Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Coeur de libraire

Bienvenue sur le blog de Flo', lectrice, libraire & auteure - Rose Darcy, c'est moi ^^ -. Ici, je vous parle de ce qui me passionne, lecture, écriture, musique et bien d'autres choses encore ! Je vous souhaite un bon voyage dans mon univers rose bonbon, en espérant que vous y ferez de belles découvertes livresques... ou autres ;) N'hésitez pas à laisser une trace de votre passage chez moi, j'adore vous lire !!! Et, si le coeur vous en dit, vous pouvez visiter mes pages Face de Bouc : https://www.facebook.com/CoeurDeLibraire & https://www.facebook.com/RoseDarcyAuteure. Bonne visite à vous :D

26 Apr

Douglas ADAMS "Le guide du voyageur galactique, H2G2-1"

Publié par Myiuki  - Catégories :  #SF - FANTASY

Quatrième de couverture

 

Comment garder tout son flegme quand on apprend dans la même journée: que sa maison va être abattue dans la minute pour laisser place à une déviation d'autoroute; que la Terre va être détruite d'ici deux minutes, se trouvant, coïncidence malheureuse, sur le tracé d'une future voie express intergalactique; que son meilleur ami, certes délicieusement décalé, est en fait un astrostoppeur natif de Bételgeuse et s'apprête à vous entraîner aux confins de la galaxie? Pas de panique! Car Arthur Dent, un Anglais extraordinairement moyen, pourra compter sur le fabuleux Guide du voyageur galactique pour l'accompagner clans ses extraordinaires dérapages spatiaux moyennement contrôlés.

 

A mon avis ... 330x298 1277805245magnet barbapapa coeur rose 70055 330x298 1277805245magnet barbapapa coeur rose 70055 330x298 1277805245magnet barbapapa coeur rose 70055

 

Que dire ? Pour commencer, j'ai trouvé le concept du roman très original : un type normal, Arthur Dent, est en train d'essayer d'empêcher sa maison d'être détruite par des bulldozers dans l'optique de créer une déviation, quand sont ami, Ford Prefect vient lui annoncer que la Terre va être détruite dans moins de 15 minutes pour créer ... une déviation ! Choc et ironie de la chose ! De plus, le dénommé Ford est en fait un routard de l'espace, extra-terrestre de premier ordre. On part sur de bonnes bases, totalement délirantes et improbables, déjantées et inimaginables, donc, un point pour l'idée ! Ensuite, on suit la quête de ses deux amis à travers l'espace, leurs rencontres avec des extra-terrestres tous plus ubuesques les un que les autres, totalement à l'ouest (voir le passage sur la poésie Volgone) ou carrément barré (en parler avec l'une ou l'autre des têtes de Zaphod). Bref, c'est un univers très vivant et très drôle que nous met en scène Douglas Adams. L'humour british est très présent, et c'est vrai que pour résoudre tous les problèmes de l'univers, il ne vous faut qu'une seule et unique chose : une tasse de thé ! Donc, beaucoup de passages comiques, que ce soit lié aux personnages, aux évènements ou même à l'écriture en soit (c'est notamment vrai pour les passages du guide du routard galactique). On passe un bon moment avec ce pauvre humain catapulté en quelques minutes au fin fond de la galaxie et se retrouvant à discuter avec un "homme" à deux têtes, un robot dépressif et un vieillard obnubilé par les fjörds, entre autres ! Au début, j'avoue que j'ai eu du mal, pour moi c'est un roman clairement "masculin", le style m'a posé problème aussi, les explications "techniques" m'ont totalement embrouillée et j'avoue que ça m'a paru super lourd ! Mais, la légèreté de l'ensemble au niveau du ton qui est donné à l'écriture m'a donné envie d'en savoir plus. Tout ne m'a pas paru très clair, il y a quand même des choses tirées par les cheveux, d'autres qui m'ont semblé vraiment trop farfelues ou alors pas assez abouties, je ne sais pas, j'ai eu une sensation d'inachevé, d'histoire qui ne tient pas vraiment la route, mais en même temps, je sais qu'il y a plusieurs tomes après celui-ci, ce n'est sans doute qu'un léger aperçu de ce qui attend le lecteur par la suite, du coup, ça peut paraître encore flou et s'éclaircir par la suite ... A voir ! Pour conclure, je dirais que c'est une lecture qui m'a pour sûr changé de l'ordinaire, j'ai plongé dans un univers totalement fou et j'ai quand même bien rigolé ! Donc, si vous voulez vous changez les idées, je vous conseille ce livre qui saura vous dérider !

 

Passeport lecture

 

Nombre de pages : 273

Temps de lecture : 3h00

Prix : 6.50 euros

 

http://media.biblys.fr/book/62/14462.jpg

 

Commenter cet article

bea285 26/04/2012 23:23

Oui je trouve que diversifier ces lectures est important.

J'ai seulement lu Les ames vagabondes de Stephenie Meyer mais je ne suis pas certaines que ce livre soit classé dans le SF.

Peut être me laisserais tenter par ce style de livre un peu plus tard. ^^

Myiuki 27/04/2012 00:11



J'ai ce livre sur mon étagère, je pense le lire aussi dans quelques temps ... C'est plus une dystopie jeunesse je pense que de la SF pure, mais en tout cas, le concept me tentait bien !


La diversification n'est pas toujours évidente ! Surtout quand on a des habitudes de lectures ancrées. En tout cas, je te souhaite par avance de belles découvertes :)



bea285 26/04/2012 22:38

J'ai un peu peur de tester le genre SF.

Cependant ce livre a l'air très sympa ^^

Myiuki 26/04/2012 23:20



La SF ne me tentait pas trop non plus, mais, par principe, je souhaite lire de tout, alors pourquoi pas ? Pour un début, c'est pas mal, j'espère en lire encore beaucoup à l'avenir !


Merci pour ton commentaire :)



À propos

Bienvenue sur le blog de Flo', lectrice, libraire & auteure - Rose Darcy, c'est moi ^^ -. Ici, je vous parle de ce qui me passionne, lecture, écriture, musique et bien d'autres choses encore ! Je vous souhaite un bon voyage dans mon univers rose bonbon, en espérant que vous y ferez de belles découvertes livresques... ou autres ;) N'hésitez pas à laisser une trace de votre passage chez moi, j'adore vous lire !!! Et, si le coeur vous en dit, vous pouvez visiter mes pages Face de Bouc : https://www.facebook.com/CoeurDeLibraire & https://www.facebook.com/RoseDarcyAuteure. Bonne visite à vous :D