Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bienvenue sur le blog de Flo', lectrice, libraire & auteure - Rose Darcy, c'est moi ^^ -. Ici, je vous parle de ce qui me passionne, lecture, écriture, musique et bien d'autres choses encore ! Je vous souhaite un bon voyage dans mon univers rose bonbon, en espérant que vous y ferez de belles découvertes livresques... ou autres ;) N'hésitez pas à laisser une trace de votre passage chez moi, j'adore vous lire !!! Et, si le coeur vous en dit, vous pouvez visiter mes pages Face de Bouc : https://www.facebook.com/CoeurDeLibraire & https://www.facebook.com/RoseDarcyAuteure. Bonne visite à vous :D

21 Jul

Becca FITZPATRICK "Crescendo"

Publié par Myiuki  - Catégories :  #LITTERATURE JEUNESSE

Quatrième de couverture

 

Après une année tourmentée, Nora peut enfin savourer le bonheur dans les bras de Patch, son âme soeur, son ange gardien. Mais le meurtre de son père revient la hanter et Nora est à la recherche de réponses. Alors même que Patch est de plus en plus énigmatique, et distant... Et si le père de Nora était une victime du conflit ancestral opposant anges déchus et Néphilims ? Et si Patch était lié de près à sa mort ? Secrets, dissimulation, ambivalence... Nora est seule face aux zones d'ombre qui l'entourent et lever le voile sur la vérité peut parfois se révéler fatal...

 

A mon avis ... 330x298 1277805245magnet barbapapa coeur rose 70055 330x298 1277805245magnet barbapapa coeur rose 70055

 

Après avoir lu "Hush, Hush", j'étais on ne peut plus impatiente de connaître le suite des aventures de Nora et Patch ... enfin, surtout de Patch ! Et ce, même si la fin du premier tome ne semblait pas forcément nécessiter de suite. C'est donc avec un enthousiasme non dissimulé que j'ai entrepris la lecture de ce roman. Et quelle tristesse ! J'ai été déçue ... bon, pas par tout, hein, y a quand même du bon dans ce roman, mais, tâchons de savoir pourquoi un tel fossé s'est creusé entre le premier et le deuxième tome ...

 

Tout d'abord, j'ai eu beaucoup de mal avec Nora. Un point délicat quand on sait qu'elle est la narratrice. Mais Dieu comme j'ai eu envie de lui donner des baffes les trois quarts du temps. Ses répétitions à outrance du "je t'aime mais je te hais", "j'ai confiance en toi mais en fait non", "je veux être avec toi mais il ne faut pas" ... Quelle girouette ! Ces tergiversations inutiles et tournant en rond ont eu le don de m'agacer. Là, pour le coup, j'ai trouvé qu'elle avait une attitude un peu trop "gamine" pour que j'adhère et ça n'a pas loupé. Moi qui avais bien aimé son personnage dans le premier tome, j'ai eu un pincement au coeur en voyant ce que l'auteur en avait fait. Pourtant, le tableau n'est pas entièrement noir ... En dehors de ses "crises existentielles", Nora se montre plutôt courageuse, téméraire, enfin, si on veut. Elle se retrouve souvent dans le pétrin et a grandement besoin de son chevalier en armure. Ce qui dénote, une fois encore, toute la fragilité de ce personnage. J'ai cependant préféré les moments où elle était en danger à ceux où elle se perdait en introspections.

 

Quand à Patch, c'est Patch, il reste plutôt fidèle à lui-même, ce qui est appréciable. L'archétype du beau gosse ténébreux, du rebelle qui fait chavirer nos coeurs. C'est le complexe du bad boy et de la princesse, un classique mais qui fonctionne toujours aussi bien ! Je regrette qu'on le voit si peu dans ce deuxième tome. Il y est vraiment malmené le pauvre, il ne mérite pas ce que lui fait subir Nora. La déchu, dangereux et mortel se transforme en amoureux transi un peu "guimauve", pas cool. Mais bon, il est toujours aussi fort, déterminé et farouchement protecteur quand nécessaire. Le syndrome du prince charmant a encore frappé ! L'avantage de cette histoire c'est la nature de Patch qui nous permet d'en apprendre plus sur le monde des anges et des déchus ainsi que sur les néphilims. Toute cette mythologie créée par l'auteur me fascine. Je trouve que, malgré tout, l'ensemble aurait pu être un peu plus développé. On obtient des bribes d'informations sans pour autant avoir une vision globale de la vie des anges, c'est dommage car c'est justement là que j'avais perçu l'originalité dans le premier tome. Peut-être que le troisième apportera toutes les réponses ...

 

Pourtant, ce deuxième tome n'est pas avide en révélations et de surprenants retournements de situation. Le récit devient plus sombre, plus menaçant ... J'ai trouvé qu'il y avait un contraste saisissant entre ce qui se passait autour de Nora, empreint de peur, de danger, et son attitude pour le moins "puérile" et agaçante. On a l'impression presque d'une métaphore du passage à l'âge adulte. Ce qu'elle affronte la pousse à grandir mais elle continue de s'accrocher à son côté gamine. Ça gâche un peu pour moi l'ambiance plus noire créée par l'auteur. Dans ce roman, on apprend que les néphils se regroupent pour mener une guerre contre les déchus. Voilà qui est intéressant ! C'est donc dans un climat tendu qu'évoluent nos personnages. A cela s'ajoutent les révélations sur le père de Nora. Là, j'avoue que je ne l'avais pas vu venir, j'ai adoré être surprise par ça, même si, une fois l'info sortie, ça paraissait presque logique. On pourrait penser que l'action est au coeur de ce roman, et effectivement, il y a des combats, des pièges, des situations qui tiennent le lecteur en haleine et le faire presque frissonner, mais malgré tout j'ai eu l'impression d'une lenteur palpable.

 

En fait, ce qui m'a frappée dans ce roman, c'est le paradoxe, l'opposé. On passe les trois quarts du livre à s'étendre sur la relation de Nora avec Marice et de Patch avec cette dernière, mais d'un seul coup, elle disparaît de la circulation et on ne sait pas ce qui lui arrive. Frustrant ! Comment passer 200 pages à parler d'un personnage qu'on occulte ensuite jusqu'à la fin du roman ? Ensuite, et c'est là où j'ai vu que le problème venait aussi des personnage secondaires, il y a Vee. Je l'avais bien aimé dans le premier tome mais là elle m'a saoulée, elle ne pense que de manière futile, sans penser aux conséquences de ses actes, sa copine est déprimée mais elle ne souhaite qu'une chose, aller à la plage. Hum. Passons. Ensuite il y a les deux "nouveaux", Rixon et Scott. Ces derniers sont ceux qui amènent le mystère dans l'histoire mais je n'ai pu m'attacher ni à l'un ni à l'autre. Par contre, les revirements qu'ils ont provoqué étaient intéressants. Peu développés ou alors trop, ces personnages secondaires ne m'ont pas touchée et je n'ai pas réussi à m'y intéresser ...

 

Pour conclure, je dirais que ce roman n'est certainement pas le meilleur que j'ai lu et que l'auteur aurait tout à fait pu s'arrêter au premier tome. Il est de moins bonne qualité que le premier et du coup n'incite pas vraiment le lecteur à vouloir se plonger dans le troisième tome. Je pense le faire quand même cependant car j'aime aller au bout d'une série entamée mais c'est vrai que cette lecture-ci m'a mis un peu de plomb dans l'aile. J'espère que ça s'améliore par la suite !  

 

Passeport lecture

 

Nombre de pages : 379

Temps de lecture : 3h45

Prix : 7.60 euros

 

http://multimedia.fnac.com/multimedia/FR/images_produits/FR/Fnac.com/ZoomPE/1/1/2/9782266222211.jpg

 

arton2518-de896

 

http://2.bp.blogspot.com/-s7sRKbEmSus/T5fPpHcuMVI/AAAAAAAADg8/m3yWR2zsthA/s200/%25C3%2589mile-4+la+plume+au+feminin.jpg

 

http://storage.canalblog.com/00/78/953560/74311128.jpg

 

http://img171.imageshack.us/img171/125/bannirechallenge.jpg

Commenter cet article
S
Couocu :)<br /> <br /> J'apprécie toujours autant de lire tes articles si détaillés :)<br /> Je me demande comment tu es parvenue à dire tant de choses (pertinentes) sur ce roman, quand je vois que pour ma part il m'a presque fallu m'arracher les mots pour faire mon commentaire ^^<br /> Enfin :) Nous sommes a priori toutes d'accord sur le fait que ce tome était très décevant ...<br /> J'attends beaucoup du troisième tome personnellement, j'espère qu'il saura remonter la barre :)
Répondre
M
<br /> <br /> Coucou !<br /> <br /> <br /> Et d'abord merci ;) J'ai eu beaucoup de mal aussi à faire ma chronique - d'où mon retard de publication - surtout parce que je voulais mettre le doigt sur ce qui m'avait gênée dans ce roman.<br /> <br /> <br /> J'ai trouvé la semaine passée le tome 3 à la médiathèque, je pense tout de même le lire pour me faire une idée et essayer de voir si ça s'améliore. On ne sait jamais ;)<br /> <br /> <br /> Merci pour ton commentaire et pour ta participation à cette LC !<br /> <br /> <br /> <br />
B
Ton avis rejoint le mien. Par contre, je ne sais pas si je lirai le troisième tome.
Répondre
M
<br /> <br /> Oh je pense le lire tout de même, je n'aime pas laissé une série inachevée ...<br /> <br /> <br /> A voir !<br /> <br /> <br /> Merci pour ton commentaire :)<br /> <br /> <br /> <br />
B
Pour moi, j'avais été déçu de Crescendo. L'intrigue mis en place était trop fragile. Je l'ai démonté au bout d"une 100aine de pages. Les personnages sont des archétypes. Oui on est dans de la young<br /> lectures mais les travailler un minimum ne ferait pas de mal. =) Mais la fin est géniale. Les 50 dernieres pages ont sauvés la mauvaise estime que j'avais du livre.
Répondre
M
<br /> <br /> Ah oui la fin rattrape l'ensemble, surtout le suspens des toutes dernières pages, c'est d'ailleurs ça qui me donne malgré tout envie de lire le tome 3 ;)<br /> <br /> <br /> Merci pour ton commentaire !<br /> <br /> <br /> <br />
L
comme toi le roman m'a quand même déçu, le premier n'était pas un coup de coeur mais bon celui la c'est vraiment horrible et comme tu dis je pense que le fait que Nora soit trop gamine gâche<br /> vraiment le côté sombre!
Répondre
M
<br /> <br /> Oui, on est d'accord ... Espérons que le troisième sera meilleur !<br /> <br /> <br /> Merci pour ton commentaire :)<br /> <br /> <br /> <br />

À propos

Bienvenue sur le blog de Flo', lectrice, libraire & auteure - Rose Darcy, c'est moi ^^ -. Ici, je vous parle de ce qui me passionne, lecture, écriture, musique et bien d'autres choses encore ! Je vous souhaite un bon voyage dans mon univers rose bonbon, en espérant que vous y ferez de belles découvertes livresques... ou autres ;) N'hésitez pas à laisser une trace de votre passage chez moi, j'adore vous lire !!! Et, si le coeur vous en dit, vous pouvez visiter mes pages Face de Bouc : https://www.facebook.com/CoeurDeLibraire & https://www.facebook.com/RoseDarcyAuteure. Bonne visite à vous :D