Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Coeur de libraire

Bienvenue sur le blog de Flo', lectrice, libraire & auteure - Rose Darcy, c'est moi ^^ -. Ici, je vous parle de ce qui me passionne, lecture, écriture, musique et bien d'autres choses encore ! Je vous souhaite un bon voyage dans mon univers rose bonbon, en espérant que vous y ferez de belles découvertes livresques... ou autres ;) N'hésitez pas à laisser une trace de votre passage chez moi, j'adore vous lire !!! Et, si le coeur vous en dit, vous pouvez visiter mes pages Face de Bouc : https://www.facebook.com/CoeurDeLibraire & https://www.facebook.com/RoseDarcyAuteure. Bonne visite à vous :D

20 Aug

Chloé NEILL "Les vampires de Chicago, tome 1"

Publié par Myiuki  - Catégories :  #BIT LIT

Quatrième de couverture

 

Même si ma vie n'était pas particulièrement excitante, elle me convenait jusqu'à ce que les vampires de Chicago révèlent leur existence au public... et que je devienne l'un d eux. Aujourd'hui, au lieu de suer sur mon mémoire, j'apprends à m'intégrer dans une demeure remplie de vampires et à m'habituer à mes nouveaux pouvoirs. Mais un tueur est à mes trousses. Il se pourrait bien que ma difficile initiation à la vie nocturne ne soit que le premier accrochage avant la guerre... et il y aura du sang.

 

A mon avis ... 330x298 1277805245magnet barbapapa coeur rose 70055 330x298 1277805245magnet barbapapa coeur rose 70055 330x298 1277805245magnet barbapapa coeur rose 70055 330x298 1277805245magnet barbapapa coeur rose 70055

 

J'ai adoré rencontré Merit et découvrir avec elle ce qu'est la vie d'un bébé vampire plutôt particulier. L'univers créé par l'auteur et ses personnages m'ont fascinée. Honnêtement, même si j'ai eu un peu de mal au début à entrer dans l'histoire, je n'ai pas tardé par la suite à plonger dans le texte et à ne plus pouvoir en décrocher. Un régal !

 

Vous allez sans doute penser "oh encore une histoire de vampires, rien d'original là-dedans !" mais détrompez-vous ! L'auteur a parfaitement su créer un monde vampirique inédit (du moins pour moi à l'heure actuelle de mes lectures), étrange et captivant. Dans un premier temps, nous apprenons que les vampires ne se cachent plus et ont révélé leur existence aux humains. Ils sont organisés en maison prestigieuses, chacune dirigée par un maître vampire unique et chacune déterminée par sa propre vision du monde, son propre code de vie. Entre elles, nombreuses sont les dissensions même si elles tentent de ne rien en laisser paraître aux yeux du monde.Nous évoluons au sein d'un univers ultra hiérarchisé, quasi monarchique, codifié et propice aux luttes de pouvoir. Pièges et stratégies sont donc au rendez-vous tout au long du roman. Pour notre plus grand plaisir car cela amène pas mal de rebondissements et de questionnements assez intéressant sur la position et les intentions de chacun, les jeux politiques sont souvent les plus dangereux. L'action ne se trouve pas dans les éléments physiques mais dans le cérébral, ça change !

 

C'est dans ce monde aux apparences froides et calculatrices qu'est débarquée sans le vouloir Merit. En effet, attaquée par un vampire déterminé à la tuer, Merit va être sauvée par un homme mystérieux aux yeux verts incandescents. Elle apprendra par la suite que, pour éviter qu'elle ne meure (mais est-ce bien là la seule raison ?), il n'a eu d'autre choix que de la transformer en vampire. Le choc pour Merit qui n'a jamais voulu devenir une créature de la nuit, encore moins contre son propre gré. Mais c'est aussi le début de beaucoup de questionnements, de confusion, et d'une nouvelle vie qui impliquera des changements radicaux. On est loin d'imaginer à ce moment-là ce que va devenir Merit, mais une question me taraudait dès le départ : mais qui est ce beau gosse vampire qui l'a transformée ? Hum, la réponse un peu plus loin ... enfin, si vous êtes sages !

 

Donc, nous assistons ainsi à la naissance de Merit la vampire qui fait tout pour rester humaine ... jusqu'à un certain point. En tant que recrue de la maison Cadogan, elle va devoir faire ses preuves. Chose qui ne sera pas facile pour elle qui refuse de se soumettre et affirme son fort caractère dès le départ. J'ai adoré la façon qu'elle a de ne pas se laisser marcher sur les pieds, notamment par celui qui est censé devenir son maître, Ethan Sullivan *soupirs*. Dès leur première rencontre - consciente - tension, électricité et attirance sont au rendez-vous. Elle le défie, lui parle sans prendre de gants et ne lui cède pas. Il lui pardonne, sous couvert de son statut de novice, mais le lecteur est loin d'être dupe et leurs joutes verbales et leurs petits jeux ajoutent du piment à l'ensemble. Il a été très intéressant d'ailleurs de voir ses réactions à lui face à cette rébellion, qui semble beaucoup l'amuser. Un jeu de rôles explosif qui nous laisse présager des scènes on ne peut plus animées par la suite.

 

Que demander de plus ? Rien ! Ces deux-là sont comme chien et chat mais on sent bien qu'ils luttent respectivement contre leurs sentiments. Il est plutôt amusant de les voir de se chercher comme ils le font, ce côté romance piment le roman qui sans cela m'aurait paru un peu terne. D'autant qu'il est facile de s'attacher à l'un comme à l'autre. Tout d'abord, à Merit, fille d'un riche homme d'affaires qu'elle préférerait oublier, étudiante passionnée de littérature, classique mais qui, au fil du texte, prend confiance en la nouvelle Merit, en tant que vampire, et qui prouve qu'elle peut être forte, déterminée et bien plus encore (j'en doutais au début, vu qu'elle pleurnichait quand même un peu beaucoup). Son côté bébé vampire qui découvre la vie la rend tout de suite amicale, on a envie de la soutenir. En face d'elle, Ethan, le maître vampire de la maison Cadogan, beau comme pas permis, autoritaire, dégageant une puissance incroyable, il est l'archétype même du chef, mais Merit sent bien que derrière cette armure, un autre visage se cache, drôle, triste parfois et tendre aussi peut-être. Je n'ai qu'une hâte, voir comment leurs relation va bien pouvoir évoluer par la suite !

 

Mais ce roman va bien au-delà de leur couple. Ils nous plongent au milieu d'une guerre de pouvoir et d'une enquête policière sur des meurtres de jeunes femmes perpétrés par des vampires. Tous se lancent sur la piste de ce meurtrier qui discrédite les vampires et l'image qu'ils tentent de donner aux humains. Merit est elle aussi mise face à ce danger puisqu'elle aurait du être la première victime de ce tueur. Cette histoire qui se déroule tout au long du récit est prenante, car elle amène Merit vers des territoires inconnus. Elle va découvrir aussi des choses on ne peut plus intéressantes sur sa famille, et son grand-père notamment, qui est loin d'être ce qu'il est. Elle va faire la connaissance de nombre de créatures surnaturelles qu'elle ne pensait même pas exister. Sa vision du monde en est chamboulée mais finalement, elle se laisse embarquer dans cet autre monde qui est désormais le sien.

 

La galerie de personnages qui l'accompagne tout au long de ses premiers jours de bébé vampire menant l'enquête est impressionnante et très bien construite par l'auteur. J'ai adoré faire la connaissance de Mallory, la meilleure amie de Merit qui fait plus office de maman et de nourrice qu'autre chose et qui se passionne pour le surnaturel beaucoup plus que Merit, Catcher, le sorcier surpuissant qui va l'entraîner, sexy en diable et qui ne va tarder à faire fondre le coeur d'une de ces dames (un peu trop vite à mon goût d'ailleurs, aucun suspens !), Jeff, le loup-garou "ado" qui arrive au simple son de sa voix à calmer les fureurs des nymphes de la ville aux cris suraigus et qui drague ouvertement Merit se faisant rembarré à chaque essai, Morgan, le vampire de la maison concurrent de Cadogan qui va tenter de séduire Merit, et tous les autres que j'oublie. Il est facile de s'attacher à chacun d'eux, ils sont tous très bien développés, il n'y en a pas un plus faible que l'autre et c'est un régal de les voir évoluer tous ensemble, comme une équipe, une famille.

 

Pour conclure, je dirais que même si l'auteur nous plonge dans un roman sombre et un monde dangereux, elle arrive à y amener des touches de légèreté et de tendresse qui adoucissent la tension de l'ensemble juste assez pour ne pas qu'il paraisse trop lourd et ne lasse le lecteur. Alors oui, il n'y a pas d'action, certes, mais je ne me suis pas ennuyée une seconde à la lecture de ce roman. Les personnages m'ont conquise, le récit est bien tourné, et l'ensemble m'a franchement envie de lire la suite. Je vous le conseille.

 

Passeport lecture

 

Nombre de pages : 480

Temps de lecture : 4h45

Prix : 7.10 €

 

http://i2.photobucket.com/albums/y9/tanukitokame/Couvertures/chicago1.jpg

 

http://img685.imageshack.us/img685/9503/bitlit.png

 

530110 4030615076768 443719012 n

 

bannière challenge

 

http://2.bp.blogspot.com/-s7sRKbEmSus/T5fPpHcuMVI/AAAAAAAADg8/m3yWR2zsthA/s200/%25C3%2589mile-4+la+plume+au+feminin.jpg

 

 

Commenter cet article

un-livre-un-rêve 29/08/2012 21:45

Je ne connaissais pas, ton avis donne super envie !!! Merci pour cette découverte. Ton blog est sympathique.

Myiuki 29/08/2012 21:52



Merci beaucoup ! C'est une série sympa à découvrir, une fois de plus la bit-lit m'a fait succomber ...


Merci pour ton commentaire :)



Crunches 21/08/2012 10:23

J'en suis au tome 4, j'attends avec impatience le tome suivant pour savoir ce qui va se passer !! Il faut dire que la fin du 4 est assez....surprenante !!!!

Myiuki 21/08/2012 13:52



Non, mais quel supplice tu me fais endurer là ! C'est pas gentil tu sais, moi qui n'aie même pas encore lu le tome 2 ! Argh, il va falloir y remédier rapidement.


Merci pour ton commentaire :)



Cln 20/08/2012 19:04

Ravie de voir que ce premier tome t'ai plu !! Je suis en train de lire le tome 2 et c'est un réel plaisir de retrouver Merit et ses acolytes ! J'espère que tu auras l'occasion le lire très bientôt
la suite !

Myiuki 20/08/2012 19:10



Je l'ai acheté à peine fini le tome 1 ! Trop hâte de voir ce qui va se passer entre Ethan et Merit maintenant ! Je suis bientôt en vacances et je compte bien me faire plaisir avec ce livre à ce
moment-là ;)


Merci pour ton commentaire ^^



À propos

Bienvenue sur le blog de Flo', lectrice, libraire & auteure - Rose Darcy, c'est moi ^^ -. Ici, je vous parle de ce qui me passionne, lecture, écriture, musique et bien d'autres choses encore ! Je vous souhaite un bon voyage dans mon univers rose bonbon, en espérant que vous y ferez de belles découvertes livresques... ou autres ;) N'hésitez pas à laisser une trace de votre passage chez moi, j'adore vous lire !!! Et, si le coeur vous en dit, vous pouvez visiter mes pages Face de Bouc : https://www.facebook.com/CoeurDeLibraire & https://www.facebook.com/RoseDarcyAuteure. Bonne visite à vous :D