Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bienvenue sur le blog de Flo', lectrice, libraire & auteure - Rose Darcy, c'est moi ^^ -. Ici, je vous parle de ce qui me passionne, lecture, écriture, musique et bien d'autres choses encore ! Je vous souhaite un bon voyage dans mon univers rose bonbon, en espérant que vous y ferez de belles découvertes livresques... ou autres ;) N'hésitez pas à laisser une trace de votre passage chez moi, j'adore vous lire !!! Et, si le coeur vous en dit, vous pouvez visiter mes pages Face de Bouc : https://www.facebook.com/CoeurDeLibraire & https://www.facebook.com/RoseDarcyAuteure. Bonne visite à vous :D

03 Dec

En attendant Noel ... épisode #3

Publié par Myiuki  - Catégories :  #CHALLENGES - DEFIS - RDV

 

http://imageshack.us/a/img31/3557/calendrierdelaventpince.jpg

 


Bonjour à tous !!!

 

Et bienvenue dans le calendrier de l'avent de Choco' et Myiuki ! Aujourd'hui, c'est moi qui conduit le traîneau pour vous emmener vers une nouvelle aventure noélique, alors, en route !

 

Épisode #3 - la lettre au Père Noël

Voilà un sujet épineux que celui de la lettre au Père Noël. Ai-je été assez sage pour mériter qu'on m'offre des cadeaux de Noël ou est-ce que je peux m'attendre à ce que Papa Noël m'oublie ?
Non, le Père Noël n'oublie personne, ce n'est pas dans ses habitudes. Que vous ayez été très sage ou juste assez, le Père Noël trouvera le moyen de vous récompenser.
Pour se faire, il faut lui écrire une belle lettre, pour lui rappeler que vous avez été une gentille petite fille ou un gentil petit garçon, que, même si vous avez fait quelques bêtises cette années, vous essaierez d'en faire moins l'année prochaine. Le Père Noël est compréhensif, ne vous inquiétez pas !
Ce qui compte, c'est de demander gentiment ce que vous voulez recevoir et trouver le matin de Noël sous votre sapin. On exige pas avec le Père Noël, on espère ...
Bien sûr, demander c'est bien, donner c'est mieux ! Il ne faut pas oublier que si, vous, vous avez des cadeaux, d'autres n'en auront peut-être pas.
Le Père Noël pense à tous les enfants, mais il reçoit beaucoup de commandes et parfois, il peut ne pas vous apporter ce que vous avez demandé. Il essaiera c'est sûr ! Mais rappelez-vous qu'il est très vieux (sa barbe blanche en témoigne) et que, de fait, il peut se tromper.
Quoiqu'il arrive, soyez sage (ou essayez du moins) et travailler bien à l'école (ou ailleurs ^^) !  

Ecrivez lui une belle lettre, il vous répondra.

 

http://www.assadia.fr/blog/wp-content/uploads/2011/12/lettre_pere_noel.jpg

 

Un peu d'histoire ...

C'est Magdeleine Homo, dans les années 1950, qui est à l'origine de la lettre réponse du père Noël. Postière de Veules-Les-Roses en Haute-Normandie, elle répondra personnellement, seule et en cachette, durant 12 ans, aux centaines de lettres des enfants de son village. Elle deviendra la première secrétaire du Père Noël …
Cependant, avant 1962, les enfants qui écrivaient au Père Noël avaient peu de chance d'obtenir une réponse en général. Ce n'est qu'à partir de cette année-là que le gouvernement a décidé de répondre à tous les enfants. En 1962, Jacques Marrette est ministre des PTT ou plutôt des télécommunications. Devant le nombre de lettres qui abondent à l'adresse du Père Noël, il prend la décision de répondre à cette attente en sollicitant un service de La Poste : le Dépôt central des rebuts de Paris. Celui-ci est en effet le seul à être habilité à ouvrir le courrier.
Pour l'occasion, le ministre commande la création d'une carte postale spécialement pour les bambins. Les lettres sont ensuite envoyées aux enfants ayant indiqué leur adresse dans leur courrier.
Et c'est Françoise Dolto, la sœur du ministre, qui rédige le message du Père Noël : "Mon enfant (...) je ne sais pas si je pourrais t'apporter ce que tu m'as demandé. J'essaierai mais je suis très vieux et quelquefois, je me trompe. (...) Sois sage, travaille bien. Je t'embrasse fort. Le Père Noël".
Le Dépôt central, devenu Centre des recherches du courrier, déménage en 1967 à Libourne près de Bordeaux. La même année, près de 50 000 lettres sont envoyées. Mais en 1968, c'est la fin. Le  service coûte trop cher, il faut l'arrêter. Devant le tollé général, il reprend en 1969.
En 1998, le Père Noël se met aux nouvelles technologies. Il bénéficie d'un site web où les enfants peuvent lui envoyer leur missive par courrier électronique (http://www.laposte.fr/pere-noel/).
Chaque année, le bonhomme en rouge reçoit plus d'un million de lettres et plus de 180 000 mails. Tous les hivers, une soixantaine de secrétaires s'affairent pour répondre aux enfants.
Le secrétariat du Père Noël est ouvert de la mi-novembre au 31 décembre.

 

http://www.santatelevision.com/perenoel/files/lettre_du_pere_noel_laponie-715x600.jpg

 

Ma lettre au Père Noël ...

 

Cher petit Papa Noël,

J'ai été à peu près sage cette année, je n'ai pas fait trop bêtises, enfin, je crois ! En tout cas, j'ai fait des efforts pour être plus gentille avec les gens autour de moi, je me suis occupée de ma famille et de ma lapinette chérie !

J'ai hâte de te rencontrer le soir de Noël, mais, si je ne te vois pas, sache que tu trouveras sur la cheminée un verre de lait et des petits bonhommes en pain d'épice pour toi. Je ne voudrais pas que tu attrapes froid ou que tu sois trop fatigué pour terminer ta tournée, alors, prends des forces avant de repartir et de remonter sur le toit, où t'attendent tes rennes, par la cheminée.

Je sais que ta hotte sera chargée car, si je t'écris aujourd'hui, c'est pour te demander de m'apporter quelques cadeaux qui me font très envie !

Tu sais déjà que j'adore les livres, mais, je ne vais pas t'embêter avec ça cette année, ma famille s'en est déjà chargée ^^

Non, pour toi j'ai une liste spéciale. La voici :


Pour tout le monde :
- je voudrais ... la paix (bon, là, je sais, ça va te demander beaucoup de travail mais je suis sûre qu'un jour tu y arriveras)
- je voudrais ... l'amour (un peu d'égalité aussi ^^)
- je voudrais ... le bonheur
- je voudrais ... l'abondance "mesurée" (pour ne plus qu'il y ait de privations ou de manques ...)

Pour ma famille :
- je voudrais ... que tous leurs rêves se réalisent
- je voudrais ... qu'ils soient toujours heureux

Pour moi :
- je voudrais ... un homme pour partager ma vie (si tu me trouves le prince charmant, je ne suis pas contre ^^)

Voilà, Papa Noël, ma lettre pour toi se termine ici et je te dis merci ! D'avoir pris le temps de me lire et de faire ce que tu peux pour exaucer mes souhaits ! Je t'attendrai au pied du sapin le 24 décembre !

Un gros bisous à tous tes lutins, à tes rennes et aussi à la Mère Noël !

Myiuki

 

PS : si tu ne peux pas m'apporter les cadeaux ci-dessus, je me contenterai de chocolats ;)

 

http://cache.20minutes.fr/img/photos/20mn/2012-11/2012-11-06/article_Noel.jpg

 

Je vous laisse à l'écriture de votre lettre et j'espère que vous avez été assez sages pour recevoir tous vos cadeaux  ...

 Rendez-vous sous le sapin !

 

Oh ! Oh ! Oh !

Commenter cet article
G
merci pour cet article concernant ma grand-mère Magdeleine Homo
Répondre
S
We all love Christmas and it a pleasure to celebrate the event with family and friends. We often go for long walks and shopping on Christmas night and we enjoy the day with food and wine. Thanks for sharing this with us and keep posting more updates in your blog.
Répondre
S
Je ne connaissais pas l'histoire de la lettre au Père Noël! Elle est charmante ta lettre!!
Répondre
M
<br /> <br /> Merci :)<br /> <br /> <br /> Moi non plus je ne connaissais pas cette histoire avant de faire les recherches pour mon article ^^<br /> <br /> <br /> <br />
C
Oh elle est mignonne ta petite lettre !<br /> Ta musique du jour est superbe mais un peu déprimante, non !?
Répondre
M
<br /> <br /> Déprimante tu dis ? Peut-être ... j'étais fatiguée quand j'ai choisi ce matin, ça doit jouer ^^<br /> <br /> <br /> Merci pour ton commentaire :)<br /> <br /> <br /> <br />
B
Mes filles ont envoyé leurs lettres la semaine dernière déjà! Quelle belle période de l'année! Moi j'adore! ♥
Répondre
M
<br /> <br /> Oui, j'adore ce mois de décembre aussi ^^<br /> <br /> <br /> <br />

À propos

Bienvenue sur le blog de Flo', lectrice, libraire & auteure - Rose Darcy, c'est moi ^^ -. Ici, je vous parle de ce qui me passionne, lecture, écriture, musique et bien d'autres choses encore ! Je vous souhaite un bon voyage dans mon univers rose bonbon, en espérant que vous y ferez de belles découvertes livresques... ou autres ;) N'hésitez pas à laisser une trace de votre passage chez moi, j'adore vous lire !!! Et, si le coeur vous en dit, vous pouvez visiter mes pages Face de Bouc : https://www.facebook.com/CoeurDeLibraire & https://www.facebook.com/RoseDarcyAuteure. Bonne visite à vous :D