Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bienvenue sur le blog de Flo', lectrice, libraire & auteure - Rose Darcy, c'est moi ^^ -. Ici, je vous parle de ce qui me passionne, lecture, écriture, musique et bien d'autres choses encore ! Je vous souhaite un bon voyage dans mon univers rose bonbon, en espérant que vous y ferez de belles découvertes livresques... ou autres ;) N'hésitez pas à laisser une trace de votre passage chez moi, j'adore vous lire !!! Et, si le coeur vous en dit, vous pouvez visiter mes pages Face de Bouc : https://www.facebook.com/CoeurDeLibraire & https://www.facebook.com/RoseDarcyAuteure. Bonne visite à vous :D

24 Mar

Ras le Pompon !!!

Publié par Rose Darcy  - Catégories :  #NEWS, #DIVERS, #MA VIE D'AUTEURE

Aujourd'hui, j'ai décidé de dénoncer ! Oui, oui, vous avez bien lu, je dénonce ! Haut et fort ! Même pô peur :P

Je sais que ça ne changera sans doute rien (c'est même certain !), que je vais m'en prendre plein la figure parce que j'ouvre ma bouche mais, quand c'est trop, c'est trop !

Alors, voilà, je me lance !

Messieurs dames les pirates, ce message est pour vous.

Oui, c'est à vous que je parle, pirate bien planqué derrière son ordinateur qui, en un clic, réduit à néant le travail acharné et les espérances d'un auteur qui n'a pas les moyens de se défendre... plutôt lâche comme attitude, non ?

Oui, c'est à vous que je parle, pirate bien planqué derrière son ordinateur qui, en un clic, réduit à néant le travail acharné et les espérances d'un auteur qui n'a pas les moyens de se défendre... plutôt lâche comme attitude, non ?

Tout d'abord, en toute sincérité, j'avoue avoir été moi-même, comme chacun d'entre nous à un moment donné je pense, pirate avant de devenir auteur. Eh oui, mais ça, c'était avant !

De temps en temps, quand je ne pouvais m'offrir un livre et que je trouvais dispo sur un site de téléchargement illégal, je cédais à la tenation, j'écoutais Oscar !

En même temps, c'est si facile, n'est-ce pas ? Alors, pourquoi se priver ? Après tout, qu'est-ce que ça change ? 

 

Eh ouais... j'ai écouté le sage écrivain... j'aurais échoué dès le premier jour sur l'île de la tentation *mdr*

Eh ouais... j'ai écouté le sage écrivain... j'aurais échoué dès le premier jour sur l'île de la tentation *mdr*

Maintenant que je suis passée du côté obscur de la force (sorry Yoda ^^), je ne vais pas vous mentir, c'est dur, parfois, de résister à la tenation mais, je m'y tiens !

Pourquoi ?

Parce que j'ai vu l'envers du décor, parce que je le vis au quotidien, parce que ça remet tout en perspective.

Je vais vous expliquer, gentiment, la situation. Je ne vous demande pas d'arrêter de pirater (même si ce serait magnifique !!!), je sais que c'est carrément utopique. Je suis folle, mais pas au point de croire que mon message sera réellement entendu et/ou qu'il aura un impact quelconque sur vous. 

Mais bon, qui ne tente rien n'a rien ! Et si ça peut faire bouger une ou deux consience(s) alors... tant mieux ^_^

"Je suis ton père"... "Nan, même pô vrai. C'est Yoda mon papounet." :P

"Je suis ton père"... "Nan, même pô vrai. C'est Yoda mon papounet." :P

On va parler chiffres, vous et moi. Ça devrait éclairer votre lanterne et, ainsi, vous verrez que je n'ai rien à cacher, et que, loin d'être un article moralisateur, ce post est surtout pour moi l'occasion de vous ouvrir les yeux sur une réalité dont vous semblez tout ignorer ou dont, tout du moins, vous ne faites aucun cas (simple constat ^^).

Je vais prendre l'exemple qui me débecte au plus haut point dans vos méthodes, parce que c'est le plus parlant : le piratage des nouvelles à 0.99 cts !

Ma tête, quand j'apprends qu'une de mes nouvelles vendue SEULEMENT 0.99 cts a ENCORE été piratée ! >:O

Ma tête, quand j'apprends qu'une de mes nouvelles vendue SEULEMENT 0.99 cts a ENCORE été piratée ! >:O

En tant qu'auteur d'une nouvelle en format numérique vendue à 0.99 cts, je touche 25 % lors de sa vente (ce qui est un énorme pourcentage déjà, je ne le nie pas et ce n'est pas le but de mon propos ici...), soit 0.2475 cts.

À cette somme, comme toute personne qui travaille, on ôte les cotisations sociales, environ 9 %, ce qui revient à dire que je perçois, pour ma pomme, 0.225 cts par nouvelle vendue.

Vous trouvez que c'est beaucoup, vous ?

Bref... continuons !

Le SMIC horaire net en France, à l'heure actuelle, est de 7.45 €.

Faisons un nouveau calcul.

Pour que je touche cette somme, l'équivalent d'UNE HEURE de travail, je le rappelle, ou d'un menu Big Mac au McDo si vous préférez, il faut que je vende... 33 nouvelles !

Juste pour un hamburger, des frites et une boisson !

Mm...

 

Tu pense, à ce prix-là, y a intérêt que je vais "l'enjoyer" mon Big Mac...

Tu pense, à ce prix-là, y a intérêt que je vais "l'enjoyer" mon Big Mac...

Or, travailler sur une nouvelle, ce n'est pas simple, ça demande du temps !

On est pas dans "Joséphine Ange Gardien", ça ne se fait pas en un claquement de doigts, loin de là !

Basons-nous sur un job de 35 heures.

À partir du SMIC horaire, on arrive, pour une semaine de travail donc, à 260.75 €.

Vous pouvez considérer qu'il me faut, entre l'écriture, la relecture, les corrections, les validations de BAT et autres, au moins autant de temps pour écrire une nouvelle et la faire publier (si ce n'est plus !). Eh oui ! Ça surprend, pas vrai ? Ben ouais, écrire, ça demande du temps, beaucoup de temps !

Donc, comme tout travail mérite salaire (on est bien d'accord ?), je devrais, en toute logique, percevoir 260.75 € par nouvelle vendue. Eh oui, une semaine de travail = une nouvelle = un salaire équivalent. Ça en fait des Big Mac, ça !

Or, pour atteindre ce chiffre, il faudrait que je vende... 1158 exemplaires de ma nouvelle ! Oui, vous avez bien lu, 1158 !!!

Pour toucher l'équivalent d'une semaine de SMIC horaire correspondant au nombre d'heures passées sur mon manuscrit...

C'est juste impensable, j'en vends une centaine, je suis déjà contente.

Maintenant, je suis jeune dans le métier, je n'ai pas la reconnaissance qui me permettrait d'en vendre autant, je suis réaliste aussi là-dessus.

Mais, j'estime, en toute bonne conscience, que j'ai le droit à plus qu'un Big Mac... pas vous ? 

Alors oui, je pense qu'il est légitime pour moi de m'énerver quand je vois des c***** pirater des nouvelles vendues 0.99 cts (et parfois, d'avoir des envies de meurtres...). Que ce soient les miennes ou celles des autres d'ailleurs !

 

 

 

 

 

Ce métier vous rend psychopathe à force...

Ce métier vous rend psychopathe à force...

P**** !! 0.99 cts, c'est peanuts pour tout le travail que l'auteur, le correcteur, le lecteur du comité, l'éditeur, l'illustrateur, le bêta-lecteur et d'autres que j'oublie sans doute passent dessus (et encore, là, je mets au singulier mais la plupart du temps, on peut mettre le pluriel !).

Alors, m****, on demande pas la Lune, on écrit pas pour la gloire mais par passion, on écrit pas pour l'argent mais par plaisir, cependant, j'estime qu'on a droit à un peu de respect de la part des lecteurs, non ?

Après tout, on vous respecte, nous, auteurs, en essayant à chaque texte de vous donner le meilleur de nous-mêmes. On vous offre des touches de bonheur, parfois, à travers nos écrits, vous vous évadez, le temps d'une lecture, loin de votre quotidien, de vos soucis... vous rêvez !

Alors pourquoi, au lieu de nous mener à nous faire cesser de faire vivre nos rêves et les vôtres par la même occasion, vous ne nous aideriez pas à vous en offrir encore plus ?

 

 

J'ai un rêve...

J'ai un rêve...

Arrêtez de pirater les nouvelles à 0.99 cts ! Ça n'a aucun intérêt, ni pour vous, ni pour nous. Parce qu'à force, il n'y aura plus un auteur à se bouger pour en écrire... Moi la première (même si ça n'attriste certainement pas le monde ^^), tellement je suis dégoûtée de voir toutes mes nuits blanches passées à écrire pour vous, toute cette fatigue accumulée (parce que j'ai un boulot et une vie à côté !), toutes ces cernes qui me font ressembler à un zombie, ruinées en moins de 24 heures parce que ma nouvelle est piratée...

Ça use, ça attriste et, à la fin, vous vous dites, à quoi bon continuer à en écrire, de ces nouvelles à 0.99 cts qui seront partagées illégalement dans la minute ? Autant ne plus le faire...

Oui, je suis touchée, d'une certaine manière, qu'on estime assez mon travail pour vouloir le diffuser et le partager. Mais, si vraiment vous appréciiez mon travail (car c'en est un !), vous les achèteriez ces nouvelles, au lieu de les pirater et de tuer à petits feux une auteure qui ne demande qu'à partager sa passion avec ses lecteurs...

Voilà, tout est dit !

Ça n'a sans doute servi à rien, mais il fallait que ça sorte !

Merci de m'avoir lue jusqu'au bout...

 

 

Commenter cet article
Q
je suis totalement et absolument d'accord avec vous ET je n'ai jamais piraté!!!
Répondre
M
Si vous écrivez pour gagner votre vie et vous payer un mac do à la fin du mois, autant trouvez un job alimentaire, comme tout le monde, et considérer le fruit de vos écrits comme un bonus.
Répondre
C
C'est en partie pour cette raison que je n'aime pas l'idée des livres numériques. C'est tellement simple de copier et &quot;pouf&quot; de diffuser sans problème quelque chose qui devrait être payant. Le problème se posait avec la musique, les films, maintenant c'est le tour des livres, vive le XXI°<br /> Je te soutiens vraiment ! Courage !
Répondre
P
Je comprends que ça te mette en rogne!<br /> Par contre contrairement à toi, je ne comprends pas qu'on craque et qu'on pirate qu'on soit auteur ou pas. Il y a suffisamment de moyens gratuits de lire, de voir ou d'écouter des films ou de la musique sans pirater. Alors certes il faut accepter qu'on n'a pas tout de suite, et pas toujours ce qu'on veut au moment où on le veut, mais se limiter à ce qu'on a ou ce qui est disponible, c'est aussi s'ouvrir vers d'autres choses! <br /> Bon courage à toi Myiuki!!
Répondre
G
Le problème avec le téléchargement (illégale cela vas de soit) 'est que ce n'est pas les grosses maisons (ou les grand auteurs) les plus touchés mais les moins grands ... <br /> <br /> C'est vraiment dommage, j’espère pour toi que malgré cela tu pourras vivre de tes écrits :) !! <br /> <br /> Bonne continuation. ^^
Répondre

À propos

Bienvenue sur le blog de Flo', lectrice, libraire & auteure - Rose Darcy, c'est moi ^^ -. Ici, je vous parle de ce qui me passionne, lecture, écriture, musique et bien d'autres choses encore ! Je vous souhaite un bon voyage dans mon univers rose bonbon, en espérant que vous y ferez de belles découvertes livresques... ou autres ;) N'hésitez pas à laisser une trace de votre passage chez moi, j'adore vous lire !!! Et, si le coeur vous en dit, vous pouvez visiter mes pages Face de Bouc : https://www.facebook.com/CoeurDeLibraire & https://www.facebook.com/RoseDarcyAuteure. Bonne visite à vous :D