Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Coeur de libraire

Bienvenue sur le blog de Flo', lectrice, libraire & auteure - Rose Darcy, c'est moi ^^ -. Ici, je vous parle de ce qui me passionne, lecture, écriture, musique et bien d'autres choses encore ! Je vous souhaite un bon voyage dans mon univers rose bonbon, en espérant que vous y ferez de belles découvertes livresques... ou autres ;) N'hésitez pas à laisser une trace de votre passage chez moi, j'adore vous lire !!! Et, si le coeur vous en dit, vous pouvez visiter mes pages Face de Bouc : https://www.facebook.com/CoeurDeLibraire & https://www.facebook.com/RoseDarcyAuteure. Bonne visite à vous :D

18 Mar

Colombe LINOTTE "Le mystère de la chaussette orpheline et autres tracas du quotidien"

Publié par Myiuki  - Catégories :  #LITTERATURE FRANCAISE

Quatrième de couverture

 

C'est au moment où j'ai fermé le robinet de la douche que j'ai réalisé que ma serviette était au premier étage. J'ai dû me rendre à l'évidence, on ne peut pas entièrement sécher son corps avec un disque de coton. Alors j'ai accepté l'inéluctable (mais j'ai quand même mis mes chaussons).

 

A mon avis ... 330x298 1277805245magnet barbapapa coeur rose 70055 330x298 1277805245magnet barbapapa coeur rose 70055 330x298 1277805245magnet barbapapa coeur rose 70055 330x298 1277805245magnet barbapapa coeur rose 70055

 

Je suis tombée par hasard sur ce bouquin. A vrai dire, on me l'a mis entre les mains, plus précisément, ce sont mes collègues les coupables. Comme nous sommes trois, je me suis retrouvée à jouer l'arbitre pour tenter de savoir dans quelle catégorie classer cet ovni littéraire (il n'y a pas d'autres mots pour le qualifier ^^). A croire que nous n'avons pas le même humour, ils n'ont pas capté celui de l'auteur alors que, dès la première page entrevue, j'étais déjà morte de rire. Autant vous le dire de suite, je suis fan de ce petit livre !

En même temps, comment réussir à résister à l'humour ravageur et aux traits d'esprit ingénieux et originaux de Colombe Linotte ? Moi je dis que c'est impossible ! On ne peut que craquer pour son côté facétieux, pour ses bons mots, pour la joie et la bonne humeur qu'elle instille dans chacune des ces chroniques. C'est un régal de farfouiller entre ses pages à la recherche d'une petite citation qui va vous faire exploser de rire. On sourit tout du long, on ne peut pas faire autrement ! Les petits tracas de notre quotidien deviennent vite sujet à le drôlerie et c'est vraiment jouissif de voir, notamment, qu'on est pas la seule à perdre ses chaussettes ... ou ses sandales ^^ D'un seul coup, une tâche sur une écharpe, un bouquin abîmé ou un babybel caché au fond de la poubelle, deviennent des sujets de délire drolatique totalement loufoques et le tout dédramatise ces petites situations dont on fait facilement une montagne. Non, il n'y a pas de honte à lire Voici (lol). Ce que j'aime c'est cette proximité qu'elle installe facilement avec son lecteur, ça donne l'impression d'assister au spectacle tout en en étant acteur. Le rire est le maître mot de ce livre, pas une page qui ne vous déclenche pas une hilarité chronique, autant vous dire que ça ne peut que vous faire du bien ! On est loin de s'ennuyer avec Colombe !

Sérieusement, ce petit livre c'est une bouffée d'oxygène et offre des barres de rire en poche. Le temps d'une lecture, on évacue la lourdeur de notre quotidien pour le recouvrir d'une couche rose bonbon qui vous fait l'effet d'une bonne tablette de Milka, c'est de l'endorphine à haute dose que vous propose Colombe Linotte avec ces phrases qui font mouche et ces situations qu'elle vous décrit d'une manière brillante, vous permettant de vous y identifier, le "ah tiens moi aussi !" est récurrent, y a pas à dire, et en même temps de vous faire rire avec elle mais surtout de vous-même aussi par moments. J'aime les livres qui vous inclut dans les paramètres, on se sent forcément plus proche de ces saynètes, on a l'impression de s'y retrouver, d'un coup, le concret prend vie d'une autre manière sous vos yeux et vous enchante. Je trouve que, comme avec nombre d'humoristes, c'est tout de même un petit exploit d'arriver à faire rire de ce qu'on connaît, de ce qui peut paraître banal au premier regard, il faut une plume de haut niveau pour y arriver, efficace en peu de mots, elle fait mouche à chaque coup ! Et du coup ça créé une dépendance indéniable, on en veut encore, beaucoup plus, parce que ces petits rayons de soleil nous paraissent trop courts.

Comment ne pas vouloir passer plus de temps en compagnie des ces personnages super attachants ? On les adore dès le départ : le Mâle, le collègue tatoué, la geekette, et surtout, surtout, Luluchatigré, l'animal diabolique (^^). J'ai adoré voir leurs personnalités si pétillantes prendre vie sous la plume de l'auteur. On ne peut pas résister à leurs charmes. En quelques coups de crayon ils nous sont dépeint d'une telle faon qu'on a pas d'autre choix que de craquer pour eux, on a le sentiment paradoxal qu'il n'y en a pas deux comme eux et qu'en même temps, on a le même dans notre entourage. L'auteur a vraiment du talent pour mettre en lumière ce microcosme qui est le sien sous les auspices, à la fois, de la légèreté et de la réflexion philosophique poussée. Je craque pour le style, pour les mots, pour la musicalité de l'ensemble, pour les fous rires compulsifs et solitaires que je me suis tapé pendant ma lecture. Bref, ces personnages-là vont m'accompagner un bon bout de temps et je vous invite à faire comme moi, inscrivez-vous sur le blog de Colombe Linotte, vous ne le regretterez pas ! Honnêtement, ces petits concentrés de bonheur m'ont remonté le moral en moins de deux et je n'avais plus envie de lâcher le bouquin arriver au bout ! Les petites références générationnelles notamment m'ont beaucoup plu, moi aussi, je plussoie, Léo dans sa cotte de maille derrière l'aquarium, c'est le top du mâle sexy !

Pour conclure, voici un livre dont je ne peux que vous conseiller la lecture ! C'est un grand rayon de soleil dans notre petite vie grise et monotone, un concentré de rire qui vous mettra du baume au cœur, en bref, ne passez pas à côté, vous vous en mordriez les doigts, croyez-moi. Alors, qu'est-ce que vous faites encore là ? Allez le lire !!!

Passeport lecture

 

Nombre de pages : 159

Temps de lecture : 30 minutes

Prix : 9.95 €

 

http://www.images-booknode.com/book_cover/3803/le-mystere-de-la-chaussette-orpheline-et-autres-tracas-du-quotidien-3803483-250-400.jpg

 

Commenter cet article

À propos

Bienvenue sur le blog de Flo', lectrice, libraire & auteure - Rose Darcy, c'est moi ^^ -. Ici, je vous parle de ce qui me passionne, lecture, écriture, musique et bien d'autres choses encore ! Je vous souhaite un bon voyage dans mon univers rose bonbon, en espérant que vous y ferez de belles découvertes livresques... ou autres ;) N'hésitez pas à laisser une trace de votre passage chez moi, j'adore vous lire !!! Et, si le coeur vous en dit, vous pouvez visiter mes pages Face de Bouc : https://www.facebook.com/CoeurDeLibraire & https://www.facebook.com/RoseDarcyAuteure. Bonne visite à vous :D