Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Coeur de libraire

Bienvenue sur le blog de Flo', lectrice, libraire & auteure - Rose Darcy, c'est moi ^^ -. Ici, je vous parle de ce qui me passionne, lecture, écriture, musique et bien d'autres choses encore ! Je vous souhaite un bon voyage dans mon univers rose bonbon, en espérant que vous y ferez de belles découvertes livresques... ou autres ;) N'hésitez pas à laisser une trace de votre passage chez moi, j'adore vous lire !!! Et, si le coeur vous en dit, vous pouvez visiter mes pages Face de Bouc : https://www.facebook.com/CoeurDeLibraire & https://www.facebook.com/RoseDarcyAuteure. Bonne visite à vous :D

08 Oct

Céline MANCELLON "Alice Royale, tome 1"

Publié par Myiuki  - Catégories :  #BIT LIT

Quatrième de couverture

 

Section paranormale des forces de l'ordre de Lauriennas.
Suite à un étrange e-mail, Alice Royale, enquêtrice fraîchement libérée du Centre des Êtres Clonés, se rend dans une discothèque où Humains et Vampires se côtoient. Sa nature l'a dotée de facultés psi lui permettant l'immunité contre les attaques psychiques des créatures aux dents longues. Mais à peine a-t-elle accepté la mission qu'une autre se présente à elle... et son partenariat avec l'inspecteur Villard, spécimen masculin un brin chatouilleux et susceptible, risque fort de perturber la petite vie tranquille qu'elle menait jusque-là.

 

A mon avis ... 330x298 1277805245magnet barbapapa coeur rose 70055 330x298 1277805245magnet barbapapa coeur rose 70055 330x298 1277805245magnet barbapapa coeur rose 70055 330x298 1277805245magnet barbapapa coeur rose 70055

 

Attention ovni ! Ce roman, je ne peux le qualifier autrement. C'est vraiment un livre hors normes, totalement décalé par rapport à la bit-lit traditionnelle et c'est tant mieux ! On sort des sentiers battus - mais pas trop quand même - et on plonge dans un univers tout nouveau, plein de mystère et d'humour, de quoi vous garantir un très bon moment de lecture. La couverture vous attire ? Moi, elle m'a fait craquer et je peux vous dire que le contenu est à la hauteur. En bref, vous allez passer un super moment avec Alice ...

Au pays des merveilles ? Non, pas forcément, même s'il est clair qu'il y a une petite inspiration à chercher de ce côté-là, notamment dans les en-têtes de chapitre. Non, Alice n'a pas pour meilleur ami un lapin un peu spécial et n'est pas poursuivi par la méchante reine des cartes, enfin, pas pour l'instant du moins. Notre héroïne hors du commun n'est rien d'autre qu'un clone. Eh oui, vous avez bien lu, un clone. Bon alors là, je dois dire que j'ai été séduite par cette idée. L'auteur fait cohabiter dans son roman des humains, des clones et des créatures surnaturelles, de quoi satisfaire les goûts de tout le monde. J'ai trouvé ça hyper original de mettre en avant ce personnage de clone, ou F.C. (femme clonée), c'est une approche innovante dans le monde de la bit-lit et, pour ce que j'en ai lu jusqu'à présent, inédite. L'avantage principal de ce personnage, c'est qu'un clone, à la base, est une "machine", ici, pas du tout, enfin, pas totalement. Même si Alice a toutes les caractéristiques de base du clone, force physique, dons particuliers (ici, psychiques), physique passe-partout, elle en a surtout les "inconvénients" si on peut dire ça comme ça. En fait, on découvre vite qu'Alice est une clone rebelle qui s'ignore. Au lieu d'être aussi insipide que ses camarades clones, elle utilise le sarcasme à outrance (c'est d'ailleurs toujours drôle et amène à des situations plutôt cocasse), elle s'habille de façon "osée" (voir sa collection de pyjama), elle refuse de porter des lentilles malgré ses yeux vairon (les lunettes, passe encore ...), et surtout, elle aime se sentir intégrer auprès des humains.

Ce qui nous amène à son gros défaut. En tant que F.C., Alice a été conditionnée pendant 25 longues années dans un centre spécialisé avant de partir vivre sa vie sur le terrain, du coup, même si elle connaît tout ce qu'il y a savoir sur la race humaine et tout ce qui va avec, il lui manque les cours d'éducation sentimentale. Pas la peine d'aller plus loin pour comprendre qu'Alice va devoir apprendre par ses propres moyens ce que veut dire éprouver de l'amitié, de l'amour ou encore du désir. Et c'est l'une des parties les plus drôles du texte. Voir cette naïve et timide jeune femme mettre tous les hommes qui l'entoure dans des situations pas possible, ça vous fait immanquablement rire ou du moins sourire. J'ai adoré la voir attiser l'attirance de ces messieurs sans même qu'elle s'en rende compte, c'est cocasse. Ce qui m'a un peu plus gênée dans l'affaire, c'est qu'on a l'impression qu'elle se trimballe un harem et qu'aucun homme ne lui résiste ... Il y en a trois, vraiment majeurs je dirais, dans le roman et tous, sans exception, tombent à ses pieds ... avec plus ou moins de succès. Ouais, je ne sais pas, d'un côté c'est amusant parce qu'on se demande lequel va bien pouvoir l'emporter, les paris sont ouverts et le lecteur a forcément un favori dans le lot, soit l'inspecteur Villard, l'ours mal léché, soit Julius, le vampire un peu trop sûr de lu, soit Beleth, le roi démon, ténébreux et dangereux. Je ne vous dirai pas pour lequel j'ai craqué personnellement, parce que je suis encore en train de débattre avec moi-même à l'heure qu'il est. D'un autre côté, j'ai trouvé ça un peu trop rapide, un peu trop facile, notamment pour Russel qui dit au début qu'il n'aime pas les clones et qui craque pour Alice deux pages plus loin. A voir.

Ce qui m'a plu aussi dans ce roman, c'est l'enquête menée par Alice et l'inspecteur Villard. Finalement, je l'ai trouvé bien ficelée, il y a des rebondissements, des questions, des révélations, des indices, c'est bien tourné et de fait, ça paraît tout à fait cohérent, on suit la progression de l'enquête avec intérêt tout en formulant nos propres hypothèses. Et je dois avouer que la conclusion de l'affaire m'a bluffée, je ne l'avais pas vu venir celle-là. J'adore être surprise quand le nom du tueur est dévoilé et là, je l'ai été, alors merci à l'auteur ! Vraiment, j'ai trouvé que l'évolution de la vie sentimentale d'Alice se calait parfaitement avec l'avancée de son enquête, ces deux niveaux de lecture s'entremêlent très bien, et ajoutent du piment à l'un et à l'autre, c'est très bien équilibré. Le lecteur se retrouve embarqué au sein de la section des affaires paranormales de la police dans le cadre d'une disparition, celle d'un démon, et d'un homicide, celui d'un vampire qu'on a vidé de son sang et dont on a arraché le cœur. Pas très joyeux tout ça, même plutôt sombre. De voir le personnage d'Alice évoluer au milieu de tout ça amène beaucoup de légèreté au texte sans enlever à son côté énigmatique pour autant. C'est la première affaire d'Alice également, ce qui fait qu'on la voit essayer de se débattre avec le fil de ses pensées, ses hypothèses, ses conclusions, c'est intéressant également de voir comment ils en arrivent à démasquer le coupable. Même si j'aurais sans doute voulu que ça dure plus longtemps ... En tout cas, j'ai trouvé qu'il y avait de l'action, que ça avançait d'une manière logique et que les ficelles employées par l'auteur pour nous tromper sur le coupable étaient plutôt bien trouvées. C'est une enquête que j'ai pris plaisir à suivre.

Je pense aussi que la réussite de ce roman tient avant tout à son personnage principal, mais pas que. Tous les personnages présentés par l'auteur ont quelque chose qui fait qu'on s'y attache tout de suite, ils sont bien définis dès le départ, et on prend plaisir à les suivre tout au long du roman. L'auteur a un style d'écriture que j'ai beaucoup apprécié, fluide, simple, beaucoup de phrases courtes, un rythme rapide, mais surtout, surtout, elle manie à merveille le sarcasme et l'ironie au travers de son personnage, Alice. C'est un véritable florilège d'humour ce roman, on n'en perd pas une miette et on a qu'une envie, vite arriver à la page suivante pour voir ce qu'Alice va nous concocter. Devenir humaine pour une F.C. est plus délicat qu'il n'y paraît et c'est fascinant de la voir tenter tant bien mal de devenir ce qu'elle n'était pas destinée à être au départ. Je pense que ce personnage, servit par une écriture entraînante, prenante, happe le lecteur dans cette histoire sans même qu'il s'en rende compte. Une fois qu'on a commencé ce roman, on a pas envie de le lâcher et surtout, après une fin comme celle-ci, on a qu'une envie, vite connaître la suite ! Je ne sais pas qu'elle est la recette magique de l'auteur pour avoir réussit le pari de m'envoûter ainsi avec son roman, mais une chose est sûre, j'en redemande ! J'ai adoré me plonger dans cet univers qui manipule les mythologies des nocturnes et des clones pour en faire quelque chose d'innovant, d'inventif et d'original. Ce fut un petit délice cette lecture et je me suis vite attachée aux différents personnages, même si, pour cause du "je" narrateur, ma préférence va à Alice, et j'ai hâte de les retrouver pour de nouvelles aventures.

Pour conclure, je dirais que c'est un roman certes simple en apparence, mais plus complexe qu'il n'y paraît en profondeur. Son style, son originalité, ses personnages attachants, son récit sous forme d'enquête policière intriguant, lui donne tous les atouts pour vous donner envie de le lire et franchement, si vous le faites, vous ne le regretterez pas. Alice Royale vous promet un très bon moment de lecture !

 

Passeport lecture

 

Nombre de pages : 162

Temps de lecture : 2h00

Prix : 13.00 €

 

http://2.bp.blogspot.com/-NLCHVGBAbsk/UF8Xj3lTbgI/AAAAAAAAA-E/riTRQGDwJc8/s1600/AliceRoyale1.jpg

 

530110 4030615076768 443719012 n

 

bannière challenge

 

http://2.bp.blogspot.com/-s7sRKbEmSus/T5fPpHcuMVI/AAAAAAAADg8/m3yWR2zsthA/s200/%25C3%2589mile-4+la+plume+au+feminin.jpg

 

http://img.over-blog.com/217x300/3/60/76/57/Challenge/Challenge-douce-France.jpg

 

Ce livre a été lu dans le cadre d'un partenariat avec les éditions Sharon Kena que je remercie pour cette superbe découverte !

 

Pour en savoir plus, cliquez sur le logo ci-dessous :

 

http://img.over-blog.com/400x178/3/89/38/93/225082_105594402862694_100002364052248_51610_2853090_n.jpg

 

 

Commenter cet article

bouchondesbois 09/10/2012 09:12

Et bien, quelle chronique détaillée ! Et qui donne envie, en plus de cela :D Si je tombe dessus, je ne réponds plus de rien !!

Myiuki 09/10/2012 09:19



Merci ! Et oui, laisse-toi tenter ^^


Il est téléchargeable en ebook sur le site des éditions Sharon Kena également, si tu as une liseuse ... ou pas d'ailleurs ;)


Bonne prochaine lecture !



À propos

Bienvenue sur le blog de Flo', lectrice, libraire & auteure - Rose Darcy, c'est moi ^^ -. Ici, je vous parle de ce qui me passionne, lecture, écriture, musique et bien d'autres choses encore ! Je vous souhaite un bon voyage dans mon univers rose bonbon, en espérant que vous y ferez de belles découvertes livresques... ou autres ;) N'hésitez pas à laisser une trace de votre passage chez moi, j'adore vous lire !!! Et, si le coeur vous en dit, vous pouvez visiter mes pages Face de Bouc : https://www.facebook.com/CoeurDeLibraire & https://www.facebook.com/RoseDarcyAuteure. Bonne visite à vous :D