Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bienvenue sur le blog de Flo', lectrice, libraire & auteure - Rose Darcy, c'est moi ^^ -. Ici, je vous parle de ce qui me passionne, lecture, écriture, musique et bien d'autres choses encore ! Je vous souhaite un bon voyage dans mon univers rose bonbon, en espérant que vous y ferez de belles découvertes livresques... ou autres ;) N'hésitez pas à laisser une trace de votre passage chez moi, j'adore vous lire !!! Et, si le coeur vous en dit, vous pouvez visiter mes pages Face de Bouc : https://www.facebook.com/CoeurDeLibraire & https://www.facebook.com/RoseDarcyAuteure. Bonne visite à vous :D

10 Nov

Hilary BOYD "Les jeudis au parc"

Publié par Myiuki  - Catégories :  #ROMANCE

Quatrième de couverture

 

Jeanie va bientôt fêter ses soixante ans. Elle mène une vie tranquille, entre sa petite boutique d’alimentation bio et les jeudis au parc avec Ellie, son adorable petite-fille. Elle serait parfaitement épanouie si son mari, George, n’était pas devenu, avec les années, un étranger plaisant mais distant. Lorsque celui-ci décide de quitter Londres pour la campagne, Jeanie sent qu’il est temps de prendre son destin en main. Et il se peut que Ray, cet homme charmant qu’elle a rencontré au parc, soit justement l’allié qu’il lui faut pour trouver la force de se rebeller.

 

A mon avis ... 330x298 1277805245magnet barbapapa coeur rose 70055 330x298 1277805245magnet barbapapa coeur rose 70055 330x298 1277805245magnet barbapapa coeur rose 70055

 

Voilà un roman que j'ai lu un peu par hasard si on peut dire et que je n'aurais sans doute pas ouvert n'eut été la perspective d'une lecture commune ... tout simplement parce que les livres de "romance" pure ne sont vraiment pas ma tasse de thé. Pourtant, même si je ne suis pas totalement convaincue par ce roman, j'ai passé un agréable moment en sa compagnie. Je ne sais pas vraiment si j'ai aimé ou pas, à vrai dire, je ne me pose pas la question ...

Tout l'intérêt de ce livre repose sur l'histoire qu'il nous raconte, celle d'une femme de 60 ans, malheureuse dans son couple et qui réalise soudain que de passer le reste de ses jours avec son mari n'est pas la perspective la plus enchanteresse qui soit. J'ai trouvé très intéressant que l'auteur s'intéresse à cette "tranche d'âge" des "seniors" pour nous rappeler que l'amour, le vrai, n'a pas d'âge. Pour une fois, on est loin de toutes ces célibattantes qui font la fête et cherche le prince charmant d'une manière un peu "écervelée" par moments, on est face à une femme accomplie, une mère de famille, une grand-mère, une meilleure amie, une femme qui travaille. Oui, rien à voir avec ce qu'on lit d'habitude, ça change nos perspectives, notre vision des choses. Peut-être que ça donne l'impression au début qu'on ne va pas réussir à s'adapter, à comprendre Jeanie, l'héroïne du roman, pourtant, on arrive très bien à s'identifier à elle, à partager ses doutes et ses souffrances. Le roman nous plonge dès le départ dans la morne vie de Jeanie, uniquement illuminée par son magasin bio et sa petite-fille Ellie. Le reste du temps, on la voit se bagarrer avec l'irrépressible sentiment que sa vie n'est pas aussi pétillante qu'elle l'aurait souhaité. A 60 ans, elle est reléguée par sa propre famille dans la catégorie des gens qui doivent s'accommoder de ce qu'ils ont et ne pas chercher à faire bouger les choses. Sa propre fille la croit presque sénile par moments, la pousse à partir s'enterrer à la campagne avec son mari, et ce dernier ne trouve rien de mieux que d'appeler sa femme "ma vieille" en permanence. Ce qui amène chez le lecteur un sentiment de révolte et presque de répulsion par moments. On a envie de voir Jeanie les envoyer bouler et tout fracasser pour enfin vivre sa vie, peu importe que les autres aient l'impression qu'elle l'a déjà vécu. C'est presque fascinant de se rendre compte de l'immobilisme que constitue la vie de Jeanie, tout est immuable, elle se plie aux quatre volontés de son mari, alors que lui ne fait aucun effort à son égard, l'engluant dans une relation malsain de total contrôle et d'absence de sentiments ... enfin, si on peut dire ça comme ça. Il faut dire que le récit commence au moment où Jeanie nous explique que voilà dix ans qu'elle et George, son époux, n'ont pas eu de relations sexuelles. Un sentiment de flétrissure, de détresse, s'insinue dès les premières pages en nous. J'avoue avoir eu envie de les secouer tous les deux tels des pruniers pour les faire réagir ... mais, vous pensez bien que si je suis allée jusqu'au bout de ma lecture, c'est qu'il a fini par se passer quelque chose qui a bouleverser la petite vie tranquille et pour le moins ... inintéressante et pathétique, il faut le dire, de Jeanie.

Et ce petit quelque chose qui va tout changer, c'est Ray, un homme du même âge qu'elle, que Jeanie va rencontrer dans le parc où elle emmène sa petite-fille Ellie. Bon, il est évident dès le départ de ce qui va se passer entre eux, pas de spoiler là-dedans, c'est juste logique dès le premier instant. Et le lecteur va suivre l'évolution des sentiments de Jeanie à l'égard de Ray, de la prise de conscience qu'il va susciter en elle, la tirant de sa torpeur et l'amenant à vouloir ... plus, tout simplement. J'avoue que j'ai, pour des raisons personnelles, du mal à accepter qu'on justifie une relation extra-conjugale par le fait que son couple va mal, même si je n'ai pas pu m'empêcher de vouloir que Jeanie se précipite dans les bras de Ray pour oublier son mari antipathique à souhait, trop occupé à réparer ses vieilles horloges et à jouer au golf pour se soucier d'elle et de ce qu'elle ressent. Mais, ça n'est pas évident de cautionner tout ça, d'autant qu'on voit bien que Jeanie lutte tout au long du roman entre les convenances et les responsabilités que lui incombe son statut d'épouse et l'intense passion que lui insuffle Ray. Je dois dire que ce personnage là a réussi à me faire craquer, par sa douceur, sa tendresse, sa compréhension à l'égard de Jeanie. Les voir redevenir deux adolescents, comme le décrit l'auteur, est à la fois beau et attendrissant. Il nous offre la promesse d'un amour inconditionnel et rien que pour ça, j'ai eu raison de lire ce livre. Parce que leur histoire est magique même si elle est douloureuse et compliquée. Ca n'est jamais évident d'aborder le thème des liaisons et des tromperies, pour ma part, j'ai eu tout de même certaines difficultés à accepter les comportements de Jeanie même s'ils me paraissaient ... justifiés. C'est vrai que George nous est décrit de manière un peu "pitoyable" si je peux dire et on a qu'une envie, s'éloigner de lui au plus vite pour se réfugier dans les bras de l'irrésistible et éblouissant Ray. Maintenant, cautionné ce genre de comportement, j'ai du mal. Ca n'est pas parce qu'un mariage va mal qu'il ne faut pas tenter de le redresser. J'avoue que j'ai été un peu "gavée" par le discours de Jeanie qui hésite tout du long entre rester avec son mari et subir sa vie ou le quitter et laisser libre cours à son fol amour. On a l'impression tout de même de tourner en rond autour des mêmes problématiques, je veux être avec toi mais c'est mal, j'ai des responsabilités, je ne peux m'enfuir mais en même temps, j'en meurs d'envie ... ouais, un peu ressasser tout ça, le contexte est toujours le même, rien de neuf sous le soleil. Finalement, c'est assez caractéristique et c'est dommage. Il y avait peut-être quelque chose de plus "innovant" à faire de ce côté-là. Ne me demandez pas quoi, je serais bien incapable de vous le dire, mais même si cette relation m'a émue, m'a touchée, je l'ai trouvé un peu "cliché". Quand on y regarde de plus près, il n'y a que l'âge des personnages qui change de d'habitude, vous ne trouvez pas ?

Quelque chose que j'ai apprécié par contre dans ce roman, c'est sa grande douceur, si je peux dire ça comme ça. Il nous fait parvenir de nombreuses émotions, pas toujours tendres pour le coup, mais il nous touche indubitablement. J'ai aimé l'humour de Rita, la meilleure amie de Jeanie qui a peur qu'elle ne parte s'enterrer à la campagne pour se retrouver entourer de "ploucs", j'ai aimé la tendresse de Ray, ses répliques, la profondeur de ses sentiments. Oui, chaque personnage nous touche à sa façon. Au début, j'ai été agacée par Chanty, la fille de Jeanie et surtout, par son mari, Alex, il ne a été de même ave George, mais, au fur et à mesure de la progression du roman, on apprend à découvrir leurs blessures, ce qui les rend moins "brutes" si je peux dire, et du coup, on éprouve plus de compassion que d'envie de leur crier dessus au final. En fait, même si l'histoire en elle-même est somme toute basique, le fait que l'auteur y incorpore des personnages attachants, nous accroche au récit. Ce qu'il a de passionnant c'est de voir que chacun à ses propres blessures, mais qu'avec du temps et de l'amour, on peut tout surmonter. Finalement, c'est un livre très optimiste j'ai trouvé, plein d'espoir. C'est un combat qui réveille l'âme et la passion, et qui nous donne de l'espoir. Il aborde aussi de nombreux sujets "du quotidien", auxquels on peut facilement s'identifier et qui solidifient l'ensemble. Même si ce n'est pas un roman extraordinaire parce qu'il ne recèle que peu de "mouvements", on se laisse porter par cette sorte de langueur qui accompagne les questionnements sans fin de Jeanie, ses angoisses et ses peurs. C'est un livre ou se mêle à la fois bonheur et tristesse, à ne pas lire quand on est déprimé, c'est certain. Mais, je ne sais pas, je trouve qu'il nous offre une vision de la vie plutôt lumineuse par moments, celle-ci se teintant d'un goût, d'une texture inédite. Comme si l'auteur nous peignait un arc-en-ciel, on part du gris, de la douleur, de la solitude, pour atteindre les couleurs plus vives, du renouveau, de la quiétude. Rien n'est facile dans la vie, on commet parfois des erreurs, on aurait peut-être pu prendre des chemins différents, et ce roman nous le rappelle très bien, mais il nous remémore aussi qu'il n'y a pas d'âge pour tout recommencer et vivre pleinement. Ce que j'ai aimé dans ce roman c'est qu'il nous apporte une touche de tendresse et d'amour indéniable. Le style de l'auteur, même s'il est simple, se teinte de toute une palette d'émotions qui touche le lecteur, on vit avec Jeanie, on partage ses sensations, c'est d'ailleurs assez intense par moments, à nous donner envie de pleurer, de déchirer les pages. L'auteur arrive à retranscrire un moment de vie délicat en le transcendant. Si la vie était simple, on s'ennuierait. Et même si j'ai eu ce sentiment d'ennui par moments dans le texte, notamment à cause de ses redondances, j'ai trouvé que la complexité de la situation et l'exacerbation des sentiments arrivait à me maintenir ferrée tout du long. Une prouesse je dois dire !

Pour conclure, je dirais que cette lecture fut sympathique, instructive, douloureuse mais joyeuse aussi. J'ai été charmée par les personnages de Jeanie et de Ray que je trouve juste "trop mimis" et j'espère que vous aurez vous aussi la chance de les rencontrer. C'est une histoire que l'on peut qualifier de banale mais l'auteur a réussi à la rendre captivante par la profondeur qu'elle a su y incorporer. En bref, un agréable moment de lecture, pas passionnant, mais enrichissant par certains aspects. A vous de trancher !

 

Passeport lecture

 

Nombre de pages : 312

Temps de lecture : 3h50

Prix : 7.60 €

 

http://www.livraddict.com/covers/73/73278/couv49388745.jpg

 

arton2518-de896

 

530110 4030615076768 443719012 n

 

bannière challenge

 

http://2.bp.blogspot.com/-s7sRKbEmSus/T5fPpHcuMVI/AAAAAAAADg8/m3yWR2zsthA/s200/%25C3%2589mile-4+la+plume+au+feminin.jpg

 

http://metaphorebookaddict.files.wordpress.com/2012/06/challenge-c3b4-vieillesse-ennemie2.jpg

 

http://img4.hostingpics.net/pics/566150DanDosSantos6Copie4CopieCopie.jpg

 

 

Commenter cet article
V
Ta chronique me donne envie de le lire^^ même s'il y a selon ton avis des "clichés"!!<br /> La thématique de la vie des séniors semble intéressante!! surtout dans un monde qui semble les oublier!!<br /> <br /> IL va aller dans ma wish-list^^<br /> <br /> Belle chronique et bonnes lectures!!
Répondre
M
<br /> <br /> Tout à fait, la thématique est vraiment intéressante, disons que la mise en forme, même si elle est sympathique, a ses limites. Mais ça n'en demeure pas moins une lecture agréable ^^<br /> <br /> <br /> Merci à toi et bonne lecture également :)<br /> <br /> <br /> <br />
C
Aaahhh encore un milady que je veux lire !! =)<br /> Ils ont de bonnes choses !!!!<br /> <br /> Dommage que l'histoire n'ait pas ce petit plus qui pourrait vraiment la distinguer des autres romances... Après tout, l'idée de base est assez originale : prendre deux seniors ayant "réussi" leurs<br /> vies, mais qui ne sont pas plus heureux pour autant. Surtout que je pense qu'il y en a plus que ce qu'on pense qui sont dans le cas de Jeanie. Des gens qui restent avec leur conjoint parce que<br /> c'est "plus simple", parce qu'ils se sont aimés à une époque ou pour un tas d'autres raisons.....
Répondre
M
<br /> <br /> Tout à fait d'accord avec toi, le sujet de fond est hyper intéressant et finalement, ça n'est pas souvent qu'on nous parle d'amour chez les seniors et de "renouveau", c'est émouvant et touchant<br /> de ce côté-là, il m'a juste manqué comme tu dis le petit plus pour la distinguer d'autres romances ... en même temps, j'en ai pas lu des masses non plus jusqu'ici ^^<br /> <br /> <br /> Merci pour ton commentaire !<br /> <br /> <br /> <br />
D
Coucou !<br /> Merci de ta participation !<br /> Je suis plutot d'accord avec ton avis, c'est une histoire banale et pourtant moi j'ai adoré ! (Peut etre parceque j'aime les histoires à l'eau de rose ^^)<br /> A bientot !
Répondre
M
<br /> <br /> Ah mais elle est sympathique cette histoire, j'ai bien aimé mais je n'ai pas été conquise ... mais bon, la romance à la base c'est pas mon truc alors ...<br /> <br /> <br /> Merci à toi pour cette LC !<br /> <br /> <br /> A bientôt :)<br /> <br /> <br /> <br />

À propos

Bienvenue sur le blog de Flo', lectrice, libraire & auteure - Rose Darcy, c'est moi ^^ -. Ici, je vous parle de ce qui me passionne, lecture, écriture, musique et bien d'autres choses encore ! Je vous souhaite un bon voyage dans mon univers rose bonbon, en espérant que vous y ferez de belles découvertes livresques... ou autres ;) N'hésitez pas à laisser une trace de votre passage chez moi, j'adore vous lire !!! Et, si le coeur vous en dit, vous pouvez visiter mes pages Face de Bouc : https://www.facebook.com/CoeurDeLibraire & https://www.facebook.com/RoseDarcyAuteure. Bonne visite à vous :D