pour sauver Kate, qui répare son toit parce qu'il est détruit, qui la suit et la protège ... Ah, on ne peut que succomber devant cet homme, qui est aussi une créature dangereuse, un chef redouté, il a vraiment tout pour éveiller l'intérêt des lectrices. Un personnage complexe, à découvrir !

 

J'aurais encore beaucoup de choses à dire sur ce livre, mais je vais m'arrêter là pour aujourd'hui. Sachez cependant qu'il y a beaucoup de détails intéressants dans ce roman que ce soit au niveau des personnage secondaires ou dans les indices dispersées tout au long du récit sur plusieurs mystères à résoudre ultérieurement. On est captivé par cette histoire qui nous donne l'envie de connaître la suite sans plus attendre, un très bon roman bit-lit auquel il faut s'accrocher, car même si le début peut laisser perplexe, la fin est terrible ! Je vous conseille cette série si nous ne la connaissez pas encore !

 

Passeport lecture

 

Nombre de pages : 338

Temps de lecture : 3h40

Prix : 7.10 €

 

http://ae.img.v4.skyrock.net/aeb/land-of-books/pics/3049336165_1_3_edqWC2Gd.jpg

 

http://img685.imageshack.us/img685/9503/bitlit.png

 

530110 4030615076768 443719012 n

 

http://2.bp.blogspot.com/-s7sRKbEmSus/T5fPpHcuMVI/AAAAAAAADg8/m3yWR2zsthA/s200/%25C3%2589mile-4+la+plume+au+feminin.jpg

 

bannière challenge

 

 

Commenter cet article

Crunches 01/09/2012 10:00

ah Kate Daniels !! J'adore cette série depuis sa sortie !!!!

Myiuki 01/09/2012 10:40



Je l'ai découverte grâce à l'opération de sauvetage sur Facebook et je comprends maintenant parfaitement pourquoi il ne faut pas la laisser s'éteindre, j'aime beaucoup !


Merci pour ton commentaire :)



À propos

Bienvenue sur le blog de Flo', lectrice, libraire & auteure - Rose Darcy, c'est moi ^^ -. Ici, je vous parle de ce qui me passionne, lecture, écriture, musique et bien d'autres choses encore ! Je vous souhaite un bon voyage dans mon univers rose bonbon, en espérant que vous y ferez de belles découvertes livresques... ou autres ;) N'hésitez pas à laisser une trace de votre passage chez moi, j'adore vous lire !!! Et, si le coeur vous en dit, vous pouvez visiter mes pages Face de Bouc : https://www.facebook.com/CoeurDeLibraire & https://www.facebook.com/RoseDarcyAuteure. Bonne visite à vous :D