Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bienvenue sur le blog de Flo', lectrice, libraire & auteure - Rose Darcy, c'est moi ^^ -. Ici, je vous parle de ce qui me passionne, lecture, écriture, musique et bien d'autres choses encore ! Je vous souhaite un bon voyage dans mon univers rose bonbon, en espérant que vous y ferez de belles découvertes livresques... ou autres ;) N'hésitez pas à laisser une trace de votre passage chez moi, j'adore vous lire !!! Et, si le coeur vous en dit, vous pouvez visiter mes pages Face de Bouc : https://www.facebook.com/CoeurDeLibraire & https://www.facebook.com/RoseDarcyAuteure. Bonne visite à vous :D

19 Dec

En attendant Noel ... épisode #19

Publié par Myiuki  - Catégories :  #CHALLENGES - DEFIS - RDV

 

 

http://imageshack.us/a/img31/3557/calendrierdelaventpince.jpg

 

Episode #19 - les marchés de Noël

Ce que j'aime le plus quand arrive le mois de décembre, ce sont ces petites maisons en bois qui parsèment les villes ici et là partout dans le monde.
Vous savez tous de quoi je parle, pas vrai ?
Eh oui, ce sont bien des marchés de Noël dont je vais vous parler aujourd'hui.
J'ai eu la chance d'aller une fois au mois de novembre à Berlin sous la neige, et j'ai été totalement fascinée par ces marchés de Noël tout simplement magnifiques et, comment l'expliquer, authentiques ! Il y en avait plus d'une vingtaine rien que dans le centre ville, c'est pour vous dire l'importance que ça prend là-bas.
Ici aussi, nous avons de beaux marchés de Noël, même si je trouve que, malheureusement, ils deviennent de plus en plus consuméristes.
Ce que j'ai aimé à Berlin, c'est leur côté féerique, on y venait surtout pour boire un verre chaud contrastant avec le froid extérieur et manger quelques petites douceurs locales, tout en profitant du spectacle de petits jouets en bois à l'ancienne ou d'autres choses encore. J'avais aimé leur côté enchanteur, cette sensation d'être totalement hors de temps la durée de la balade, on plongeait dans un univers magique, rêveur, bref, c'était génial !
Dans mon coin, les marchés de Noël sont plus axés sur ... le chiffre d'affaire que la magie de Noël, mais j'aime toujours aller y jeter un œil, parfois, on fait de belles découvertes.
Je suis sûre que du côté de chez vous, vous avez aussi ces petites maisons de bois, ces mini-chalets qui nous invitent à découvrir de potentiels cadeaux de Noël ou autant de friandises.
Je vous propose aujourd'hui de parler un peu de l'histoire de ces marchés et de laisser opérer en images leur charme intemporel.

 

        http://voyages.orange.fr/medias/images/voyager-en-images/normales/marche-de-noel-strasbourg-france-alsace_87542.jpg  http://www.thaumiers.net/IMG/png/marche_de_noel.png

 

Un peu d'histoire ...

Chaque année, les marchés de Noël investissent les centres de nombreuses villes européennes dès les premiers jours de décembre, parfois même dès la fin novembre. Joliment décorés et brillant de mille feux, ils sont constitués de petites échoppes en bois accolées les unes aux autres, offrent à la vente des produits artisanaux, culinaires et décoratifs. Des animations sont aussi mises en place, pour ceux qui croient encore au Père Noël, mais aussi pour les grands.

Les marchés de Noël se déroulent durant la période de l’Avent, c’est-à-dire les quatre semaines précédant Noël. L’évolution commerciale du concept et sa diffusion à une large font aujourd’hui du marché un temple convivial de la consommation. Les plus gros marchés, comme celui de Strasbourg par exemple, sont même devenus des attractions touristiques à part entière.

 

             http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/0/08/Marche-de-Noel-Strasbourg-IMG_4107.jpg  http://www.petitemadame.eu/wp-content/uploads/2008/12/dscn22421.jpg

 

Les origines

Si la tradition du Marché de Noël remonte officiellement aux années 1570, en fait la pratique était déjà bien ancrée des décennies plus tôt. On fêtait alors Saint Martin mais aussi Saint Nicolas.

Le marché de Noël tel que nous le connaissons aujourd'hui n'a finalement pas grand chose à voir avec ses premières origines. Bien avant le Moyen-Age, les marchés de Noël perpétuaient une tradition séculaire et, à l'approche du solstice d'hiver, toute l'Europe festoyait pour célébrer le retour prochain de jours plus longs. Bien des années plus tard, c'est à la Saint Martin (11 novembre) que se tenaient les dernières grandes foires de l'année. On y achetait des « cochonailles » fraîchement réalisées par les artisans de bouche car c'est en effet à ce moment de l'année, en prévision de l'hiver, que l'on tuait les cochons. La fête d'abondance avant le petit carême de Noël mettait aussi à l'honneur le vin nouveau des dernières vendanges et la bière de Noël que l'on brassait spécialement pour l'occasion. Toute la population s'y pressait pour faire le plein de bonnes choses mais aussi pour payer les baux à ses propriétaires et embaucher les ouvriers agricoles nécessaires à la saison suivante. Quelques jours plus tard, c'était au tour de Saint Nicolas d'être fêté comme il se doit en Allemagne et en Alsace. Pour l'occasion, un grand marché prenait place dans les grandes villes sous le nom de « Marché de Saint Nicolas ». Un document daté de 1434 atteste de cette tradition sous le règne de Frédéric II de Saxe. Il évoque un Striezelmarkt qui eut lieu à Dresde le lundi précédant Noël. Mais on situe les origines des marchés de Noël au XIVe siècle en Allemagne, sous l'appellation « marché de saint Nicolas », le saint protecteur des enfants.


Au XVIe siècle, sous la Réforme, l'église s'inquiétant de la trop grande importance donnée au culte des Saints, remis la tradition dans le droit chemin et le marché de la Saint Nicolas fût rebaptisé « ChristKindlMarkt » (en allemand, marché de l'Enfant-Jésus) afin de replacer l’image du Christ au centre des festivités. C'est ainsi qu'en 1570 naquit à Strasbourg, le plus célèbre des marchés de Noël d'Europe en remplacement du marché de la Saint Nicolas. Bien vite, de nombreuses villes et villages emboîtèrent le pas et une multitude de marchés de Noël virent le jour un peu partout en Europe pendant les festivités catholiques de l'Avent. Cette tradition s’est popularisée dans l’ensemble de l’Europe pendant les années 1990. Elle perdure, mais elle a tout de même un peu perdu de sa dimension religieuse.

 

En images ...

 

          http://www.2travelandeat.com/images-pays/images-allemagne/marche.de.noel.jpg  http://www.sixtblog.fr/wp-content/uploads/2010/11/marche-de-noel-cologne.jpg

 

         http://www.abritel.fr/webdav/site/ab/shared/banniere/guide/evenements/expositions-salons/marche-noel-strasbourg.jpg  http://worldgeographe.files.wordpress.com/2012/11/pb241370.jpg?w=1200

 

            http://www.topito.com/wp-content/uploads/2011/12/lille2.jpg  http://sexyradio.fm/radio-blog/wp-content/uploads/2011/11/marche-noel-paris-2011.jpg

 

Rendez-vous demain chez Choco' pour de nouvelles aventures noéliques !

Commenter cet article
U
j'adore les marchés de noel pour leur parfums et la magie qui s'en dégage.Ici ils ont les couleurs des fruits d'été (mangues, pitayas , letchis...)mais c'est beau aussi !
Répondre
M
<br /> <br /> Oui, ils ont une ambiance bien à eux que j'apprécie beaucoup !<br /> <br /> <br /> Merci pour ton commentaire :)<br /> <br /> <br /> <br />

À propos

Bienvenue sur le blog de Flo', lectrice, libraire & auteure - Rose Darcy, c'est moi ^^ -. Ici, je vous parle de ce qui me passionne, lecture, écriture, musique et bien d'autres choses encore ! Je vous souhaite un bon voyage dans mon univers rose bonbon, en espérant que vous y ferez de belles découvertes livresques... ou autres ;) N'hésitez pas à laisser une trace de votre passage chez moi, j'adore vous lire !!! Et, si le coeur vous en dit, vous pouvez visiter mes pages Face de Bouc : https://www.facebook.com/CoeurDeLibraire & https://www.facebook.com/RoseDarcyAuteure. Bonne visite à vous :D