Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bienvenue sur le blog de Flo', lectrice, libraire & auteure - Rose Darcy, c'est moi ^^ -. Ici, je vous parle de ce qui me passionne, lecture, écriture, musique et bien d'autres choses encore ! Je vous souhaite un bon voyage dans mon univers rose bonbon, en espérant que vous y ferez de belles découvertes livresques... ou autres ;) N'hésitez pas à laisser une trace de votre passage chez moi, j'adore vous lire !!! Et, si le coeur vous en dit, vous pouvez visiter mes pages Face de Bouc : https://www.facebook.com/CoeurDeLibraire & https://www.facebook.com/RoseDarcyAuteure. Bonne visite à vous :D

17 Dec

En attendant Noel ... épisode #17

Publié par Myiuki  - Catégories :  #CHALLENGES - DEFIS - RDV

 

 

http://imageshack.us/a/img31/3557/calendrierdelaventpince.jpg

 

Épisode #17 - le sapin de Noël

Voilà le moment que je préfère à Noël, avec ce lui de l'ouverture des cadeaux bien évidemment, celui de confectionner le sapin de Noël !

Quel bonheur d'aller acheter son propre sapin, naturel ou non (mais je le préfère naturel), en famille de préférence, de le ramener bien au chaud chez soi, de sortir les boules et autres guirlandes enfermées dans leurs boites depuis 1 an et d'entamer l'étape cruciale de la décoration.

C'est tout une oeuvre d'art le sapin de Noël. Il peut être simple, classique, extravagant, ultra moderne, il est avant tout l'âme de Noël dans votre salon (pour la plupart des gens) toute la durée de sa présence à vos cotés.

J'aime le symbole qu'il représente, j'aime cette partie de la nature qui pénètre dans nos habitats modernes le temps d'un mois magique, sa majesté quand il est prêt à vous éblouir.

Oui, le sapin de Noël est un incontournable, on ne peut pas y couper, ce serait plus triste sans, vous ne trouvez pas ?

Pour ma part, j'aime courir les magasins en janvier lors des soldes et les brocantes pour glaner tout au long de l'année des décorations uniques qui agrémenteront l'année d'après mon sapin, c'est un petit plaisir que de dénicher le petit truc qu'on ne fait plus et qui apporte la touche d'originalité à l'ensemble.

Cette année, pas de ça, je me suis concentrée sur les petits objets noéliques pour la table du repas.

Un sapin classique (selon mes propres termes), mais coloré, j'aime que ce soit fun malgré tout, Noël est une période de joie et de bonne humeur, il faut aussi que le sapin le reflète.

Il y a plusieurs façons de faire un beau sapin mais la seule qui convienne, c'est la vôtre !

Je vous jalonne tout de même cet article de quelques idées déco, des fois que l'année prochaine vous souhaitiez tenter une nouvelle expérience ^^

A vos guirlandes, boules et aiguilles !

 

http://cdn.homedit.com/wp-content/uploads/2011/11/christmas-tree-ideas.jpg  http://cdn.homedit.com/wp-content/uploads/2011/11/christmas-tree-ideas2.jpg  http://cdn.homedit.com/wp-content/uploads/2011/11/christmas-tree-ideas12.jpg


Un peu d'histoire ...

 

Entre 2000 et 1200 avant JC, on parlait déjà d'un arbre (L'épicéa, arbre de l'enfantement), le jour du 24 décembre, puisqu'on considérait ce jour comme la renaissance du soleil.  Les celtes avaient adopté un calendrier basé sur les cycles lunaires. A chaque mois lunaire était associé un arbre, l'épicéa fut celui du 24 décembre. Pour le rite païen du solstice d'hiver, un arbre symbole de vie était décoré avec des fruits, des fleurs et du blé.
En 354, l'Eglise institue la célébration de la naissance du Christ, le 25 décembre, pour rivaliser avec cette fête païenne. Initialement la célébration de Noël se résumait à la messe de la nativité.
On raconte qu'un moine évangélisateur Allemand de la fin du VIIe siècle, Saint Boniface (né en 680), voulait convaincre les druides germains, des environs de Geismar, que le chêne n'était pas un arbre sacré. Il en fit donc abattre un. "En tombant, l'arbre écrasa tout ce qui se trouvait sur son passage à l'exception d'un jeune sapin".
A partir de là, la légende fait son œuvre. Elle raconte que Saint Boniface a qualifié ce pur hasard de miracle, et déclaré dans sa même prédication : "Désormais, nous appellerons cet arbre, l'arbre de l'Enfant Jésus." Depuis, on plante en Allemagne de jeunes sapins pour célébrer la naissance du Christ.
Au XIème siècle, l'arbre de noël, garni de pommes rouges, symbolisait l'arbre du paradis. C'est au XIIème siècle que la tradition du sapin est apparue en Europe, plus précisément en Alsace.
On le mentionne pour la première fois comme "arbre de noël" en Alsace vers 1521. Au XIVème siècle, les décorations étaient composées de pommes, de confiseries et de petits gâteaux. A cette même époque, l'étoile au sommet de l'arbre, symbole de l'étoile de Bethléem commença à se répandre. Ce sont les protestants en 1560 qui développèrent la tradition du sapin de noël pour se démarquer des catholiques.
Au XVIIème et XVIIIème siècle apparaissent les premiers sapins illuminés. On utilisait des coquilles de noix remplies d'huile à la surface desquelles des mèches flottaient ou des chandelles souples nouées autour des branches.
C'est en 1738 que Marie Leszczynska, épouse de Louis XV, roi de France, aurait installé un sapin de noël dans le château de Versailles.
On trouva par la suite de plus en plus d'arbres de Noël particulièrement en Alsace-Lorraine, où existait déjà la tradition du sapin.
En 1837, la duchesse d'Orléans Hélène de Mecklembourg, d'origine Allemande, fit décorer un sapin aux Tuileries.
Cette tradition se généralisa après la guerre de 1870 dans tout le pays grâce aux immigrés d'Alsace-Lorraine qui firent largement connaître la tradition de l' arbre de Noël aux Français. C'est à cette période que le pays entier adopta cette tradition.
Depuis la tradition perdure au grand bonheur des petits.

http://cdn.homedit.com/wp-content/uploads/2011/11/christmas-tree-ideas6.jpg  http://www.updatedallas.com/wp-content/uploads/2012/11/christmas-tree-decorating-ideas-pink-and-sparkly.jpg  http://homeklondike.com/wp-content/uploads/2011/10/3-creative-christmas-tree-themes-Glittery-Gold-Christmas-Tree.jpg

Les sapins de Choco' et Myiuki ^^ 

 

Le sapin de ma copinaute : il est décoré de petits objets fabriqués par les enfants ou cousus. D'autres datent de son enfance ! Simple et naïf donc ! ici (La Réunion) pas de vrai sapin à cause de la chaleur.

http://img.over-blog.com/400x533/5/37/06/74/photos-blog/photos-blog-0745.JPG
 

Le sapin de ... moi : petit et décharné cette année ... l'année dernière j'en avais un gros, naturel, hyper fourni, le tout premier que je faisais chez moi, je voulais qu'il soit parfait et il l'était. Là, c'est mon premier Noël sans ma grand-mère et je n'avais pas le coeur d'en faire un ... une âme charitable m'a offert ce sapin ce matin et je l'ai finalement décoré ... J'aime les couleurs vives (rose, bleu) et le blanc traditionnel mais j'ai plus de mal avec le vert et le rouge (faut dire que j'aime pas le rouge en tant que couleur à la base, ça joue ^^). J'ajoute des décorations un peu différentes qui ajoutent à sa petite touche de folie. Voilà, tout petit (comme moi), mais ça suffit !

 

http://img809.imageshack.us/img809/2978/sapins.jpg

 

 Rendez-vous demain chez Choco' pour de nouvelles aventures noéliques
Commenter cet article
U
ah ben flûte alors, ça ne s'ouvre pas ? Je n'arrive pas à coller sur ton blog alors j'avais écrit à la main ! je vais vérifier ;)
Répondre
M
<br /> <br /> Non, ça ne s'ouvre pas ... je réessaierai ^^<br /> <br /> <br /> <br />
P
Ohhh j'adore ton sapin, pile dans les couleurs que j'aime, c'est très joli !
Répondre
M
<br /> <br /> Merci :)<br /> <br /> <br /> <br />
U
merci pour ce billet, qu'est-ce qu'ils sont beaux ces sapins ! Peut-être , lorsque je retrouverai un vrai sapin qui sent bon, pourrai-je en faire un joli comme ça ;)<br /> Voici le récap de nos billets partenaire ! www.unchocolatdansmonroman.fr/article-en-attendat-noel-avec-miyuki-113003878.html
Répondre
M
<br /> <br /> Merci à toi !<br /> <br /> <br /> PS : quand je veux ouvrir le lien l'ordi me met que la page n'existe pas ... :(<br /> <br /> <br /> <br />
C
Il est super chouette ton sapin :)Pas de sapin chez nous cette année, chéri trouve que l'appartement trop petit pour en mettre un... Mouai ^^ On verra l'année prochaine ^^ Mais j'ai décoré celui de<br /> mes parents pour me réconforter :)
Répondre
M
<br /> <br /> Merci !<br /> <br /> <br /> Moi aussi j'ai décoré celui de mes parents ^^<br /> <br /> <br /> L'appart' est toujours trop petit quoiquq'on fasse, il faut persévérer et le convaincre ;)<br /> <br /> <br /> <br />

À propos

Bienvenue sur le blog de Flo', lectrice, libraire & auteure - Rose Darcy, c'est moi ^^ -. Ici, je vous parle de ce qui me passionne, lecture, écriture, musique et bien d'autres choses encore ! Je vous souhaite un bon voyage dans mon univers rose bonbon, en espérant que vous y ferez de belles découvertes livresques... ou autres ;) N'hésitez pas à laisser une trace de votre passage chez moi, j'adore vous lire !!! Et, si le coeur vous en dit, vous pouvez visiter mes pages Face de Bouc : https://www.facebook.com/CoeurDeLibraire & https://www.facebook.com/RoseDarcyAuteure. Bonne visite à vous :D