Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Coeur de libraire

Bienvenue sur le blog de Flo', lectrice, libraire & auteure - Rose Darcy, c'est moi ^^ -. Ici, je vous parle de ce qui me passionne, lecture, écriture, musique et bien d'autres choses encore ! Je vous souhaite un bon voyage dans mon univers rose bonbon, en espérant que vous y ferez de belles découvertes livresques... ou autres ;) N'hésitez pas à laisser une trace de votre passage chez moi, j'adore vous lire !!! Et, si le coeur vous en dit, vous pouvez visiter mes pages Face de Bouc : https://www.facebook.com/CoeurDeLibraire & https://www.facebook.com/RoseDarcyAuteure. Bonne visite à vous :D

20 Jun

Gemma MALLEY "La Résistance"

Publié par Myiuki  - Catégories :  #LITTERATURE JEUNESSE

Quatrième de couverture

 

Angleterre, 2150. La mort n'existe plus. Les hommes vivent à l'ère de la Longévité : pas de morts... mais, pour éviter le surpeuplement, pas de naissances non plus. Peter et Anna ont un point commun: ils n'auraient jamais dû naître. Parce qu'une vie éternelle leur semble contre nature, parce que le système de la Longévité a gâché leur enfance, parce qu'il menace leurs rêves, ils ont décidé d'entrer en lutte. Pour sa suppression. Au sein du Réseau souterrain, la résistance s'organise: Peter a pour mission d'infiltrer le plus grand des laboratoires, le centre névralgique du système, Pincent Pharma... dirigé par son grand-père, Richard Pincent. Un homme puissant et influent, bien décidé à faire plier les rebelles; une présence troublante pour Peter: quand les liens du sang s'en mêlent, tout se complique...

 

La Résistance est la suite de La Déclaration, L'Histoire d'Anna (naïve, 2007), le premier roman de Gemma Malley. L'Histoire de Peter - personnage terriblement attachant - donne lieu à un récit haletant, qui aborde des questions essentielles. Que devient une société qui refuse la mort ?

 

A mon avis ... 330x298 1277805245magnet barbapapa coeur rose 70055 330x298 1277805245magnet barbapapa coeur rose 70055 330x298 1277805245magnet barbapapa coeur rose 70055

 

Autant j'ai été totalement conquise par le premier tome de cette trilogie, autant ce deuxième tome me laisse sur ma faim !

 

Au début, quand j'ai lu le sous-titre "L'histoire de Peter, j'étais toute contente de me dire que j'allais retrouver ce personnage qui m'avait tant plu dans le premier tome ! Je m'étais de suite attachée à lui et à son courage, sa force, sa détermination et il faut bien l'admettre, à son côté rebelle. Même si tout ça le définit encore et fait partie de lui, on a une sensation tenace pendant une grande partie du livre que tout ça a été mis en sourdine dans cette suite, plus calme, plus sage ... observation valable jusqu'au milieu du livre à peu près, à la fin tout bascule, enfin ! J'ai eu la triste impression que Peter avait perdu ce côté pétillant, explosif, qui le caractérisait précédemment pour devenir un autre garçon, plus terne, moins éclatant. Il réfléchit beaucoup au lieu d'agir, ne fonce plus tête baissée, se pose énormément de questions sur lui-même et sur la Longevité ... finalement, on découvre, après l'avoir vu en homme d'action, un homme de tête. A voir, je ne suis pas convaincue par ce revirement ...

 

A sa décharge, il faut dire que ce roman manque cruellement d'actions palpitantes. Même si on ressent le danger, toujours là quelque part, la menace qui pèse sur Peter et Anna à cause de leur statut d'anciens Surplus, l'absence d'actions "réelles" diminue un peu les effets dramatiques produits par le récit. On s'embourbe dans l'introspection, la questionnement et la recherche de la vérité, finalement, tout cela est plus psychologique qu'autre chose. Le fait que Peter joue un rôle, se freine, se retienne, le rend tellement anti-naturel qu'on a le sentiment d'avoir en face de nous une copie de Peter et pas l'original. Même s'il est intéressant de voir cet adolescent en proie à tous les sentiments qui l'assaille, victime des évènements et des personnes qui l'entourent, à se battre contre lui-même, à tenter de trouver la meilleure solution pour lui et pour Anna ... ah, j'en ai pleuré de rage quand il a découvert ce fameux dossier dans le bureau de son grand-père ... Son personnage n'a rien d'amusant dans ce livre, il prend plus de profondeur, plus de noirceur aussi, il devient un homme et laisse l'insouciance de l'enfance derrière lui.

 

Et encore, je trouve que ce n'est pas lui qui a le plus souffert de cette "dépréciation" de caractère ... c'est encore pire avec Anna  qui n'est plus que l'ombre d'elle-même ! Elle devient sous la plume de l'auteur une sorte de potiche qui attend sagement le retour de son "mari" le soir à la maison et qui passe ses journées à pouponner ... mon Dieu ! J'ai tremblé en voyant que l'auteur avait fait de ce personnage que j'aimais tant et auquel je m'étais attachée, une sorte de plante verte ! Une lueur d'espoir m'est venu lorsqu'elle a rencontré Maria et qu'elle a commencé à s'animer ... elle avait moins l'air d'une poupée sans vie. Là, au moins, je n'avais plus l'impression d'avoir affaire à une petite fille docile et inoffensive. On a toutefois le sentiment tenace qu'elle ne vit que par et pour Peter, et accessoirement son frère, et qu'elle ne réfléchit plus par elle-même. Il faut la provoquer pour qu'elle se décide à agir ... A la fin seulement, j'ai cru entr'apercevoir la Anna dont j'avais gardé un si tendre souvenir.

 

Mais revenons-en au roman, à son sujet : la Longévité, ou plutôt à son "producteur", Richard Pincent, le grand-père de Peter. J'ai eu froid dans le dos à chacune de ses apparitions. Cet homme avide de richesses et de pouvoir est juste immonde ! Il reflète une image bien peu ragoûtante de l'âme humaine et on a qu'une envie : se débarrasser de lui ! Il manipule tout le monde, y compris sa propre famille, dont, ou plutôt, surtout, Peter, pour obtenir ce qu'il désire, il n'a aucune morale, aucune limite, c'est un tyran sans coeur ! Mais il n'est pas encore ce qu'il y a de pire dans le roman, non, ce qu'il y a de plus affreux dans le livre, c'est ce qui découle des agissements de cet homme ... c'est monstrueux, révoltant, inimaginable et pourtant ! Tous ces actes ont lieu dans l'unité X de Pincent Pharma, le lieu où l'on produit la Longévité. Là, l'auteur a réussi à m'atteindre, à me faire sentir humiliée, abaissée, anéantie. J'ai eu envie de crier de fureur, de ma révolter face à ces horreurs et surtout d'agir pour faire changer les choses ! Voilà des scènes qui restent dans nos mémoires, qui nous touchent, obligatoirement, qui ne nous laissent pas indemne et encore moins indifférent ! Un trait de génie de la part de l'auteur ! Elle sait toucher son public là où ça fait mal pour lui faire comprendre toute l'horreur du monde qu'elle a créé.

 

Là où l'auteur réussit un tour de force magistral, c'est qu'elle met au coeur de son récit deux thématiques qui nous sont familières : la quête de l'éternelle jeunesse et l'utilisation des cellules souches. Elle prend le parti de nous montrer, à partir du prétexte de la Longévité, un monde à vous glacer le sang. Honnêtement, ce monde de dystopie fait peur, rien que d'y penser on sent des frissons glisser dans notre dos. Pourquoi ? Parce que ça a l'air tellement réel, tellement probable, possible, que l'on se prend à y croire. Oui, cela peut arriver, des hommes comme Richard Pincent, la Terre en porte beaucoup, des hommes et des femmes comme ses "clients" existent déjà ... C'est finalement très proche de nous tout ça, de quoi augmenter notre angoisse ! C'est un monde inhumain, sans limites, et pourtant, même si j'étais choquée, je n'ai pas été surprise. Car oui, c'est certain, les dérives de l'Homme peuvent le conduire à de telles folies ! De quoi nous faire faire des cauchemars un bout de temps !

 

Et les victimes innocentes de ce monde sont les enfants. Tout d'abord, les Surplus ... que dire si ce n'est que leur sort me rappelle cruellement celui des victimes des nazis ... ils sont réduits à l'état de "robot", déshumaniser au possible ... c'est révoltant ! Il y a aussi les "légaux" tels Anna, Ben, Peter et ... Jude ! Ah, comment ne pas mentionner ce nouveau personnage qui amène un peu de piment dans le roman grâce à toute la fougue de sa jeunesse ? Au début, je l'ai trouvé arrogant, trop sûr de lui et puis, finalement, j'ai retrouvé en lui ce qu'il manquait à mes yeux à Peter dans ce deuxième tome : de l'énergie, de la témérité, de l'inconscience, et pour cause ... (non, je ne vous en dirais pas plus, il faut lire le livre pour voir de quoi je parle). Je dois dire qu'arrivée à la fin du roman, je me suis prise à espérer qu'on le retrouve plus amplement dans le troisième tome ! Il amène une touche d'effronterie, d'humour et de légèreté au récit et ça fait du bien au milieu de toutes ces "lourdeurs".

 

Même s'il paraît ennuyeux au début, ce nouvel opus de Gemma Malley sait nous captiver, les pages se tournent toutes seules à un rythme effréné sans même qu'on s'en rende compte ! A travers ce roman, on découvre un Peter plus adulte, mais surtout les terribles vérités du monde dans lequel il vit. Un roman plus sombre, plus menaçant, plus pesant, qui laisse présager des bouleversements majeurs de l'ordre établi dans le prochain et dernier tome de cette trilogie et pour conclure je n'aurais qu'une chose à dire : qu'est-ce que j'ai hâte de découvrir ce dernier tome et de commencer ma lecture !

 

Passeport lecture

 

Nombre de pages : 414

Temps de lecture : 3h15

Prix :18.30 €

 

http://3.bp.blogspot.com/-lJGcVKeh4m8/ThHIwszBjcI/AAAAAAAAAEc/8QdxcyT7fYg/s1600/la_resistance.jpg

 

arton2518-de896

 

http://2.bp.blogspot.com/-s7sRKbEmSus/T5fPpHcuMVI/AAAAAAAADg8/m3yWR2zsthA/s200/%25C3%2589mile-4+la+plume+au+feminin.jpg

 

http://3.bp.blogspot.com/-St61XP-Q_Rs/TcVCW6psc3I/AAAAAAAAAJ0/VYU_WjOkavg/s1600/Logo+Challenge+Welcome+to+London+%2528termin%25C3%25A9%2529.jpg

 

 

Commenter cet article

Laurine 22/07/2013 12:33

Et bonne lecture ;) (j'ai eu un petit bug :)

Myiuki 22/07/2013 19:04

Merci ! Egalement ;)

Laurine 22/07/2013 12:32

J'ai bien aimé ce deuxième tome, même si c'est vrai qu'on voit que Anna a changé...au fait, je ne sais pas si vous avez remarqué, mais le visage qu'on voit sur la couverture est celui de la couverture de la trilogie Birth Marked (qui est superbe! ) et dans cette trilogie je viens de me rappeler que le personnage principal changeait aussi d'attitude dans le tome 2!

Myiuki 22/07/2013 19:04

Oui, c'est souvent que les images des couvertures sont les mêmes :P
Je dois lire BM justement ce mois-ci ^^

Flo-Tousleslivres 23/06/2012 19:08

Vraiment aimé ce T2, il donne une belle suite au T1 et on connait mieux Peter, car il mérite à être connu lui aussi...
Tu dis qu'il ennuyeux au début, mais le T1 n'était aussi, ils ont du mal à démarrer en fait, mais cela ne m'a pas génée...
Je te remercie pour ta participation à cette LC. Je suis en vacances et je suis désolée de ne mettre ce com' qu'aujourd'hui, mais je n'ai pas connexion tout le temps...

Myiuki 23/06/2012 19:44



Oui, c'est la mise en place qui est un peu longue du coup ça paraît ennuyeux, mais bon c'est le lot de beaucoup de bouquins !


Merci pour ton commentaire et l'organisation de cette LC ;) A bientôt ^^



Gilecture 23/06/2012 12:16

J'ai un avis pas si proche du tien que ça, mais nos points de vue se rapprochent quand même! Je suis totalement d'accord, avec les thèmes exploités comme l'éternelle jeunesse, G.M. nous fait froid
dans le dos, car ça peut vraiment nous arriver!

Myiuki 23/06/2012 14:05



Oui, c'est justement le réalisme du bouquin qui m'a le plus plu ;)


Merci pour ton commentaire !



Crunches 22/06/2012 19:30

Bon... C'est une série que je vais essayer de trouver !!! =)

Myiuki 22/06/2012 20:19



Oui, c'est une très bonne dystopie, le premier tome, "La Déclaration" est vraiment très bien et change de ce qu'on lit habituellement, j'ai beaucoup aimé et j'ai hâte de lire le tome 3 :D


Merci pour ton commentaire !



À propos

Bienvenue sur le blog de Flo', lectrice, libraire & auteure - Rose Darcy, c'est moi ^^ -. Ici, je vous parle de ce qui me passionne, lecture, écriture, musique et bien d'autres choses encore ! Je vous souhaite un bon voyage dans mon univers rose bonbon, en espérant que vous y ferez de belles découvertes livresques... ou autres ;) N'hésitez pas à laisser une trace de votre passage chez moi, j'adore vous lire !!! Et, si le coeur vous en dit, vous pouvez visiter mes pages Face de Bouc : https://www.facebook.com/CoeurDeLibraire & https://www.facebook.com/RoseDarcyAuteure. Bonne visite à vous :D