Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bienvenue sur le blog de Flo', lectrice, libraire & auteure - Rose Darcy, c'est moi ^^ -. Ici, je vous parle de ce qui me passionne, lecture, écriture, musique et bien d'autres choses encore ! Je vous souhaite un bon voyage dans mon univers rose bonbon, en espérant que vous y ferez de belles découvertes livresques... ou autres ;) N'hésitez pas à laisser une trace de votre passage chez moi, j'adore vous lire !!! Et, si le coeur vous en dit, vous pouvez visiter mes pages Face de Bouc : https://www.facebook.com/CoeurDeLibraire & https://www.facebook.com/RoseDarcyAuteure. Bonne visite à vous :D

07 Dec

En attendant Noel ... épisode #7

Publié par Myiuki  - Catégories :  #CHALLENGES - DEFIS - RDV

 

http://imageshack.us/a/img31/3557/calendrierdelaventpince.jpg

 

Episode #7 - le Père Noël

Depuis le début de la semaine on parle de Noël et on a oublié purement et simplement de vous parler de son emblème majeur : le Père Noël !
Quel nostalgie que de repenser tous les ans à l'époque où je croyais encore au Père Noël ... Le temps d'un mois trop court, on se replonge dans l'ambiance pour les enfants, on y croit quelques jours, et ça fait du bien de s'émerveiller à nouveau.
Oui, le Père Noël nous fait rêver ! Avec son look inimitable, son costume rouge flashy, ses grosses bottes noires, sa longue barbe blanche, son bonnet et ses petites lunettes.
La seule fois où je l'ai rencontré j'ai eu tellement peur que je me suis enfuie en courant ! Ca ne l'a heureusement pas empêcher de laisser des cadeaux pour moi sous le sapin et de manger les petits biscuits que j'avais laissés sur la cheminée ... ni de boire le verre de lait qui allait avec d'ailleurs !
On aime le Père Noël parce qu'il est devenu le symbole de cette fête, religieuse à la base. J'ai remarqué d'ailleurs que cet aspect avait disparu dans beaucoup de familles, finalement, la messe de minuit passe souvent à la trappe et on se focalise sur le repas en famille et les cadeaux.
Mais le Père Noël c'est avant tout une leçon de morale, qui nous rappelle la générosité et la bonne conduite que l'on devrait observer toute l'année.
J'adore ce gros bonhomme rouge, toujours souriant, toujours de bonne humeur, qui nous lance ses oh ! oh ! oh ! à tour de bras pendant un mois, qui nous fait croire à l'impossible et qui a la chance de sa balader dans le ciel sur son beau traîneau tiré par les rennes ! Et quelle joie de vivre au Pôle Nord !
Le Père Noël c'est tout un mythe, je pense vraiment qu'on ne pourrait plus fêter Noël sans lui.
Même si aujourd'hui il est totalement intriqué dans un concept commercial, il reste en lui une grande partie de magie qui continue de faire pétiller les yeux des petits et des grands.
Oui, le Père Noël existe, si tant est qu'on veuille bien y croire. Il suffit de fermer les yeux et de faire un vœu. Il existe en chacun de nous, il existe pour nous mais surtout à travers nous. Chaque petit être sur la planète est un peu du Père Noël et ça, c'est beau. Il ne faut pas oublier que le Père Noël sommeille en chacun de nous.
C'est vrai que sa réalité physique est nécessaire pour les plus petits, d'ailleurs, à l'époque, qui d'entre nous n'a pas rêvé de rencontrer un jour ce vieux bonhomme ? Moi, oui !
Le Père Noël est tout simplement unique et il a encore de beaux jours devant lui !
Alors, qu'est-ce qu'on dit les petits ?
Oh ! Oh ! Oh !

 

http://s2.e-monsite.com/2009/12/28/02/pere-noel02.jpg

 

Un peu d'histoire ...

Les origines du Père Noël sont multiples. Deux périodes ont été propices à l'émergence du mythe : la fin du 19ème siècle et les Trente Glorieuses. Dès le début du culte de Saint Nicolas, un personnage ressemblant au Père Noël est présenté comme son valet dans les pays de tradition germanique. Il porte différents noms : Knecht Ruprecht en Allemagne, Krampus en Bavière orientale et en Autriche ou encore Hans Trapp au Palatinat et en Alsace. Aux Etats Unis, la première évocation d'un personnage rappelant le Père Noël date du début du 19ème siècle. En 1897, l'appellation “Père Noël” apparaît pour la première fois dans un dictionnaire. À cette même époque, le personnage part à la conquête des villes et des villages, et supplante peu à peu les figures régionales folkloriques (le Père Janvier dans la Haute-Saône, Saint Martin en Flandres…), sans oublier, dans l'Est, saint Nicolas qui va néanmoins perdurer et cohabiter avec le nouveau venu. En 1822, il ne porte pas encore son nom actuel mais est déjà décrit par le pasteur américain Clement Clarke Moore. Ce dernier, dans un poème intitulé "A Visit from St Nicholas", présente Saint Nicolas comme un lutin sympathique, fumant la pipe, dodu et souriant, qui distribue les cadeaux en se déplaçant sur un traîneau tiré par huit rennes. Un texte qui a joué un rôle important dans l'élaboration du mythe que nous connaissons. A partir de 1850, les Anglais commencent à abandonner la célébration de la Saint Nicolas et à lui préférer la fête de Noël.

L'image d'un personnage rond vêtu d'un costume rouge garni de fourrure n'est devenue populaire qu'à partir des années 1930. C'est exactement en 1931 que le dessinateur Haddon Sundblom décide d'utiliser cette image dans une campagne publicitaire de Coca-Cola, afin d'inciter les consommateurs à acheter la célèbre boisson gazeuse en plein hiver. Cette image, largement transmise par tous les medias, a réussi à gagner le monde entier. Mais contrairement aux idées reçues, ce n'est pas la célèbre marque de soda qui lui attribue son costume rouge. Des représentations du Père Noël en houppelande pourpre avaient déjà été observées, en France et en Angleterre, des décennies auparavant. Coca-Cola® n'a fait que fixer des normes esthétiques préexistantes. Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, le généreux patriarche devient omniprésent, les Américains l'ayant popularisé pendant les conflits. Le mythe fait alors la synthèse de ces éléments hétéroclites, et néanmoins tous porteurs des notions de don et de gratuité : personnages folkloriques, figures saintes, apports culturels américains, anglais et néerlandais, et enfin images adaptées à la société de consommation. Ainsi naît notre Père Noël moderne, débonnaire et prodigue.

 

http://aroundthebuzz.blog-idrac.com/files/2010/12/cocacola-pere-noel.jpg

 

La chanson du Père Noël

C'est la belle nuit de Noël
La neige étend son manteau blanc
Et les yeux levés vers le ciel
A genoux, les petits enfants
Avant de fermer les paupières
Font une dernière prière.

[Refrain:]
Petit papa Noël
Quand tu descendras du ciel
Avec des jouets par milliers
N'oublie pas mon petit soulier.
Mais avant de partir
Il faudra bien te couvrir
Dehors tu vas avoir si froid
C'est un peu a cause de moi.

Le marchand de sable est passe
Les enfants vont faire dodo
Et tu vas pouvoir commencer
Avec ta hotte sur le dos
Au son des cloches des églises
Ta distribution de surprises.

[Refrain]

Il me tarde que le jour se lève
Pour voir si tu m'as apporte
Tous les beaux joujoux que je vois en rêve
Et que je t'ai commandes.

[Refrain]

Et quand tu seras sur ton beau nuage
Viens d'abord sur notre maison
Je n'ai pas été tous les jours très sage
Mais j'en demande pardon.

[Refrain]

Le Père Noël vous dit à demain chez Choco' pour de nouvelles aventures noéliques ^^


http://noeldeladamedelabcd.n.o.pic.centerblog.net/b041rojx.jpg

 

 

Commenter cet article
S
But the sad part is that there are a lot of people who would like to believe that Santa does not exist and I hate such kind of people. Whether Santa exists or not is the real problem. Its all about the hope and happiness that brings us closer.
Répondre
S
J'étais certaine que c'était coca-cola qui lui avait donné ses habits rouge^^ comme quoi!
Répondre
M
<br /> <br /> Oui, c'est rentré dans les moeurs grâce à eux ^^<br /> <br /> <br /> Merci pour ton commentaire :)<br /> <br /> <br /> <br />
E
Merci pour ce retour en enfance !!! Hate de le voir passer la porte de chez moi durant la nuit du 24 décembre !!!
Répondre
M
<br /> <br /> Ah ! Moi aussi j'ai hâte qu'il passe par chez moi ;)<br /> <br /> <br /> Merci pour ton commentaire.<br /> <br /> <br /> <br />
U
et oui un vieux papi qui nous fait toujours rêver ! Certains disent que tout ça c'est du commerce. oui, dans un sens c'est vrai mais j'aime tout la magie de cette période, l'attente, la joie ...
Répondre
M
<br /> <br /> Les deux aspects cohabitent mais je préfère le côté magique moi aussi ^^<br /> <br /> <br /> <br />

À propos

Bienvenue sur le blog de Flo', lectrice, libraire & auteure - Rose Darcy, c'est moi ^^ -. Ici, je vous parle de ce qui me passionne, lecture, écriture, musique et bien d'autres choses encore ! Je vous souhaite un bon voyage dans mon univers rose bonbon, en espérant que vous y ferez de belles découvertes livresques... ou autres ;) N'hésitez pas à laisser une trace de votre passage chez moi, j'adore vous lire !!! Et, si le coeur vous en dit, vous pouvez visiter mes pages Face de Bouc : https://www.facebook.com/CoeurDeLibraire & https://www.facebook.com/RoseDarcyAuteure. Bonne visite à vous :D